Il menacait de faire un carnage dans son lycée de banlieue

 

Un étudiant de 18 ans qui avait annoncé jeudi soir sur internet qu'il allait commettre un massacre dans un lycée du Raincy (Seine-Saint-Denis) a été déféré samedi devant le parquet de Bobigny, a-t-on appris de source judiciaire.

 

Il est poursuivi pour avoir "communiqué ou divulgué une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours" (article 322-14 alinéa 2 du code pénal), délit puni de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende, a précisé la source.

 

"Au Raincy, ca va saigner… Et j'ai des armes ». Il ajoutait en substance que le carnage qui avait eu lieu la veille en Allemagne n'était rien à côté de ce qu'il avait l'intention de faire dans son ancien lycée. Voilà le message laissé par cet abruti en manque d'amis. Le jeune homme en classe préparatoire avait laissé dans la rubrique réactions du site internet d'Orange ce message, menaçant de se rendre dans son ancien lycée du Raincy et d'y commettre un tuerie pire que celle qui a fait 16 victimes, jeudi 12 mars en Allemagne. Averti, le modérateur du site a supprimé le contenu du message et a prévenu la police.

 

Dès 3 heures du matin, une voiture de police surveille son domicile, une chambre louée dans un pavillon à Villemomble, tout près du lycée. A 6 heures, une brigade d’intervention spéciale se positionne. Il a alors suffi de frapper à la porte pour cueillir le jeune homme, immédiatement placé en garde à vue.

 

L’adolescent a voulu expliquer ses propos en parlant de « plaisanterie ». Néanmoins, les menaces proférées sans fondement sont punies de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

 

Après le choc de la tuerie allemande et l'intrusion d'un gang armé dans un lycée français, on peut se réjouir de la vitesse de réaction des sites mais s'inquiéter de la contamination de ce genre d'idées. Plaisanterie ou pas.

 

 

8 réflexions sur « Il menacait de faire un carnage dans son lycée de banlieue »

  1. un parfait imbécile à l’humour douteux! a t’on si peu de travail en prépa HEC? Peut etre va t il avoir du temps pour songer à se reconvertir! s’il s’ennuie en prépa.

  2. En voyant cette information à la télévision, mon épouse et moi nous sous sommes fait dans un premier temps la même réflexion que vous.

    Nous nous sommes ensuite dit que le fils d’un de nos amis était tout à fait capable de ce genre de bêtise, juste pour se rendre intéressant, sans en mesurer la portée.

    Ce genre de fait est mis au jour et porté par les médias mais je pense que les appels téléphoniques anonymes signalant des faits inventés (alertes à la bombe)sont quotidiens.

    On ne parle plus d’envoi de poudre dans des enveloppes mais je suppose que cela se produit encore.

    En tout cas c’est arrivé il y a encore quelques mois dans le département où je demeure et personne n’en a parlé.

  3. « lycée de banlieue »
    Lycée de banlieue, Seine-Saint-Denis, donc zone imminemment occupée par l’immigration afro-maghrébine et vous mettez… un homme au teint BLANC pétant!

    Il fallait l’oser celle-là!

    Juste pour rire, le non de l’élève? Puisqu’il est majeur, cela ne doit pas poser de problème![b][/b][b][/b] >:(

  4. Bonjour Archer,
    si l’auteur avait mis la photo d’un arabe, il aurait surement vite essuyé des accusation de racisme…c’est malheureux mais c’est comme ça…

    Cordialement,
    SICW

  5. @ archer
    Son nom n’apparait nulle part… Puisqu’il n’a pas été divulgué…
    Mais je n’apprécie guère votre commentaire… Si je devais aller dans votre sens j’ajouterais:
    « malheureusement pour Archer, il pourrait s’agir d’un homme au teint blanc pétant… Et pour cause, les « autres » sont bien trop cons pour faire HEC » !

  6. c’est l’Express qui annonce que cet étudiant était en prépa HEC; l’humour douteux aurait paru potache s’il n’avait pas été commis le lendemain de 2 tueries ayant eu ce type de mise en scène; qu’un jeune homme adulte et mur puisque étudiant et ayant tous les outils intellectuels, philosophico-littéraires, l’accès aux grands mouvements de pensée pour réléchir à ses pulsions et aux conséquences de ses actes, que cet homme s’amuse de ces horreurs sans réaliser ce qu’elles signifient alors qu’il cherche à entrer dans un système élitaire donc au dessus de tous reproches , me sidère et m’effraie indépendamment de sa couleur, son origine, ou sa religion!!

    c’est une remise en cause d’une éducation et d’un système de valeurs sociétales; un peu comme les profanations gothiques ou des rites rascistes

  7. Je dois avouer avoir du mal à comprendre la dérive sur le racisme… On parle d’un jeune homme assez perturbé ou assez con (pardonnez le terme mais je n’en vois pas d’autre si c’est une blague…) pour parler de commettre un massacre dans un lycée, et on retrouve des commentaires parlant de couleur de peau et de racisme !!!! Si cet homme était passé à l’action, que le tireur soit blanc, vert, noir ou jaune aurait-il fait une différence pour les parents en deuil ? Quitte à faire preuve de racisme, pourquoi ne pas être « raciste » contre les pédophiles, les cons ou encore les fascho, au lieu de l’être pour une couleur de peau ou une langue maternelle ?

Les commentaires sont fermés.