En France il y a 188 prisons et toutes ses prisons sont proches d'un record historique de surpopulation !

Un communiqué de l’administration pénitentiaire annonce le chiffre officiel de 60.870 détenus au 1er juin et selon des sources officielles elles ne peuvent accueillir que 50 000 détenus. Mais ce phénomène n’est pas unique car dans le monde entier la plupart des prisons sont aujourd’hui surpeuplées ce qui est malgré tout inhumain. D’après l’International Centre for Prison, l’année dernière, 8 millions 974.998 personnes ont été privées de liberté dans le monde.


En France chaque jour, 3 détenus tentent de mettre fin à leurs vies et l’un d’entre eux y parvient en moyenne tous les 3 jours. D’après des études le taux de suicide des détenus est 10 fois supérieures aux personnes en liberté. Les prisons actuelles ne sont pas non plus un lieu saint car la toxicomanie et le sida sont omniprésents et les viols sont courants.

Les prisons françaises devraient respecter la dignité des détenus et les préparer à une reconversion et un avenir au lieu de les laisser baigner dans la violence et la haine. Mais en attendant il faut aussi trouver une solution pour avoir moins de détenus