Les Pirates Informatiques sont en guerre contre le P2P

Tout comme les sociétés de production cinématographiques, les pirates informatiques sont contre le P2P. Cela peut paraître surprenant mais c'est d'une logique simple, une logique économique. Les forces de l'ordre se contentent souvent de coincer les petits pirates; ceux qui copient un film pour le mettre sur le net; mais ils laissent tranquilles les "professionnels du marché"; ceux touchant d'énormes sommes d'argent grâce au marché de la contrefaçon et de la distribution de copies illégales. Il s'agit d'un véritable crime organisé touchant tous les pays du monde et ce phénomène est loin de s'essouffler. On entend beaucoup parler des systèmes d'échanges de données comme le P2P ou le BitTorrent , mais on oublie que ces films et fichiers audio mis à disposition sur ces réseaux proviennent parfois de sources privilégiées. Certains pirates ont des complices dans les salles de cinéma leurs permettant d'installer des caméras. Ce n'est plus simplement le fait d'une copie d'un original acheté ou loué!. Les groupes de pirates se concurrencent par tous les moyens! Lorsque l'un d'entre eux découvre qu'un concurrent a mis la main sur une nouveauté avant tous les autres, le pirate va se débrouiller pour la diffuser sur les réseaux de P2P pour réduire ainsi les possibilités de vente de son "adversaire". Ces groupes ont une autre technique pour discréditer les concurrents: la diffusion d'une mauvaise copie ou de qualité médiocre au nom de la concurrence bien sur! Ainsi le concurrent passe pour quelqu'un qui travaille mal ou peu sérieux.

C'est une simple question d'argent aujourd'hui alors que dans les années 80, les réseaux warez promettaient des fichiers gratuits.

5 réflexions sur « Les Pirates Informatiques sont en guerre contre le P2P »

  1. euh…
    quel est l’intérêt financier de proposer des fichiers en p2p (et donc en accès gratuit pour une énorme partie de la population, en tout cas dans les pays « riches »… l’accès à internet dans un village africain, j’ai des doutes) pour ces « groupes de pirates »?

  2. C’est trop gros, on ne vas croire cette entreprise de décrédibilisation. L’article n’explique rien : comment ces pirates se font-il cet argent? En fait les ‘teams’ qui releases tous les fichiers ne se font pas d’argent. Les seuls qui font de l’argent ne sont pas des ‘pirates’, ce sont les fournisseurs d’accès à internet et aux binaries, les gros trackers, et les abrutis qui essayent de revendre les choses qu’ils téléchargent. Les teams se concurrencent juste pour la gloire, pas pour l’argent.
    C’est vrai que les teams de la ‘scène’ sont en guerre contre le p2p car elles accusent ce dernier de rendre la scène unsecure, mais pas parce que le p2p leur fait perdre de l’argent.
    Enfin bon cet article c’est du n’importe quoi, pas d’information, des choses fausses, c’est pas parce que c’est internet qu’on a le droit d’écrire nimporte quoi

  3. Je me permet de répondre aux commentaire car cela commence a bien faire! Qu’on critique :OK pas de problème mais qu’on dise que c’est une entreprise de décrédibilisation:c’est fort!je vous invite à aller sur certains sites internet notamment russes(le plus souvent) ou l’on peut se procurer des films pas encore sorti(notamment le dernier james bond!!!!)pour un prix batant toute concurrence, on peut meme payer par paypal.ENSUITE CETTE ARTICLE A ETE FAIT AVEC DES SOURCES QUE JE VOUS METTRAIS A DISPOSITION SI VOUS ETES AIMABLE!Ensuite c’est un business! tout simplement ,aujourd’hui la plupart des pirates le sont par gout d’argent!!!Pas tous,c’est clair ,mais je le dis ,lisez donc!De plus c’est des groupes organisés , très professionnels qui sont très loin du « Manifeste du Hacker »(venait voir mon blog!), par conséquent ce sont des pirates !

  4. Bonjour DEALMANTIS!
    Pour contrebalancer les autres commentaires : un bon article ! Derrière l’idéologie de partage et de propagation gratuite de la culture qu’offre le P2P et le warez se cache parfois des personnes avides…dommage…
    Les films que l’on peut télécharger parfois 1/2 mois à l’avance (ça a été le cas de Bienvenue chez les ch’ti, The Dark Knight ou plus récemment Twilight) proviennent pas mal de salles de projections russes, et pour cause :
    [b]Sortie cinéma de Twilight : [/b]
    Russie : 20 novembre 2008
    États-Unis : 21 novembre 2008
    France : 7 janvier 2009

    Ensuite comment les gens se font de l’argent? Paypal bien sur, mais aussi des régies type Allopass un peu moins regardantes, ou …chèque (et oui ça c’est déjà vu en France…)
    Il y a parfois des pots de vin à payer pour une team : un journaliste pour un nouveau jeu/album, un projectionniste pour les film en CAM, ou un technicien pour les R5…il y a du monde, et parfois tout ne se fait pas gratos, c’est bête à dire mais c’est comme ça.

    Ensuite en ce moment avec les bots sur les réseaux P2P, les gens commence à retourner vers le warez…et pourtant la guerre ne s’arrête pas. L’explication ne peut donc être totalement par peur d’une « scène unsecure ».

    Cependant pour nuancer un peu, certaines entreprises sont payées pour diffuser des faux sur les réseaux. C’est comme ça que l’on retrouve parfois une vidéo de 700 Mo de 1h47…avec une bande annonce qui tourne en boucle.

    Corialement
    SICW

Les commentaires sont fermés.