Les premiers championnats du monde d’ultimate frisbee des moins de 23 ans

Aujourd’hui, commence le premier championnat du monde d’ultimate frisbee des moins de 23 ans à Florence en Italie. Alors beaucoup d’entre vous doivent se demander ce qu’est l’ultimate frisbee ? Voici la réponse…

Il s’agit d’un sport collectif qui se joue avec un frisbee donc et qui surtout est auto arbitré. On peut le pratiquer en salle sur un terrain de handball à 5 contre 5 ou en extérieur sur un terrain de 100m de long contre 37m de large à 7 contre 7. Dans les deux cas, le terrain est délimité en deux parties, la zone d’en-but à chaque extrémité du terrain dans laquelle on marque un point qui s’étend sur toute la largeur et fait 18m de long en extérieur contre 6m en salle. Quel est le but du jeu ? Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.
Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.
Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur de l’attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain. L’équipe qui défendait devient maintenant l’équipe attaquante.
L’ultimate est un sport sans contacts. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.
Quand une faute est constatée un des joueurs appelle "FAUTE". Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là. Ce sport est basé sur le fair play, puisqu’auto arbitré, pour preuve lors de chaque tournoi est décernée la coupe de l’esprit du jeu, c’est-à-dire la coupe du fair play qui récompense l’équipe qui connaît le mieux les règles et leurs applications et qui fait donc preuve de fair play en les faisant respecter au mieux et en les respectant au mieux. C’est un sport très physique et tactique, en effet, puisqu’un joueur en possession du disque ne peut pas se déplacer, c’est à ses partenaires de se déplacer, du coup chaque joueur est perpétuellement en mouvement mais surtout, il faut que ses déplacements soient intelligents et c’est là toute la complexité de ce sport, après celle de la maîtrise des différentes passes, oh combien difficile ! C’est un sport très convivial, tous les ultimateurs font preuve d’une belle solidarité entre eux comme le prouve le fait qu’il n’y est aucune limite pour les remplacements, un joueur remplacé peut très bien rentrer de nouveau sur le terrain après s’être quelque peu reposé. Et donc comme je vous le disais, l’équipe de France moins de 23 ans participe au championnat du monde qui commence aujourd’hui avec le match Japon Suisse ce soir. La France n’entrant en lice que demain à 9h contre l’Allemagne. Le tournoi se déroule de la façon suivante : Il y a 2 poules de 7 et 8 équipes, et pour que chaque équipe puisse jouer à peu près le même nombre de matchs, chaque équipe sortira des poules mais à des niveaux différents. En effet, les quatre premiers de chaque poule s’affrontent dans des matchs à élimination directe où le gagnant rencontre le gagnant d’un autre match et où le perdant rencontre le perdant du même match. C’est la poule haute. Pour la poule moyenne, les équipes ayant fini 5e et 6e se rencontrent selon le même principe. Quant à la poule basse, elle se déroulera dans un nouveau tour de poule à trois avec les deux 7e et le 8e de la poule à 8. La poule A est composée de 7 équipes : le Canada, la Colombie, l’Australie, la Suède, l’Autriche, l’Italie et l’Irlande.
La poule B est composée de 8 équipes : la France, l’Allemagne, l’Angleterre, le Japon, la Suisse, la Finlande, la Slovaquie et la Russie. Souhaitons bonne chance aux français pour demain contre l’Allemagne…

Une réflexion sur « Les premiers championnats du monde d’ultimate frisbee des moins de 23 ans »

  1. Youpi ! un article sur l’Ultimate bien complet pour encourager notre équipe de France !
    Allez les bleus et vive l’Ultimate !

Les commentaires sont fermés.