Cette année, Japan Expo et Comic Con étaient riches en invités et exclusivités. Les fans de Final Fantasy présents ne devaient absolument pas manquer cette édition car non seulement il y a eu des invités prestigieux disponibles pour des dédicaces mais en plus on a eu un avant-goût des prochains titres issus de la licence qui sortiront dans les mois à venir aussi bien sur PS3 que sur PS4.
Concernant les sorties les plus récentes, on a eu droit à une vidéo inédite de Final Fantasy XIV A Realm Reborn avec surtout de nombreuses images des bonus de l’édition collector et des événements spéciaux axés sur Lightning, personnage central de Final Fantasy XIII et du dernier épisode de la trilogie : Lightning Returns. On a d’ailleurs eu droit à un niveau commenté en direct. Sur ce jeu, on apprend surtout que le système de combat reprend celui de Final Fantasy X-2, à savoir des costumes à changer pour modifier les caractéristiques de Lightning afin de l’adapter à toutes les circonstances. Le temps est un élément important dans le jeu car il semble compté donc les joueurs doivent utiliser des petites astuces pour circuler plus vite dans les niveaux comme surfer sur le sable, par exemple. Enfin, on nous tease un peu en nous montrant Fang, héroïne malheureuse de Final Fantasy XIII qui s’est sacrifiée à la fin de ce dernier. Apparemment, elle n’est plus prisonnière du cristal et n’est pas morte quand ce dernier s’est effondré (voir aussi Final Fantasy XIII-2).
On a aussi eu un avant-goût de Final Fantasy XV, très beau graphiquement mais pas d’éléments concrets sur ce jeu, à part qu’il sortira début 2014 sur PS4.
La plus grosse révélation concerne Final Fantasy X et X-2 HD Remaster. En effet, ces deux épisodes bénéficient d’un remake très soigné (comme on peut le voir dans la vidéo comparative – cf le lien à la fin de l’article) et sont réunis sur un même disque. Ils bénéficient d’une fonction cross-save permettant de jouer sur PS3 et PS Vita, mais sur cette dernière ils sortiront bien en 2 jeux séparés, les cartouches PS Vita n’ayant pas assez de mémoire pour contenir les deux jeux. Le truc, c’est que si on termine les deux jeux, on a accès à un scénario inédit sous forme d’audiorama et on a eu droit aux deux premières minutes en exclusivité mondiale, à voir ici (attention la vidéo ne commence réellement que vers 10s):
Pour les autres vidéos, les images et les déclarations des producteurs, la transcription la plus fidèle possible de ces présentations est disponible ici :
http://gamingway.fr/japan-expo-comic-con-2103-la-presentation-final-fantasy/