Les Panseurs (Guérisseurs, rebouteux, sorciers)

 

 

Le papier de Supertitom a attiré beaucoup de commentaires, je suis loin d’être d’accord avec tous mais quelques uns m’interpellent vraiment !

On y a parlé de guérison inexpliquée, de foi, de volonté de guérir, de psychologie mais sans aller plus loin dans cette voie !

Et c’est de cette voie que je veux vous parler et peut-être débattre aujourd’hui !

 

Je compte vous parler des panseurs, appelés aussi « guérisseurs » à tort, les coupeurs de feu et autres détenteurs de secrets…

 

 

Pour ce faire, je vais m’appuyer sur ce que j’ai pu voir, ressentir, comprendre de ce que faisait ma grand-mère à Montluçon, en plein Bourbonnais, aux portes du Berry et ses terres de sorcelleries !

A une autre époque, ma grand-mère aurait pu finir sa vie sur le bûcher, car elle exerçait  la sorcellerie.

Non, elle n’avait pas de chaudron ni de verrue sur un long nez crochu !

Et c’est souvent sur son destrier bleu pétaradant d’une autre époque qu’elle allait rendre visite à des malades qui la sollicitaient.

Comment est-elle devenue panseuse ?

Elle avait 17 ans quand on lui a confié les premiers secrets, de suite elle a réussi à soulager des gens et des animaux.

Ma grand-mère était très croyante même si elle n’allait pas forcément à l’église tous les dimanches !

Elle est allée plusieurs fois à Lourdes, a rapporté de l’eau bénite, des médailles bénites de la vierge, et de certains saints.

Elle donnait ces médailles aux personnes qui en avaient besoin, pas forcément toutes celles qu’elle aidait mais je pense que le support était important pour certaines personnes qui demandaient ses services !

Un panseur ne guérit pas !

Il  n’est qu’un intermédiaire entre Jésus et le malade. Comme le serait une infirmière entre le médecin et le malade, d’où le mot de panseur, celui qui pose les pansements ou qui donne à manger aux animaux par exemple ! On dit panser les lapins quand on les nourrit.

Le panseur, par des prières, demande à Jésus et à ses Saints d’avoir la bonté de guérir une personne qui vient le lui demander.

 

Le malade n’est pas forcé de croire en Dieu, en son existence pour être guéri. La force du panseur est de prouver à Jésus que le pas que la personne vient de faire pour venir jusqu’ici est déjà un pas vers Dieu !

Peut-être a t-elle été poussée par un croyant ?

Peut-être a-t-elle vu de ses propres yeux une guérison inexpliquée sur une personne qui serait allée voir ce panseur !

Quand cette personne se rendra compte d’un mieux, d’une diminution voir de la disparition de ses douleurs, elle ne pourra que croire en une guérison ou un soulagement par les prières, et le doute pourra s’installer dans son esprit !

Tous les guérisseurs ne sont pas honnêtes, et il est de mon devoir de vous mettre en garde !

La personne qui a reçu le don, elle l’a reçu par filiation directe, père/fils, Mère/ fille ou comme dans ma famille, ça saute une génération, ne doit pas demander d’argent, par contre, il doit y avoir échange, pour ne pas dire offrande.

Si la personne qui vient demander de l’aide veut donner de l’argent, elle peut le faire bien sûr, mais le panseur doit utiliser cet argent à bon escient, et pas pour rouler en grosse voiture, ou s’acheter une maison.

Un Panseur ne doit pas vous conseiller d’arrêter les médicaments, il est là pour vous donner un certain confort et accentuer l’effet guérisseur des médicaments. Si Jésus veut guérir lui-même le malade, c’est lui que ça regarde !

Ma grand-mère recevait des dons important, des personnes venaient de très loin pour la voir, et elle prêtait de l’argent à des personnes qui voulaient faire construire ou acheter une maison, ou avait besoin de payer une réparation de voiture, ou encore était vraiment dans le besoin ! Elle a fait beaucoup de dons dans la famille, ou même à des étrangers, des gens qui se retrouvaient à la rue après que leur maison ait brûlée, elle a donné de l’argent pour donner un coup de pouce à cette famille !

Dans le temps, les gens allaient chez le guérisseur avec des produits de leur production, comme du pain, un poulet, une bouteille, des fruits des légumes, des bûches… C’est la vraie rémunération du « guérisseur » !

Le panseur peut avoir besoin d’un support, une utilise un pendule pour situer le mal et le visualiser, comme si elle recevait les images par écho, un autre utilisera une pierre plate avec laquelle il verra à travers le corps…ma grand-mère demandait où on avait mal, si on connaissait l’origine du mal et allait visualiser dans une encyclopédie de médecine en je ne sais combien de volume l’anatomie, le mal lui-même, la forme du fautif de la douleur, virus, lésion, cancer…et agissait dessus directement !

J’adorai quand elle me parlait médecine, c’était si simple avec elle qui avait arrêté l’école à 14 ans et qui vivait en symbiose avec la nature. Elle a travaillé à la ferme, elle s’est mariée à 16 ans avec un homme de 13 ans de plus qu’elle, il s’appelait…Joseph !

Elle avait des livres de l’Abbé Julio, et un grimoire que je n’ai pas revu après sa mort !

Il était grand avec une couverture de cuir, et des lettres gothiques, les premières majuscules étaient rouges, quelques dessins enluminés, je n’ai pu voir que quelques pages une fois ! Il était installé sur un pupitre. Ma grand-mère m’a interdit de regarder dedans ! Je n’ai jamais su ce que c’était !

Quand je demandais à ma grand-mère pour quoi elle guérissait les gens, elle me répondais toujours : « Ce n’est pas moi qui les guérit, c’est le Seigneur, je ne suis que sa servante ! »

Par contre, il est incompréhensible qu’on ne puisse pas panser ses propres enfants, du moins on ne peut que les soulager un tout petit peu !

Et pour celui qui doit hériter du don, les forces se contrent au lieu de s’additionner, un peu comme des aimants possédant des pôles identiques !

Il faut se diriger vers un autre panseur, et même là, si nous sommes de force égales, il doit utiliser un miroir pour additionner notre propre force par réflexion ! Oui, c’est bizarre, mais ça marche !

Je souffrais d’une très forte sinusite chronique, ma grand-mère arrivait à me faire couler le nez, ce qui me donnait un sifflement dans les sinus, une sorte d’appel d’air qui était suivi de douleurs intenses dans la tête ! Je portais des lunettes noires, je fermais les volets chez moi, je souffrais atrocement ! Le Panseur de Montbeugny m’a installée devant un miroir pour me « soigner », et 3 jours plus tard, je n’avais plus de douleurs !

J’ai eu des sinusites depuis, mais jamais de douleurs ! C’était un homme extraordinaire qui partait en roulotte sur les routes pendant l’été et pansait des personnes sur son chemin. Il était homosexuel, et je connais bien des hommes qui ont refusé d’aller chez lui à cause de ça ! C’est vraiment stupide !

Il y a des panseurs qui « travaillent » en collaboration avec les hôpitaux ! C’était le cas de ma grand-mère. On lui envoyais une voiture avec chauffeur (en l’occurrence une ambulance) car elle n’avait pas le permis, et son joyeux destrier aurait refusé de faire 150 km pour se rendre à l’hôpital des grands brûlés de Clermont-Ferrand.

On la réclamait pour barrer le feu, aider les greffes à prendre, aider à la cicatrisation, et éviter les infections.

Depuis que je suis sur ce site on m’a beaucoup parlé de Dieu, j’ai beaucoup lu aussi de commentaires intéressants surtout quand ils étaient lu dans le bon contexte.

Je n’ai pas compris pourquoi, on disait dans ces commentaires qu’il n’existait que Jésus, qu’il ne fallait faire confiance qu’à Jésus, alors qu’on utilise les noms et on fait appel à certains Saints pour panser les gens, toujours en priant Jésus et le Saint Esprit en même temps !

Car dans les prières on demande toujours au père, au fils et au Saint-Esprit de se manifester, par l’évocation de leurs noms mais aussi par le signe de la croix fait en début de prière, pendant la ou les prières avec le pouce sur le mal, et à la fin de la prière !

Il y a beaucoup de Saints à évoquer selon le mal !

Ma grand-mère pouvait intervenir dans tous les domaines sauf un et un seul : Le jeu, les gains aux jeux de hasard.

Donc pas la peine de lu demander les chiffres du loto, l’ordre du tiercé, les numéros de la roulette…Non pas qu’elle ne sache pas le faire, d’ailleurs il y a dans un des livres de l’Abbé Julio la recette pour gagner aux jeux, mais il ne faut pas la tenter !

Ma grand-mère utilisait ses prières pour faire le bien, mais quand on peut faire le bien, on peut aussi faire le mal. C’est l’éternelle bataille entre la magie blanche et la magie noire, le bien et le mal.

Par contre, si vous jouez au petit jeu d’envoyer de mauvaises ondes, un mauvais sort, une malédiction, si la personne touchée va vers un désenvouteur « panseur » connaissant le désenvoutement, le sort se retournera en plus grande puissance contre le jeteur de sort.

Le désenvoutement n’a rien à voir avec l’exorcisme !

L’envouté n’est pas possédé par une entité ou je ne sais quoi ! Il y a comme des barrières autour de lui qui lui pourrissent la vie !

En résumé :

*Les Panseurs, ne guérissent pas, ils demandent au Seigneur de guérir la personne qui vient les voir !

*Il n’est pas nécessaire de croire pour être guéri !

*Les panseurs ne se font pas payer

*Il faut qu’il y ait partage, don, offrande, mais juste sur le plan échange » pas de notion de valeur (L’euro symbolique pour qui n’a aucune idée d’autre don)

*Un panseur ne vous conseillera pas d’arrêter vos médicaments ou de ne pas aller chez le médecin !

*Le panseur peut être appelé par les medecins ou les hôpitaux eux-mêmes !

*Le panseur n’est pas riche, et n’a pas de salle d’attente, il n’a pas de pancarte devant sa porte, et l’argent qu’il récolte doit servir dans le cadre de l’altruisme !

Cet article n’est pas publicitaire, car ma grand-mère est décédée, et je suis incapable d’utiliser les formules qu’elle utilisait elle-même!

 

47 réflexions sur « Les Panseurs (Guérisseurs, rebouteux, sorciers) »

  1. Tant que les humains n’auront pas réussis a comprendre que par principe même « la vie est auto-réparable », il y aura des malins pour leurs faire croire que c’est grâce à eux qu’ils ont été guéri.

    «[i]Le premier devin fut le premier fripon qui rencontra un imbécile.[/i]»
    Voltaire

  2. Attention de ne pas mettre tous les panseurs dans le même panier!
    On ne peut pas être sûr de queque chose tant qu’on ne l’a pas vu ou vécu!

    C’est facile de dénigrer sans savoir…attention, de ne pas se tromper de cibles!
    Il y a des charlarans partout, il faut avoir « l’oeil » pour trouver les bons panseurs !

  3. Sans savoir QUOI ?

    Votre « oeil » permet de faire la différence entre un « bon » panseur et un « mauvais » panseur.

    Mais qu’est ce qu’un « bon panseur » ? Un type un peu plus malin que les autres, où simplement un type qui a eut de la chance la dernière fois qu’il a « pansé » ?

    Vous dites qu’en fait les « panseurs » ne sont que des « demandeurs » qui quémandent un « seigneur » de guérir à leur place. Mais QUI est ce « seigneur » si puissant ? Vous avez son email ?

  4. Chez les guérisseurs il y a énormément de charlatanisme !
    Mais il y a des bons, et ils ne se trouvent pas dans l’annuaire, ils n’ont pas de carte de visite, ils ne sont connus que par le boushe à oreille!

    Quand on a vu quelqu’un qui a été soulagé, ou quand nous même avons été soulagé par la main d’un panseur et ses prières, je peux vous assurer, que vous ne doutez plus de cette force de guérison, ou de soulagement de la douleur!

    C’est pourquoi je dis qu’il ne faut pas dénigrer sans savoir, sans avoir connu un vrai et bon panseur !

    Non désolé pas d’email pour contacter le Seigneur tout puissant !

  5. Aujourd’hui, les rebouteux sont les « ancêtres » des ostéopathes, même s’il en reste sûrement encore quelques-uns…

    http://www.linternaute.com/sante/magazine/dossier/guerisseurs-medecins-medicaments-mefiez-vous-des-imitations/le-rebouteux-ancetre-de-l-osteopathe-et-du-kine.shtml

    Sur les conseils d’une amie, j’ai moi-même consulté un ostéopathe, il y a quelques années, pour mon problème de… migraines. Oui oui, nos maux de têtes ont parfois une origine « mécanique ».
    Et je vous assure que c’est efficace.

  6. Va n’a rien à voir!
    Les rebouteux comme ils sont appelés dans certaines régions sont des panseurs, alors que dans d’autres ce sont des manupilateurs, qui remettent des ligaments en force, en les travaillant, les chaffant pour les remettre en place, on dit même remettre les nerfs en place!

    Le panseur ne manipule pas le corps, il peut faire l’imposition des mains ou juste toucher l’endroit de la douleur en faisant un signe de croix!

    J’ai connu un rebouteux qui pour me redresser le dos m’a pété le plexus solaire, c’était le rebouteux de l’équipe de rugby des Ilets à Montluçon ! Je n’avais pas le même gabarit, j’avais 10 ans !

    Certains appellent les panseurs des rebouteux, mais c’est à tort!

  7. Ah flûte; le manque de lumière me fait taper de travers, c’est agaçant !
    Ne faites pas attention aux fautes SVP !

  8. [i]Tintin :
    « la vie est auto-réparable »
    Kiledi, vous n’avez donc jamais eu besoin du moindre médecin ?
    [/i]

    Pouvez vous m’expliquer comment un médecin fait pour guérir une coupure ? Une fracture ? Un rhume ? Bon, pour la grippe on a bien une solution demandant à Roseline, mais c’est un peu chéro !

    Qu’est ce qu’être en bonne santé ?

    (Finalement ce site m’amuse de plus en plus. C’est le propre d’internet de faire ce croiser virtuellement ceux qui jamais se croiseront réellement)

  9. Sybille, comment savez vous que votre « seigneur » est « tout puissant » ?
    C’est lui qui vous l’a dit ?
    Où alors vous avez des preuves ?

  10. J’i des preuves de guérison inexpliquées en pagailles!
    Une multitude des lettres de témoiganges de personnes qui ont été guéries par son évocation!
    Ca me suffit! Pas vous ?

  11. Sybille :
    « la vie est auto-réparable » !!!!!!!!!

    C’est le PRINCIPE même de la cellule vivante !

    Évidemment que vous avez des preuves en pagaille d’auto-guérison , c’est la DÉFINITION même de la VIE !

    La « vie » avant d’exister, a due résoudre 2 problèmes : pouvoir survivre aux aléas physique (mécaniques et chimiques) et se reproduire. Il a fallu 2 milliards d’années pour qu’une construction de molécules aient ces deux propriétés. C’est la cellule, la base de la vie !

  12. « Les rebouteux comme ils sont appelés dans certaines régions sont des panseurs »

    « Certains appellent les panseurs des rebouteux, mais c’est à tort! »

    Sybille, où se situe la vérité dans ces deux affirmations que vous faites dans votre précédent commentaire ?
    J’ai bien parlé des rebouteux, pas des penseurs…
    Voir le lien…

  13. Je parle des panseurs dans mon papier, mais j’ai mis entre parethèse les noms qui leur sont parfois donnés !
    Le panseur comme je l’ai indiqué dans l’article ne manipule pas la personne, il ne fait qu’une imposition des mains ou des signes de croix !

    Rien à voir ici avec l’ostéopathie ! d’ailleurs là aussi il y a des bons et des mauvais !

  14. Merci Sybill pour ce témoignage personnel, fort intéressant. Les panseuses sont encore courantes en Berry…et recherchées !

  15. Bonjour SybilleL,

    Aucune ironie ne doit vous dérouter face aux propos de personnes dépourvues de connaissances en ce domaine.
    En effet, beaucoup de charlatans se disent les rois de la guérison et profitent outrageusement de leurs non-droit.
    Contrairement à eux,de tres bons magnétiseurs, rebouteux et autres en font les frais.
    Votre grand-mère était une GRANDE DAME. Elle a su offrir à d’autres un bien-etre égal à elle-meme.
    Il ne suffit pas d’avoir la preuve que DIEU EST TOUT PUISSANT, mais croire et savoir qu’ IL EST LUMIERE VERITE AMOUR JOIE BONHEUR …………………..

    Pourquoi toujours prouver que DIEU existe et pourquoi ne pas prouver que DIEU n’existe pas ? Chacun est libre de ses choix, mais ne pas empecher de CROIRE QUE LA VERITE C’EST DIEU et que tout ce qui nous arrive est le fruit de nos actions passées ce que l’on appelle le KARMA.
    Merci à toutes ces personnes qui aide sincerement leur prochain et peu importe la façon, ce qui compte c’est le résultat.

    Je serais vous Sybille, j’allumerais une petite bougie blanche pour votre Grand-Mère et je la remercierais pour tout ses bienfaits.

    Joyeuse journée

    Cordialement
    Gillian

  16. Bonjour Fdette,
    Oui, elles sont nombreuses et nombreux en Berry et Bourbonnais, peut-être sont-ce encore des gens très proches de la nature ?

    Je lance l’interrogation, mais la réponse est tellement évidente!

  17. Non je ne connais pas spécialement de rebouteux mais pour ceux qui, comme moi ont la foi, il ne suffit pas de croire mais de savoir que nos origines sont toutes liées et que graces à ces personnes et d’autres comme les bons médiums( j’ai des dons de médiums mais je ne les utilises pas vraiment), nous pouvons avancer et vivre mieux. Je m’intéresse également à la métamédecine (j’ai rédigé un article à ce sujet sur le site).
    Nous avons énormement de posssibilités pour vivre mieux mais il faut Y CROIRE ET SAVAOIR QUE NOUS NE SOMMES PAS SEULS.
    Joyeuse soirée

    Gillian

  18. Billian,
    Peux-tu me donner le lien de ton avis sur la métamédecine ?

    Rebouteux, je l’ai mis entre parenthèses en titre, mais je n’aime pas ce maux pour parler des panseurs ! Pour moi un rebouteux fait mal!

  19. Là, Véritas, je ne comprends pas bien!
    Pouvez-vous vous exprimer plus clairement?
    De que faisait ma grand-mère n’était pas du charlatanisme, elle était vraiment une « intermédiaire », une femme de Dieu, d’ailleurs elle y passait pratiquement sa vie ! Elle vivait chichement, tout l’argent qu’elle recevait grâce à son don, elle le redonnait aux autres!
    N’allez pas chercher le mal où il n’est pas!
    Je ne sais pas grand chose des lois et des permissions de là-haut, d’ici-bas, et d’ailleurs…mais ce que je sais, c’est qu’à force de regarder que dans une seule direstion, on passe à côté des belles choses de la vie!
    La vérité n’est seulement au bout du chemin, elle parsème la route !

  20. Une prière qu’elle utilisait pour les maux de tête et que chacun peut utiliser pour soigner une autre personnes qui souffre!
    Les « + » sont les signes de croix à faire sur la le front et la tête au moment où ils apparaissent dans le texte.

    Maux de tête

    + Notre aide est dans le nom du Seigneur, qui a créé le ciel et la terre.
    Seigneur, exaucez ma prière, et que mon cri monte jusqu’à vous.
    Suite du Saint Evangile selon Saint Mathieu
    En ce temps là, Jésus dit à ses disciples: Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, instruisez toutes les nations, baptisez-les au noms du
    +Père et du
    +fils et du
    +Saint Esprit.
    Enseignezleur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et me voici désormais avec vous, tous les jours jusqu’à la fin du monde. Trinité Sainte. Ayez pitié de (Nom de la personne).
    Vous êtes notre espérance, notre salut, notre gloire, Ô Trinité Bienheureuse. Bénissons Le
    +Père
    +le fils, avec
    +Le Saint Esprit.
    Louons-le et exaltons-le à travers tous les siècles.

    Ceci est l’une des nombreuses prières que j’ai entre mes mains et qui vient d’elle !

  21. [b]Deutéronome [/b]:

    18 : 9
    Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne , tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
    18 : 10
    Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu , personne qui exerce [b]le métier de devin, d’astrologue , d’augure , de magicien ,
    18 : 11
    d’enchanteur , personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure , personne qui interroge les morts . [/b]
    18 : 12
    Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
    18 : 13
    Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.
    18 : 14
    [b]Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins[/b] ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

  22. je ne vois là, aucune similitude avec ce que font les vrais panseurs!
    Je ne reconnais pas ma grand-mère et les autres panseurs que j’ai connu, là dedans !

  23. Parce que au temps du Christ on appelait Rois les présidents de nos jours
    Et tous ces mots là « le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
    d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts » étaient des sorciers.
    Méfiez vous Sybillel le démon aussi à des pouvoirs de guérisseur et il peut se retourner contre sois.
    Rappelez vous au temps de Moïse les sorciers de Pharaons aussi ont transformé les bâtons en serpent, alors que ceux de Pharaons étaient deux, le seul serpent de Moïse a suffit pour être gagnant.
    Parce qu’il n’y a que la vérité qui vaincra et cette vérité vous vous en êtes éloigné Sybillel.

    Lisez la bible pour en être convaincu. Que Dieu te bénisse.

  24. Bonjour Sybille,

    En ce qui concerne La Métamédecine, je n’ai pas de lien, j’ai écrit un article sur ce site. Si vous désirez plus de renseignements (Claudia RAINVILLE, elle a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet notamment LA GRANDE ENCYCLOPEDIE DE LA METAMEDECINE EDITIONS METAHRIA…………………), elle nous explique que les signes que notre corps nous envoie sont le fruit de nos expériences passées et cela engendre des maladies, des maux………
    Nous ne prenons jamais le temps d’etre à l’écoute de nous-meme, de notre corps.
    Dommage car notre source de vie résulte du fait de s’abandonner à la routine et à la société qui nous entoure.
    En outre, vous dites avoir de nombreuses prieres venant de votre grand-mère, c’est un véritable trésor que vous tenez entre vos mains, gardez-les précieusement.
    Peut-etre que sans que vous le sachiez, votre grand-mere vous envoie un message pour comprendre que le moment est peut-etre venu pour vous pour certaines choses, des changements, une révélation à vous-meme.

    Joyeuse journée

    Cordialement
    Gillian

  25. Cet article correspond à ce que pratique ma mère, 95 ans en Berry, j’y retrouve son altruisme et sa foi. C’est une foi discrète, sans proselytisme.
    Son don se retrouve chez son petit fils, il a pu en voir les effets et être convaincu Toutefois il pense que Dieu et les saints n’y sont pour rien, alors ?????

  26. Esorie,

    Je n’ai pas d »explication pour ce que pense son petit-fils !
    Utilise t-il la même « methode »?

    On ne peut pas panser par prière et ne pas croire !

    Merci pour ce témoignage, et profitez de votre maman encore longtemps !

  27. Vartan,
    Je me demande si ce n’est pas vous qui vous en éloignez de la vérité!
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois!

    Vous êtes de ceux qui confondent les panseurs qui sont des intermédiaires en tre Le Seigneur et le malade, et les panseurs qui ont appris quelques tours de passe passe et qui font du fric sur le dos des gens, avec cabinet à pignon sur rue!

    Je vous laisse à votre aveuglerte, je ne pense pas que vous décidiez un jour d’ouvrir les yeux, par contre vous tentez, tel un gourou de rameutez les gens à votre point de vue!

  28. [quote]tel un gourou de rameutez les gens à votre point de vue![/quote]

    Les gourous vous mentent pour avoir des faveurs de vous, Jésus ne vous ment pas Sybillel et moi non plus mais je veux que vous ayez les yeux ouvert parce que j’ai de l’amour pour tous les gens ici comme Jésus en a eu pour le monde entier, c’est mon Père qui m’a donné et je te l’amène à toi.

    C’est les paroles du Christ, pas d’un gourou qui attend une faveur en retour.

  29. Je pense que votre grand-mère avait une foi saine d’après
    ce que vous m’en écrivez, SybilleL
    Elle voulait très certainement faire du bien autours d’elle.
    la guérison des corps est une chose ;
    celles des âmes chargées de péchés en est un autre et cela
    Dieu ne peut le faire aussi qu’en Jésus-Christ.
    la personne qui prie pour la guerison d’un inconverti
    doit normalement aussi prier pour le salut de son âme et
    tenter de l’éveiller à la foi en l’Evangile.
    c’est ce que nous pratiquons dans nos assemblées de Dieu.
    [url]http://www.addfrance.com/[/url].
    Dieu agit tantôt d’une faço , tantôt d’une autre !
    parfois il guérit tout de suite ; parfois il guérit plus tard ;
    parfois il ne guérit pas ; Mais Il veut toujours pardonner !

  30. [i]esorie : »les saints n’y sont pour rien » [/i]
    vous avez entièrement raison, car ceux qui invoquent les morts
    ne peuvent recevoir que de Satan;
    Satan se déguise la plupart du temps en ange de lumière.

  31. intéressant article.

    dites kiledi, n’avez-vous jamais été confronté à des faits défiant toute logique?

    je ne voudrais pas exagérer le préjugé voulant que l’afrique soit une terre de Djinns, de sorcellerie et de maraboutages, mais cela fait partie de nos réalités. possession, magie, etc sont monnaie assez courante chez nous. un ami à moi disait qu’il a acheté son bac chez un marabout, alors….

  32. Bonjour Sybille, je viens de lire votre article et je partage les propos que vous y tenez. Je suis né au Chili (le 08.10.69)où mon grand-père m’a révélé mes possibilités dans ce domaine. Cela fait environ 20 ans, je « panse » moi-même les personnes dont je croise le chemin « au hasard »… Mais, depuis 11 ans, peu de temps après avoir rencontré ma compagne avec qui j’ai eu un fils, ma famille et moi-même sommes assaillis de problèmes, quelques fois très graves, qui, pour reprendre votre phrase  » nous pourrissent la vie », nous empêchent de vivre sereinement et d’avancer dans notre projets. Par ce message, je souhaite vous demander si vous pouvez me diriger vers une personne de confiance qui pourrait m’aider à m’en sortir car notre situation actuelle parait sans issue. Mes prières ne semblent pas avoir été entendues… et je ne vois pas d’autre solution car je reste persuadé que tout cela n’est pas un hasard ! JE continue malgré tout à « panser » les personnes qui me sont envoyées. Je vous en remercie très sincèrement.

  33. Bonjour Sybille, je viens de lire votre article et je partage les propos que vous y tenez. Je suis né au Chili (le 08.10.69)où mon grand-père m’a révélé mes possibilités dans ce domaine. Cela fait environ 20 ans, je « panse » moi-même les personnes dont je croise le chemin « au hasard »… Mais, depuis 11 ans, peu de temps après avoir rencontré ma compagne avec qui j’ai eu un fils, ma famille et moi-même sommes assaillis de problèmes, quelques fois très graves, qui, pour reprendre votre phrase  » nous pourrissent la vie », nous empêchent de vivre sereinement et d’avancer dans notre projets. Par ce message, je souhaite vous demander si vous pouvez me diriger vers une personne de confiance qui pourrait m’aider à m’en sortir car notre situation actuelle parait sans issue. Mes prières ne semblent pas avoir été entendues… et je ne vois pas d’autre solution car je reste persuadé que tout cela n’est pas un hasard ! JE continue malgré tout à « panser » les personnes qui me sont envoyées. Je vous en remercie très sincèrement.

  34. Évidemment, vous pouvez croire tout ce que vous voulez, moi, ce n’est pas le cas. Peut-être parce que je ne suis pas croyant, je n’ai jamais été voir un rebouteux ou autre sorcier pour mes petits bobos. J’ai toujours fait confiance, bêtement, à la médecine !

  35. Mapuche, je suis toujours à la recherche de noms et de coordonnées pour constituer une liste des guérisseurs honnêtes en France et ailleurs. Je ne peux pas vraiment vous aider ! Par contre, un conseil: Pour résoudre les problèmes, il ne faut pas les fuir. Il faut les prendre les uns après les autres, doucement, en contactant les créanciers s’il y en a pour les faire patienter ! Les problèmes d’argent peuvent se résoudre en discutant et en étalonnant les dettes. Les problèmes de maladie sont eux, plus important, la pensée positive, la force intérieure, et l’aide de l’entourage sont des atouts primordiaux ! je vous souhaite de sortir rapidement de ce marasme ! Je suis en ce moment même dans un « trou », une loi des séries a voulu s’instaurer chez moi, s’installer, prendre ses aises, je suis en train de la chasser à coups de balai ! penser positif, projetez-vous dans l’avenir et continuer à faire du bien autour de vous, c’est important. Pas besoin de croire en quelque Dieu pour cela. Même s’il est plus facile de croire en Dieu qu’en l’humain ! Le magnétisme existe, il fait des « miracles ! »

  36. Sybille, Merci de votre réponse. J’ai déjà appliqué vos conseils mais les faits durent depuis des années… J’avais espéré obtenir les coordonnées de personnes fiables qui pourraient m’aider à trouver la racine du problème. Je vous souhaite également de vous libérer des obstacles qui surviennent dans votre vie, actuellement. Vous aussi trouverez certainement la bonne personne pour vous venir en aide.

Les commentaires sont fermés.