148 tombes musulmanes ont été profanées dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant à juste titre l'indignation de tout un chacun, inscriptions de croix nazis ou de croix celtiques, injures envers le garde des sceaux, Rachida Dati, inscriptions qui démontrent de façon éclatante s'il était besoin que la bêtise des profanateurs de tombe est éclatante. Il est d'ailleurs heureux que le gouvernement ait réagi si vite et l'on peut espérer que dorénavant il saura, de la même manière, s'insurger contre ces actes inacceptables. Car ne nous voilons pas la face, ces actes ne sont pas isolés, ils deviennent même de plus en plus courants, mais ne sont que rarement relevés. La Mivilude avait en effet tiré le signal d'alarme dans son dernier rapport et ne le faisait pas par hasard.

Pots de fleurs brisés, croix renversées, inscriptions satanistes ou paganistes, avec notamment le numéro "666" ou la croix de David inversée, les profanateurs manquent un peu d'imagination pour leurs inscriptions, mais fourmillent d'idées pour leurs profanations. Il y a un an déjà le cimetière d'Arras avait connu ce genre d'actes avec 52 tombes musulmanes profanées, des tombes juives ont été profanées également dans d'autres cimetières… Toutes les confessions sont touchées, chrétienne, juives ou musulmanes, il est fréquent que pour les tombes se soient le cas, ce qui est déjà une idiotie, mais qui ne saurait faire oublier que parfois les corps sont également exhumés et dégradés. Si la presse ne reprend que fort peu ces informations, des tombes chrétiennes sont régulièrement visées et bien souvent aucune plainte n'est enregistrée.
En Bretagne notamment ces mouvements sont particulièrement virulents, bien souvent liés au neo-paganisme. Ainsi en juin 2006, le journal Libération faisait le récit du procès de jeunes gens, impliqués décrivant profanations et croix renversées, expliquant qu'ils voulaient  "laver la terre d'Armorique des intrus qui y avaient pris place, sans le moindre respect pour nos racines celtiques", et le journal de relater "Ils se veulent seulement des défenseurs du paganisme celte et du druidisme, sans pour autant pratiquer des rituels, précise Anne Kayanakis. Ils se contentaient de se retrouver de temps en temps la nuit sur certains sites pour écouter leur musique." Ils se "contentaient", avant de brûler une chapelle classée aux monuments historiques.
A Toulon  , des jeunes gens s'expriment après avoir profané des tombes, disant en vouloir aux juifs d'avoir apporté le christianisme, jugé dégradant, et justifiant par là l'alliance du paganisme, du nazisme et du satanisme dans leurs actes… ils comparaissent pour profanations dans le cimetière où ils auraient dit des messes noires et ont ouvert un cercueil en sautant dessus à pieds joints. L'un des prévenus dira avoir été fasciné par le cadavre momifié, dont il caressera la poitrine devant ses deux complices "Ce soir-là, on voulait se faire un cadavre pour se faire plaisir… Les morts dans les cimetières ne sont que du bétail." Le cadavre après avoir été exhumé, subit d'autres outrages : à l'aide d'un marteau, on lui frappe le crâne à plusieurs reprises, avant de planter à hauteur du coeur une croix renversée. Leur témoignage est calme et serein…
Dans une autre affaire, des jeunes gens, après avoir profané des tombes, s'attardent sur un cadavre, l'exhument et tentent de lui arracher le tête pour dire une messe noire, de leur propre aveux, mais sont interrompus juste avant de détacher la tête du corps. Le corps n'en a pas moins été exhumé. La presse est discrète sur ces actes hormis bien souvent dans une brève dépèche. En aout 2007, tombes profanées, "Plusieurs tombes ont été recouvertes de l'inscription "Damned the Christ" ou de croix gammées tandis que des jardinières de fleurs ont été renversées et des panneaux indicateurs de sections du cimetière de Terre-Cabade ont été endommagé", la presse reste quasi muette, comme le gouvernement. En avril 2007 dans les Côtes d'Armor, 77 tombes profanées, les croix sont retournées, la presse reste quasi muette, comme le gouvernement. En mai 2007, dans la Marne, 114 tombes chrétiennes sont vandalisées, avec des inscriptions satanistes également, la presse relate rapidement l'affaire, mais le gouvernement n'en dit rien… etc, etc.
La liste est longue, en faire le récit détaillé ne mènera à rien, il n'est d'ailleurs pas difficile avec un peu de temps et un bon moteur de recherche de découvrir que ces actes sont malheureusement légions. Que le lecteur sache simplement, qu'au delà de l'indignation sélective et dangereuse du gouvernement et des journalistes, qui tend à faire croire que ces profanations sont ciblées envers une communauté en particulier, ces actes ne sont plus rares et l'on voit mal comment y remédier. Patrouiller dans les cimetières semblait jusqu'ici inutile tant il est stupide, lâche et bas de s'en prendre à un défunt.
Samedi à Arras, c'est envers des anciens combattants de la grande guerre que l'acte était tourné, ce qui le rend d'autant inadmissible…