(capture d’écran sur europe1.fr)


 

Aujourd’hui donc, sur tous les journaux et autres médias, chacun y va de son « poisson d’avril » ! L’histoire de ce jour de blagues remonterait au XVI ème siècle nous dit Libération. La petite farce se perpétue le 1er avril, sans qu’on sache bien pourquoi ! Donc, c’était en 1564 que le roi Charles IX décidât que le premier jour de l’année civile serait le 1er janvier et plus le 1 er avril… Mais certains se perdirent et continuèrent à distribuer des étrennes le 1 er avril… L’explication paraît insuffisante. Selon Libération, les historiens s’accordent pour la plupart « à établir un lien avec le carême, pendant lequel les chrétiens ne mangent pas de viande: n’en pouvant plus de se coltiner du maquereau, le poisson des pauvres, ils choisissent de s’en balancer un de plus à la figure. Un poisson à la réputation sulfureuse, puisque, dès le Moyen Age, il désignait les entremetteurs d’amours illicites. Et qui conduit bizarrement, au début du XXe siècle, à déguiser ce jour-là des messages amoureux derrière des plaisanteries caustiques ». Cela ne nous en dit pas beaucoup plus sur l’origine des blagues du 1 er avril !

Tous les médias ont lâché leurs poissons d’avril aujourd’hui ! Je suis donc parti à la pêche et j’ai ramené des poissons plus ou moins frais ! En voici quelques-uns !

 

Sur un blog « le candidat François Hollande a été écroué ce matin suite à une perquisition coup de poing »

 

Sur Rue 89,  « Casse-toi pôv’ con » : le récit de l’homme insulté par Sarkozy

Il se cache depuis quatre ans, et pour cause : l’homme que le Président a insulté au Salon de l’agriculture, en février 2008 n’était pas un inconnu à l’Elysée. Jusqu’à ce jour, Yves n’avait jamais accepté de dévoiler son identité. Aujourd’hui, il explique à Rue89 n’avoir pas supporté que le Président dise de lui, le 6 mars dans « Des paroles et des actes » sur France 2, qu’il n’avait « pas un physique agréable », etc.., etc..

 

Sur le quotidien régional l’Alsace "Les ours de retour dans les Vosges" ! Le quotidien consacre une pleine page à expliquer « que les trois ours, Winnie, Rudyard et Boucles d’Or, doivent bénéficier d’un "lâcher officiel".

 

Sur Yahoo France, on annonce que pour voter  « il va falloir payer ». :Claude Guéant fait une annonce choc : «  le vote aux élections et référendums sera désormais soumis à une "contribution citoyenne" d’un euro…

 

Même la revue médicale Prescrire s’amuse aujourd’hui et écrit « qu’un essai clinique  a été fait d’un médicament "efficace, avec peu de risques", pour maintenir son poids idéal après un régime ». la revue des médecins invite aussi sur son site à "prescrire largement" cette pilule miracle du nom d’"Obéfix", "sans attendre la demande"…

 

Sur Le journal du net, on trouve une annonce : « DSK rachète VestiaireDeCopines. Séduit par le business model de la start up,DSK se reconvertit sur le web ».

 

Parfois, c’est moins amusant comme l’article publié sur le site de Midi Libre, ce 1er avril. «  Crespian. Le gravier envoie les écoliers à l’hôpital » et qui commence par « les cailloux se logent dans les poumons des petits de la maternelle. Depuis plusieurs semaines, les soucis de santé s’accumulent pour quelques enfants scolarisés à l’école maternelle de Crespian. En cause : le gravier d’une partie de la cour d’école, jouxtant le foyer communal », etc…

 

Dans le journal l’Union, on a choisi un très gros poisson à Reims ! « Un sous-marin dans le canal cet après-midi » et çà commence par « Le ministère de la Défense envisage d’installer une base de la marine à Reims pour compenser la fermeture de la base 112. Un sous-marin est chargé d’une mission de reconnaissance aujourd’hui. DES marins vont-ils remplacer les aviateurs ?, etc..

 

Dans la Charente Libre, on s’amuse aussi avec un article intitulé : « Les naturistes s’installent aux lacs de Haute-Charente » et çà continue par « Les lacs de Haute-Charente misent sur le naturisme pour attirer les touristes. Rendez-vous pour les nudistes ce dimanche. Original à cette date ».

Dans l’Est Républicain, on trouve une dernière minute : « Un satellite tombe à Fougerolles ». L’article commence par « Personne ne l’a vu tomber. Toujours est-il qu’un satellite a accidentellement terminé sa course samedi soir au rond-point de Fougerolles. La gendarmerie a rapidement sécurisé les lieux, etc…

 

Sur La Provence, il semblerait qu’on ait recyclé une bonne vieille blague ! « Marseille : un projet pour ressusciter les ascenseurs de la Bonne Mère. Le projet de nouveaux ascenseurs pour atteindre la basilique de Notre-Dame de la Garde est en préparation, afin de remplacer ceux démolis au début des années 1970 ».

 

Ceci n’est qu’un échantillon ! Il doit y avoir bien d’autres poissons dans la presse ! Peut-être que les amis de C4N, nous en indiqueront d’autres. Reste à trouver quel est le meilleur, à votre avis ?