Les grandes entreprises françaises dégraissent ? Normal, en ces temps de concurrence industrielle, aggravée par la crise financière, les entreprises se doivent d’être réactives face à la concurrence si elles veulent survivre. Et comme il ne saurait être question d’un protectionnisme à l’encontre des pays ou des entreprises qui pratiquent une concurrence déloyale, puisque cette idée relève d’un réflexe xénophobe (P. Lamy), on nous habitue peu à peu à penser (car penser, ça s’apprend !) que les effets pervers de la mondialisation sont inéluctables.
Un rapport intéressant, publié aujourd’hui par le mensuel Capital, vient nous montrer, si besoin est, que les temps ne sont durs que pour les manants qui n’ont su se faire une place au soleil ! Les 50 plus grands patrons du cac40 ont un bon salaire : chacun d’entre eux gagne en moyenne 380 000 euros par mois ! Soit 4 560 000 euros par an ! C’est-à-dire, plus de 300 fois le smic. Bon, les grands patrons ont des responsabilités…leur salaire a augmenté de 20% en un an, le smic, lui, a été revalorisé de 2%. Une revalorisation qui ne vise, pourrait on croire, qu’à acquitter ses factures d’EDF, de carburant et de supermarché (liste non exhaustive des nécessités dont on peut difficilement faire baisser le coût) : l’inflation moyenne de 2007 a été évaluée à environ 1,5% (alimentation : 1,4% ; énergie : 1 ,7%)…
La crise va s’aggraver (industrielle ou financière : les deux faces de la même pièce), les délocalisations vont continuer et de nombreux experts éclairés (politiciens, économistes…) vont nous expliquer que l’avenir est dans le secteur des services. Il y des chances pour qu’ils continuent de nous chanter sur tous les airs que la mondialisation est une aubaine ! Mais il va falloir continuer à intéresser les nouveaux venus dans la sphère des affaires : autrement dit, il y a peu de chances que les salaires des grands patrons soient revus à la baisse proportionnellement aux difficultés que rencontrent les entreprises. Pour éviter ça, il y a les compressions de personnel !
Moraliser le capitalisme ? C’est ce dont parlent les grands de ce monde avec une apparence de sincérité confondante ! Mais comment infliger à ces grands patrons (et ceux du cac40 ne doivent pas nous cacher tous les autres profiteurs – je vous laisse le soin de la liste !) pareille injustice quand on pense (et penser, ça s’apprend !) que les patrons français gagnent moins que leurs homologues américains ? Il va bien falloir revaloriser tout ça si l’on ne veut pas que tous nos cerveaux fuient aux Etats-Unis !
Et bien qu’ils partent aux Etats-Unis….ce n’est vraiment pas un problème,il s’en trouvera des dizaines pour les remplacer…
🙁 🙁 🙁
Ouais mais les nouveaux ne vaudront pas nécessairement mieux!… 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Je vais « jouer » la Candide »!
La refonte du Capitalisme, ne remettrai-elle pas toutes les pendules à l’heure ???
Si, crise financière il y a : ne serons nous pas TOUS, touchés par la « crise », petits moyens, et grands salaires ??
A quoi bon avoir des salaires mirobolants, si l’argent ne vaut plus rien (inflation)
Croyez vous que les Etats-Unis vont continuer de rétribuer leurs « chefs » d’entreprises, au même tarif qu’à ce jour ?
Ne serait ce pas à eux (les USA), de réajuster les salaires de leurs grands patrons, afin d’harmoniser la masse salariale mondiale ?
Sans être Besancenotiste, ne pourrait-on pas au moins en Europe, uniformiser, les salaires, et charges sociales, des 27 pays,de l’Union ?
J’ai bien du mal à croire que le monde actuel dans lequel nous vivons sera encore le même à partir de 2009, et celà au moins jusqu’en 2012!!
Ps : J’ai bien aimé : « penser çà s’apprend »
SOPHY
SOPHY , ne vous bercez pas d’illusions :
le monde amoral ne peut pas s’améliorer :
il ne peut qu’empirer et finir comme le Radeau de la Méduse .
LE GOUVERNEMENT MONDIAL N’Y CHANGERA RIEN .
Le gouvernement mondial ne sera fait que d’esclavagistes et de profiteurs dirigé par un chef cruel.
Il parait que DSK avait vu la crise venir et il a dit dans le Monde QU’IL EN PARLAIT TOUT BAS !!!!!!!!
« Munis de l’analyse unique de 122 crises passées, nous avons martelé deux recommandations. D’abord, en finir avec le cas par cas et mettre au point un plan global ; ensuite, recapitaliser les banques, parce qu’injecter de liquidités ne peut suffire. Jusqu’à la mi-septembre, l’efficacité commandait la discrétion. Depuis, ayant été entendus, nous avons pu parler publiquement. ».
….Martelé , discrétion , depuis ……tout cela est bien mystérieux et contradictoire!!!!!
Je ne lui confierais pas mes économies et encore moins la confiance à un gouvernement mondial : on a déjà le nôtre…. comme preuve vivante !!!!!!!!!!
« Je vais « jouer » la Candide »: ce qui donne un point de vue intéressant, Sophy! On peut en effet penser, pourquoi pas, qu’une crise de grande ampleur finirait par couler les plus nantis des nantis…Mais nous aurions tous à payer l’imprudence d’une caste qui a fini par croire que les richesses du monde étaient un dépôt à leur disposition: une entreprise fait du bénéfice? Mais monsieur le patron ou ses potes du fond de pension lambda ont besoin de s’acheter des villas plus grandes!…Alors on procède à quelques licenciements!
Je crois que vos deux points de vue, Sophy et Borl, ne sont pas si contradictoires qu’il parait! Parce que l’une joue la « candide » et l’autre pas!… 😉
SOPHY , nous voila réconcilié par Monsieur LECLERC !
La brisure entre la rêveuse et l’illuminé n’était donc pas si grave !!!
Bonne journée
:'( j’ai vu ça à la télé – et aujourd’hui, jour de paie pour certains, j’ai beau regarder, c’est toujours les mêmes chiffres que l’an dernier, en bas!
Cher river, si ça peut vous consoler, dites vous que le jour où le système s’effondrera totalement, vous aurez moins à perdre que les magnats de la fortune, comme la plupart d’entre « nous », d’ailleurs!! ;D (Euh…ça console au moins?)
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Donc, je ne suis pas si « candide », que j’ai bien voulu le laisser croire, Pierre,puisque nous sommes bien d’accord, les plus malheureux dans l’HISTOIRE, seront bien ceux qui ont TOUT à perdre.
Quand on n’a RIEN, on se retrouvera avec RIEN, Point!!
Ouf, je n’ai pas dit trop de bêtises!!
Bonne soirée
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BORL, je ne pense pas,mêm si nos opinions divergent, que nous ayons été un jour « fachés », l’un et l’autre ???
Bonne soirée à VOUS aussi, Borl
SOPHY
Un jour, un vieil homme m’a dit: plus on est riche et plus on peut prendre à ceux qui ont peu! A l’époque, je n’ai pas bien compris ce qu’il voulait dire…Ce n’est que maintenant que je vois de quoi il s’agit: « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a »…(J.C.)
[b]Les patrons du Cac40, que je nomme « Forcenés du Cac40 », feraient mieux de se méfier du retour de bâton…
Un jour ou l’autre, il se pourrait qu’ils soient confrontés, tout comme le Gouvernement, à la Rue, qui grondera de plus en plus fort…
Ces messieurs sont grandement responsables de la stagnation des salaires, de l’augmentation des prix…. Ils seront les artisans de ce DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL que leur assénera le peuple français ![/b]
Le chef de l’Etat voudrait nous faire croire qu’il s’oppose vertement aux dérives de la Finance… Peut être l’évidence l’a-t-elle convaincu d’une telle nécessité…je vais tout de même attendre de voir pour me faire une idée du Sarkozy « socialiste »!
En attendant, n’oublions pas que jusqu’à il y a quelques mois, la politique a cautionné l’exploitation des nations et de leurs peuples au nom de la création de richesse…la mondialisation vendue comme une chance à la fois pour les nations du tiers monde et les nations occidentales…
Une chance pour les oligarchies qui les tiennent, oui! Elles exploitent d’un côté une main d’œuvre sous payée pour revendre au prix « main d’œuvre locale » les articles importés, tout en polluant un peu plus la planète par un va-et-vient incessant de bateaux, avions, camions…
Monsieur LECLERC, le Tzar est le chef des caméléons !!!!! et le roi des surfeurs !!!!
mais gare à la vague scélérate !!!!
Gare?…ou espérons!
Il n’y rien de bon à espérer ! ce système va à sa fin ! c’est la Bible qui le dit !
mon espérance est en Jésus-Christ ! Il va faire plier tous ces rois et en fera son marche -pieds !
J’ai bien aimé ce que l’archiprêtre de Notre Dame a lu comme texte devant l’assemblée de quelques notables connus, lors de la cérémonie de soeur Emmanuelle :
Psaume de David : « IL renverse les puissants… » !!!!!
les oreilles ont du siffler!
Non, je ne crois pas que les oreilles aient sifflé…car je ne crois pas qu’Ils entendent quoi que ce soit!
Je n’ai pas beaucoup d’optimisme…depuis le temps que des clowns succèdent à des tyrans…
Oui , finalement Monsieur Leclerc , je crois que vous avez raison !
ILS ONT ENDURCI LEURS COEURS !
» Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;
car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? »
Apocalypse ch 6 extraits
mais là , c’est encore plus grave : (tous les esclaves et les hommes libres)