Je désire aborder l’épineux et tant controversé dossier libanais qui de jour en jour, frôle la catastrophe.

Dire que l’observateur lambda voir même celui rompu a la politique s’y retrouve dans cette marmelade politico-religieuse relève de l’utopie.

Petit rappel.

Il y a la face visible le clan du 14 mars et son vis-à-vis l’opposition incarnée par le Hizbollah, Amal et les chrétiens de Michel Aoun.


Il y a aussi la face cachée de ce conflit à savoir l’ingérence des puissances occidentales, celle des pays arabes dit modérés (Arabie saoudite et l’Égypte) , Israél et enfin les principaux instigateurs de ce malaise à savoir la Syrie qui ne veut accepter la présence à ses frontières d’un Liban libre et indépendant et l’Iran qui s’est vu servir sur un plateau d’argent un pieds dans cette région par Hizbollah interposé.

Qui aura le dernier mot dans cette aventure ?

Personne ne sait.

Ce qui est certain c’est que l’armée libanaise semble vouloir s’imposer sur le terrain a compter de ce jour 13/5/2008 mais cette initiative est-elle volontaire ou encore imposée par les puissances occidentales (bush est en tourné dans la région et compte se réunir avec le premier ministre libanais saniora).

Si l’armée s’embourbe elle aussi dans ce conflit c’est certain que l’embrasement sera total et le Liban risque de connaître une  guerre civile aussi meurtrière que celle de 1975.  

Est-ce que ce dernier scénario ne fait pas les affaires de certains sachant qu’au début de l’aventure américaine en Irak une idée avait surgit celle du nouveau moyen orient  qui devait se faire même avec une théorie du chaos.

Je reconnais ne rien comprendre à ce puzzle libanais mais une chose est sure ceux qui payent lourdement ce marchandage politique ce sont les citoyens libanais .