Une localité espagnole a réintroduit la peseta dans l’espoir de voir le commerce redémarrer.

En effet, cette localité espagnole, ne voyant plus d’issue à la crise et se retrouvant enfouie dans les dettes et la pauvreté, a réintroduit l’ancienne monnaie espagnole, la peseta, dans le but de relancer l’économie locale.

Les habitants du petit village de Villamayor de Santiago, situé à 120km au sud-est de Madrid, ont décidé en janvier d’introduire en parallèle à l’euro la peseta.

La décision a été prise en réponse à la croissance constante du chômage, un tiers des 2500 habitants du village sont au chômage. Le village se trouve également dans un contexte de perte de confiance dans l’euro. De plus, les prix alimentaires ont décuplé au cours de la dernière décennie en Espagne.

Les commerçants locaux ont décidé de réintroduire la peseta en espérant que les habitants vont consommer leurs vieilles pièces de monnaie et billets qu’ils auront conservés.

De Janvier à aujourd’hui, les magasins du village ont utilisés des pesetas équivalant à 6.000 euros dans les 30 magasins locaux.

L’Espagne a en effet bien des raisons de s’inquiéter de son avenir économique.

L’agence de notation Fitch a abaissé les notes des quatre plus grandes banques espagnoles.

C’est en janvier que l’Espagne a été rétrogradée au même niveau que d’autres pays européens comme l’Italie et le Portugal.

Bien que les banques espagnoles souffrent de la crise elles peuvent se dire heureuse d’avoir le soutien des autorités espagnoles et européennes, et se basent notamment sur les programmes d’aide aux banques.

En espérant que la crise n’ai pas les mêmes effets dévastateurs sur l’Espagne qu’elle ne l’a eu sur la Grèce. Cette crise qui touche toute l’Europe ne laisse derrière elle que des dettes, un appauvrissement général et une dégradation des conditions de vie. On n’en voit plus la fin de cette crise…