Rien ne va plus pour la compagnie Coca-Cola. Certes les boissons ont toujours le même bon goût, mais plusieurs bourdent monumentales viennent entacher la compagnie à l’internationale.
En effet, l’entreprise Coca-Cola vient d’être accusée par les autorités indiennes d’avoir contaminé les nappes phréatiques et pollué l’environnement autour d’une usine d’embouteillage dans une ville du sud de l’Inde. Tout cela ayant pour cause de détruire les terres agricoles entourant l’usine et surtout, les répercussions sur la santé des gens que les mauvaises conditions de l’eau ont pu occasionner. Les demandeurs réclament, à titre de compensation, plus de 47 million.
Cela s’ajoute au mystère qui entoure les quelque 1925 syndicalistes morts en Colombie entre 1991 et 2002 dont 14 étaient reliés à la compagnie Coca-Cola.
Pour faire pression sur la compagnie et peut-être voir la lumière au bout du tunnel, plusieurs endroits, dont certaines villes d’Inde, ont entièrement banni Coke des points de vente.
J’ose espérer que la compagnie gazeuse admettra ses tords en lien avec la pollution de la nappe phréatique en Inde et qu’elle dira la vérité sur le suspense qui entoure les nombreux meurtres commis en Colombie. Je pris les gouvernements de ses pays de faire tout ce qu’ils peuvent pour aider le peuple et guider Coca-Cola vers des aveux sincères et des regrets s’il y a lieu d’en avoir.
Mais encore, si tout cela est vrai, en quoi une multinationale peut-elle se permettre de commettre des actes de la sorte sans que le grand public en entende parler? Bien entendu, cette dernière ne se laissera pas faire et à titre de preuve, elle a banni la publication d’un documentaire relatant les évènements de Colombie d’un Festival des droits de l’homme en France.
Alors, Coca-Cola nous prouve que dans toute bonne chose, il y a toujours des vices cachés derrière les apparences.
Le documentaire a été récemment diffusé par une association (Cinema Politica) ici à Stockholm – après des disussions tendues entre Coca-Cola et l’association.
Coca-Cola n’a pas voulu prendre part aux débats suivant la projection.
http://www.cinemapolitica.org/node/1320
[quote]les répercussions sur la santé des gens que les mauvaises conditions de l’eau ont pu occasionner. [/quote]
Comme quoi il vaut mieux boire de l’eau que de boire du Coca (et en plus ca fait augmenter leur chiffre d’affaire … )
Je pense que rien n’est parfait même les entreprises qui nous font croire que tout leurs produits sont parfait, on ne sait pas ce qu’il y a dedans déjà et vu tout les noms bizarres allons comprendre et de plus les entreprises ne nous disent pas tout sinon elles ne marcheraient pas.
Bon article. En effet, les problèmes s’accumulent pour Coca-Cola.
La filiale de la compagnie en Colombie serait impliquée dans des affaires d’enlèvements et de meurtres de syndicalistes.
Article C4N : http://www.come4news.com/laffaire-coca-cola-736112
Documentaire L’Affaire Coca-Cola : http://films.onf.ca/l-affaire-coca-cola/