On les appelle également des « Hits Kids », ce sont ces ados qui mènent la danse en matière de mode, de tendances.
Nous savons combien la jet set et les « people » influencent nos choix musicaux, vestimentaires ou capillaires, voilà que pour les ados c’est la même chose, une vaste opération markéting pour charmer nos ados qui sont de grands consommateurs, pour notre plus grand malheur, nous parents!
C’est ainsi que des gamins entre 10 et 16 ans décident de ce qui est tendance ou non: Justin Bieber, les enfants de Wil Smith ou encore Lourdes, la fifille de Madonna. Les ados veulent désormais s’habiller comme eux, se coiffer de la même façon, et bien sûr écouter leur musique.
Depuis 1 an les garçons arborent ainsi tous la coupe « Bieber », sans oublier l’incontournable coup de tête pour remettre la mèche en place, qui doit exactement tomber sur l’oeil! Ces petits jeunes sont dorénavant accueillis comme des rois dans toutes les manifestations du monde entier, car on sait qu’ils vont être obligatoirement mitraillés par les photographes, et épiés par les ados du monde entier.
Et voici que ce mouvement arrive chez les plus jeunes encore, et les petits bouts de Tom Cruise ou Brad Pitt sont en passe de devenir des icônes de la mode, les parents voulant habiller et coiffer leurs enfants de la même façon.
Leurs moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe, un drame pour ces gamins qui viennent à peine de naitre ! À se demander ce que cela va donner dans quelques années pour eux, et surtout si le succès s’en va comment ils vont gérer cet oubli. On a déjà vu le cas d’autre enfants stars oubliées comme Macaulay Culkin, le héros de « maman j’ai raté l’avion », qui a connu dans les années 90 des moments de gloire, ou notre Jordi national, et cela n’était pas folichon en grandissant. Imaginez que Justin Bieber à 16 ans a déjà publié une biographie, on croit rêver….
[url]http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky[/url]
Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky
c’est le numeros 5 ou peut etre le 6
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
Tout à fait pertinent, Marsoin:
[quote]5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »[/quote]
Ceci dit, les « fans » de Bieber sont des gamines, pas des ados!!!
Renseignez-vous, Isadora!