D’après le rapport 2006 d’OSEO sur l’évolution des PME, on observe une hausse importante du nombre de PME soit 14% en 5 ans ce qui un bond énorme!
Les PME emploient 55% de la population active et sont celles qui contribuent le plus à la création d’entreprise.
OSEO observe aussi "une corrélation avec le rythme élevé de créations d’entreprises et la stabilité du taux de défaillance durant la période. Leurs situations financières sont restées saines même si quelques nuances existent selon les secteurs" .
…
On constate que les PME se tournent de plus en plus vers l’innovation car une PME de plus de 10 salariés sur 2 développe des produits nouveaux ou met en œuvre des processus ou des organisations innovantes. Le rapport notifie aussi que le nombre de PME qui exportent restent insuffisant à l’heure actuelle. Cette année un éclairage particulier sera porté sur la part encore faible des femmes chefs d’entreprises. Elles ne sont que 30% à diriger des PME et ce pourcentage reste identique depuis des années.
Le rapport OSEO se termine par une analyse détaillée du « Small Business act »qui est le texte fondateur de la politique américaine en faveur des PME. Le rapport OSEO est essentiel pour le bien et l’avenir économique de la France et pour le bon développement et la croissance de toute PME qui sont un facteur d’emploi et de prospérité d’un pays !