Larousse s’attaque à Wikipedia

Larousse a lancé cette semaine une encyclopédie gratuite et contributive sur Internet. De la concurrence pour l'intouchable Wikipedia ?

On l'attendait depuis plusieurs années, c'est fait. Les éditions Larousse se sont enfin lancées sur Internet depuis mardi en ouvrant une encyclopédie en ligne à accès gratuit. Elle est alimentée d'une part par les articles du dictionnaire encyclopédique Larousse, d'autre part par des contributions d'internautes.

Larousse met ainsi dans sa ligne de mire Wikipedia , la célèbre encyclopédie internationale aux articles modifiables par tout le monde. La filiale d'Hachette compte sur son image de marque pour attirer les internautes français. Ceux-ci peuvent proposer leurs contributions à cette nouvelle encyclopédie à condition de s'inscrire. De plus, contrairement à Wikipedia, les articles des internautes sont bien différenciés de ceux de Larousse, et seul le rédacteur d'un article peut ensuite le modifier.

Alors à quoi ressemble-t-elle, l'"Encyclopédie universelle Larousse" ? Il s'agit d'un site Internet en bêta, à l'apparence dynamique. Seulement, la technologie utilisée fait "ramer" la navigation. En tout cas, on s'y retrouve bien entre articles Larousse et articles internautes, différenciés par un système de couleurs.

Pourquoi les éditions Larousse lancent-t-elles cette encyclopédie en ligne ? Pas pour gagner de l'argent dans l'immédiat, étant donnée la gratuité et l'absence de publicité sur le site, mais un système de rentabilisation publicitaire serait à l'étude. Larousse veut surtout asseoir sa présence sur le Web, rejoignant l'encyclopédie Universalis (payante). De leur côté, les éditions Le Robert préparent la mise en ligne de leur dictionnaire dans l'année, à accès également payant.

Alors, est-ce que Wikipedia n'a qu'à bien se tenir ? Pas sûr. Il va être difficile pour Larousse et les autres éditeurs de détrôner la reine des encyclopédies en ligne, celle qui rappelle sur sa page d'accueil qu'elle contient "plus de 10 millions d'articles dans plus de 250 langues" !

2 réflexions sur « Larousse s’attaque à Wikipedia »

  1. ça m’étonnerai su’ils puissent détroner wikipédia il sont sur le net depuis trop longtemps etpuis je ne sais pas si ce site sera très rentable au niveau publicitaire mais bon au moins ils auront essayés

Les commentaires sont fermés.