Le bonheur se trouve au milieu des vignes

cave20a20vin1.jpg

C’est la saison des vendanges, mais aussi de l’oenotourisme, un vrai succès en France, pays de prédilection du bon vin.

 

L’automne est la saison du raisin, à déguster en dessert ou à ramasser en vue de fabriquer un nectar à boire: le vin et tous ses dérivés. Actuellement c’est le moment des vendanges, mais aussi des dernières vacances avant le grand froid, octobre peut permettre de profiter de journées particulièrement agréables, alors il faut en tirer profit et si on peut, partir .

La tendance est aux vacances découvertes, ce n’est pas nouveau, alors pour satisfaire cette curiosité et diversifier leurs revenus, les vignerons, propriétaires de domaines ou viticulteurs ouvrent leurs portes et font découvrir le fruit de leur travail, cela s’appelle l’oenotourisme. Contre toute attente, la France pays producteur de délicieux vins a encore des progrès à faire dans ce domaine, et semble bien en retard par rapport à ces collègues Italiens ou Espagnols. L’oenotourisme est proposé dans la plupart des régions vinicoles: le sud, l’est, la Bourgogne ou le Val de Loire. Ce type de tourisme permet de passer un séjour dans un château, un domaine ou dans une simple demeure au milieu des vignes. Les professionnels vous font déguster leur cru, découvrir leur travail si difficile ainsi que la gastronomie locale. Mais l’oenotourisme peut être également l’occasion de louer une parcelle de vignes en Afrique du Sud et de se prendre pour un producteur.

Les coffrets-cadeaux sélectionnent les meilleures propositions d’oenotourisme de France, l’occasion de visiter des régions superbes de la plus belle des manières, en utilisant les connaissances et l’expérience des habitants locaux, une expérience inoubliable à partager en couple ou entre amis. Internet est un excellent moyen de choisir un séjour sur mesure, comme le propose tourisme-oenotourisme.com, avec les adresses des gîtes, hôtels, maisons d’hôtes sur ce thème. Je rappelle que le vin est à consommer avec modération!

 

 

3 réflexions sur « Le bonheur se trouve au milieu des vignes »

  1. Et en plus il fait beau !

    Je me suis toujours demandé comment pouvaient bien vivre tous ces hommes politiques qui haïssent cette France historique qui a, au fil des siècles, transformée l’artisanat de produits alimentaires de base (le vin était indispensable quand on ne pouvait pas contrôler pas la pollution de l’eau) en un art de la perfection sensorielle.

    Détruire le goût pour le « toujours faire mieux », c’est cela le principal combat de la décadence politiquement correcte. Finalement, cette politique n’est que le reniement des sens !

  2. C’est une délicieuse initative.

    Sans aucun doute, le vin français est le meilleur est permet toujours de partir dans de belles découvertes!

    Et puis, un p’tit verre de vin par jour ne peut pas faire de mal; au contraire, c’est bon pour le cholestérol! C’est mon prof qui l’a dit! 😉

  3. Le bonheur se trouve au milieu des vignes pour la cueillettes, et à table une fois le verre plein.

    Je ne bois pas de vin, peut-être ai-je tord. Mais j’adore le champagne 🙂

    Ce que je trouve excellent dans le vin (même si je n’en consomme pas), c’est qu’il y en a pour tout les goûts.

    Bonne soirée Isadora.
    Mandy

Les commentaires sont fermés.