Pays-Bas-Japon.

Après leur victoire peu convaincante face aux Vikings Danois, les Pays-Bas affrontent les Samouraï.

Les bataves se sont montrés un peu plus incisifs malgré un manque d’imagination dans la circulation du ballon. Je ne peux pas dire que j’ai été impressionné par cette équipe, mais force est de constatée qu’après cette nouvelle victoire sur un plan comptable, la qualification est assurée.

Les Japonais nous ont offert un match courageux, une première période où ils se sont montrés infranchissables, avant de baisser un peu de pied en seconde période, victimes de leur débauche d’énergie. 

Pourtant dans la dernière minute, sur un ultime coup de rein nippon, Okasaki voyait sa frappe frôler la barre transversale, soulevant un silence de cathédrale dans le stade.

Durban.

Le Japon s’est montré un adversaire à la hauteur de l’enjeu. Une équipe bien organisée, laissant très peu d’espace à l’équipe néerlandaise. A chaque possibilité, les samouraïs se ruaient à l’attaque, et ne manquaient pas d’inquiéter l’arrière-garde batave qui ne respirait pas la sérénité. Bien évidemment en jouant de telle manière, l’équipe du Japon a accusé le coup en seconde période.

Finalement le but néerlandais, malgré la qualité de la frappe de Wesley Sneijder, émane d’une petite erreur de main et de placement du portier nippon, Kawashima, bien malheureux sur ce coup du sort.

Par la suite le jeu se stabilisait dans le milieu de terrain, les bataves à la limite de l’arrogance !

Elia remplaçait Van der Vaart, et quelques instants après, le buteur Wesley Sneijder cédait sa place au milieu de terrain du PSV Eidhoven, Ibrahim Afalay.

Une entrée pour le moins fracassante, en moins de 10 minutes, Afalay se créa deux grosses occasions. En ne scorant pas l’équipe des Pays-Bas n’était pas à l’abri d’un coup du sort…

A quelques instants du coup de sifflet final, Okasaki a failli remettre les deux équipes à égalité. Un frisson a parcouru l’échine des supporters Oranje.

Les Pays-Bas se sont montré un tout petit peu plus convaincants, mais ont eu bien du mal à battre cette valeureuse équipe du Japon. Une certaine lenteur dans le jeu de passes, un manque d’imagination flagrante, et une défense qui ne respire vraiment pas la sérénité. Il va falloir montrer un tout autre visage, et cela dès les 8ème de finale. A noter qu’Arjen Robben n’a toujours pas fait son apparition au sein de l’équipe néerlandaise…

Le Japon n’a fait que démontrer les progrès du football asiatique, et donnent un air vivifiant sur ce Mondial. Suivant le résultat du match opposant le Danemark et le Cameroun, le prochain adversaire des samouraïs jouera sa qualification, un match qui sera certainement bien indécis, à moins que les Lions Indomptables nous offrent un tout autre spectacle, mais franchement je n’y crois guère…

{youtube}Ciwi940Foqo{/youtube}