Le dictionnaire Larousse définit les sciences comme un ensemble de connaissances humaines exactes et raisonnées, acquises par la découverte de lois objectives des phénomènes, et leur explication.

Parlant des sciences occultes, il indique « qu’elles semblent échapper à l’explication rationnelle » et « qu’elles reposent sur des preuves non expérimentales ». Les définitions données par le dictionnaire Larousse semblent mettre en place une opposition entre d’un coté une science vraie, de l’autre une science fausse.

En réalité, les parasciences ne sont pas totalement synonymes d’une science fausse, car s’il est vrai qu’elles ne s’expliquent pas, elles reposent cependant sur des techniques scientifiques (position des astres, chiffres, …). Analysons les parasciences sous deux angles, d’une part comprendre les raisons du succès des parasciences, et d’autre part les dangers soulevés par ces pratiques.

Dans le monde actuel, l’homme est hanté par des peurs tant dans le monde professionnel que dans celui du privé.

A cause de cela, les personnes consultent diverses parasciences pour se rassurer et les aider dans leurs choix (astrologie, horoscope, …). Pour se savoir en sécurité, l’homme va se fier a des prédictions non rationnelles et non vérifiées que peut inventer n’importe quelle personne. Dans le monde professionnel, l’homme va être confronté à des incertitudes, par exemple est ce qu’à l’avenir il se verra proposer une augmentation ou un nouveau poste. Pour répondre à ces questions, où a priori il n’existe pas de moyen, l’homme se tournera vers les parasciences.

En illustration, on peut parler des rumeurs selon lesquelles les grands dirigeants d’entreprise seraient de gros consommateurs de parasciences pour guider leurs choix concernant des opérations financières ou la conclusion de contrats importants.

Dans la sphère privée, c’est également des questionnements et des incertitudes sur l’avenir qui poussent les personnes à consulter un professionnel de la parascience : va t-on bientôt trouver l’âme sœur ou est ce que mon conjoint me trompe.

Au fond, dans les deux cas, ce qui guide les personnes est un sentiment de peur, d’angoisse. Cela explique surement pourquoi ces personnes ne cherchent pas à s’interroger sur la véracité des méthodes utilisées pour leur répondre. En effet, le sentiment de la peur est un sentiment complexe dont on sait qu’il peut perturber le comportement des hommes. Car en toute logique, comment expliquer que notre nom, des nombres ou la position des astres pourraient-ils influencer notre vie. Je pense que les clients de ces services ressentent un tel besoin d’obtenir une réponse qu’ils se refusent de mettre en doute les méthodes utilisées. Certes, un certain nombre de personnes doutent des réponses apportées par leur voyant ou leur astrologue, mais ne sachant pas non plus si c’est faux, continuent de consulter. Et il est vrai que les astrologues ou voyants savent parfaitement exploiter la faiblesse de leurs clients.

J’ai remarqué une phrase d’Albert JACQUARD : « les parasciences sont à la science ce que les parasites sont à leur victime ». Si la comparaison est osée, je partage la portée qu’a voulu lui donner son auteur. Le client venu trouver des réponses ne se libérera pas de ses peurs, au contraire il s’enfermera dans celles-ci, en créera de nouvelles, ce qui l’entrainera à davantage consulter. En d’autres termes, les parasciences poussent à l »addiction, à un cercle vicieux et bien entendu dangereux.

D’un point de vu philosophique, les parasciences semblent soumettre l’homme à la fatalité. Notre vie serait donc totalement soumise à de simples faits astronomiques, ou aux nombres qui nous correspondent. Je pense que les individus interiorisent tellement les predictions qui leur sont faites, qu’elles provoquent elles-memes la réalisation de leur horoscope. Il est possible que cela ne soit pas conscient, mais pour beaucoup la lecture de leur horoscope guide leur journée.

J’ai déjà rencontré des personnes disant après un événement quelconque « justement, c’était dans mon horoscope ce matin ». Les prédictions que l’on trouve dans les horoscopes sont systématiquement floues et impersonnelles.

Ainsi, la personne va interpréter que tel événement se rattache à son horoscope, alors que tel autre événement aurait pu aussi bien s’y rattacher. Récemment, les méthodes de l’astrologie ont été remise en cause, avec la découverte d’un treizième astre, ce qui signifierait qu’il y aurait 13 signes astrologiques et non 12. Ce qui est évident, c’est que l’exercice de ces parasciences a une dimension commerciale. Il n’y a qu’à voir les dernières pages de certains magazines où figure un large choix de voyants, médiums, et autres. On constate même que chacun possède une spécialité, même si globalement ils évoquent l’amour et la vie professionnel. Avec les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), le succès des parasciences explose, tout particulièrement la voyance grâce à internet, la télévision et le mobile téléphonique. Avant, pour accéder à une voyante, il fallait se déplacer. Aujourd’hui, l’accès aux parasciences est totalement illimité. Pour exemple, il existe même des applications d’astrologie ou horoscope pour iPhone sur la plateforme de téléchargement d’applications d’Apple (app store).

 

Pour conclure, j’ajouterais que les parasciences les plus populaires comme l’astrologie ou horoscope sont aujourd’hui entrées dans notre culture. Ainsi tout le monde connait son signe astrologique, a regardé une prédiction le concernant et s’est posé la question « et si c’était vrai ». Pour ma part, même si je ne crois pas à l’astrologie, il m’arrive de consulter la prédiction me concernant dans les journaux gratuits. Mais si les parasciences ont un aspect culturel, je pense qu’il ne faut pas pour autant sous-estimer les dangers qu’elles peuvent entrainer et vivre au jour le jour sans se préoccuper des ces prédictions.