Week end à Barcelone au printemps: quelle église visiter absolument et lesquelles peut on laisser tomber?

La plus visitée : La Sagrada Familia

C’est le monument le plus visité d’Espagne. Avec plus de 2,7 millions de visiteurs en 2007, elle se place devant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid.

Sagrada Familia : Le Fers de Lance d’un Catholicisme moderne en pleine reconquète.

Une église consacrée par le pape en novembre 2010. Benoit XVI n’est pas venu de manière anodine dans cette église encore en Construction. Montrer la modernité d’une religion, tel était l’objectif. Tout comme l’oeuvre de Gaudi, le pape et ses (conseillers en communication de Vatican;-), veut que la sagrada familia représente le nouveau visage du catholicisme.

Bon plan et prix Sagrada Familia :

Prix de la Sagrada Familia : Une entrée chère…. très chère (environ 12 euros), ne soyez pas triste, le but est d’obtenir les fonds suffisants pour terminer l’église. Sa construction dure depuis plus d’un siècle pour cette raison. Par manque de fond, les parties n’ont pu être construite qu’une après l’autre. Cepdant, les touristes affluant à Barcelone depuis le début des années 90 ont permis de financer une construction plus rapide mais toujours pas terminée.

Pour plus d’info sur les horaires et les prix : site officiel de la Sagrada Familia

Bon plan jeune Sagrada Familia : Pour les jeunes de moins de 29 ans habitants à Barcelone, Je vous conseil de prendre votre « carnet jove  » à la « Caixa » ( La banque bleue et jaune avec une étoile). Ça coute 6,50 euros. En plus de donner des réductions, il offre pleins d’entrée gratuite et de réduction en 2011 pour ses 25 ans. Par exemple, pour une entrée à la Sagrada Familia, on vous en offre une gratuite.

Pour une location appartement barcelone  dans le quartier de la Sagrada Familia

1882-….. : Œuvre non fini :

De l’imagination, une bonne dose d’originalité, vous ajoutez un pincée d’immensité, un zeste de folie et une technique parfaitement maitrisée. Vous mélangez le tout et vous obtenez une des plus étrange et fascinante église du monde : la Sagrada Familia.

Pour plus d’information sur l’architecture de la Sagrada familia, la page wikipedia.

 

Santa Maria del Mar : l’église du peuple de Barcelone

Sur le bord du quartie gothique,Santa Maria del Mar est pour moi la plus belle église de la ville de Barcelone. Si vous venez en voyage dans la ville, c’est une des merveilles à ne surtout pas perdre. De style Gotique Catalan, l’église est dédié à la patronne des marins de Barcelone. Elle les protège depuis le moyen âge lorsqu’ils partent en mer. Comme vous le savez certainement, Barcelone, s’est caractérisé par une longue tradition maritime qui a donné naissance, surtout au moyenne-âge à un des plus grands port de la méditerranée.

 

L’église du peuple : A la différence des autres lieux de cultes construits à la même époque comme la cathédrale de Barcelone, Santa Maria del Mar est la propriété exclusive du peuple pauvre de Barcelone. Ce sont eux qui permirent sa construction et son financement. Plus Particulièrement les « bastaixos » : les hommes qui déchargeaient le port de Barcelone entre le XIII et XVème) et les Dockers qui chargeaient les énormes pierres utilisés pour sa construction. Pour cela, Santa Maria del Mar, s’appelle aussi l’église du peuple. A sa différence, la cathédrale de Barcelone, fut construite à la même époque, était réservé exclusivement à la haute noblesse et au clergé.

Le livre qui lui a rendue sa place auprès des autres monuments de Barcelone :

ces dernières années, grâce au Best-seller de Ildefonso Falcones, «  la cathedrale de la mer », ce lieux de culte a considérablement augmenté son attrait pour les touristes. L’écrivain Catalan a été capable de raconter l’histoire et l’habile construction de manière habile et intelligence de ce joyaux de l’architecture de Barcelone.

La cathedrale santa eulalia de Barcelone : à éviter si l’on a peu de temps !!

Santa Eulalie est la patronne de la capitale Catalane. Martyre chrétienne sous l’ère romaine, elle est chaque année fêté par ses habitants. Son corps est enterré au fond de la Cathédrale.

De style gothique, c’est une cathédrale qui n’est pas si imposante si on l’a compare avec la Sagrada Familia. Assez basse, elle représente tout de même un bijou architectural à découvrir.

Contrairement à Santa maria del Marconstruite à la même époque et se situant dans le même quartier mais plus proche de la mer, ce fut depuis sa construction, le lieux de culte fréquenté par les nobles de Barcelone

Sur la large place qui s’étale devant elle, on peut souvent trouver des artistes et des peintres les jours de beaux temps (la majorité du temps à Barcelone)

Pour un séjour cours à Barcelone, il vaut mieux se centrer sur Santa Maria del mar et la Sagrada Familia. Cependant, si l’on y reste plus longtemps et que l’on apprécie particulièrement l’architecture gothique, la cathédrale santa Eulalie est une bonne option. Pour ma part, je la conseille donc seulement pour les voyages à long termes.

Comment y arriver :

Centrale, en plein cœur du quartier gothique, les stations de métro ne manquent pas. Cependant, y aller à pied depuis Plaza Catalunya ou la Rambla n’est pas très loin 8-10 minutes) et permet de découvrir les petites rue du quartier Gotique.

Plusieurs possibilités en Metro :
Station : Jaume I (Ligne Jaune, L4) 5 minutes à pied ;

Station :Catalunya ( Ligne Verte, L3) et (Ligne Rouge, L1) 10 minutes à pied,

Sation : Liceu (Ligne Verte, L3) 10 minutes.