Depuis quelques années, on remarque sur les toitures de grands panneaux accolés les uns aux autres , sombres et luisants comme des vitres. Ce sont des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne sont pas simplement posés sur la toiture de l’habitation ou du bâtiment ; ils sont reliés à un accumulateur et à un ondulateur pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique.

Ces panneaux solaires procurent une électricité naturelle et qui respecte donc l’environnement.

De plus en plus de ménages et de professionnels font installer ces panneaux sur la toiture de leurs immeubles pour faire face à leur consommation personnelle.

Car, même si un crédit d’impôt de 11% vous est proposé, la note reste élevée.

Vous pouvez revendre l’électricité produite à EDF.

Si vous avez fait un gros investissement en panneaux solaires, vous pouvez revendre toute votre production électrique. EDF vous rachète alors 60 cts le kilowatt heure produit.

La vente partielle est aussi possible : l’électricité produite que vous ne consommez pas l’intéresse aussi, par exemple lorsque vous êtes absent ou bien lorsque vous avez un gros surplus.

Cela permet de rentabiliser vos panneaux photovoltaïques et votre installation.

Qui peut faire l’installation ?

Pas vous, l’installation des panneaux solaires est faite par des entreprises agréées. Faites plusieurs devis en comparant bien le service clientèle proposé : maintenance, entretien, dépannage etc…

Lorsque vous voulez faire cette installation écologique, renseignez vous auprès de votre mairie et en ligne lorsque vous faites votre demande de devis (panneau solaire

Il faut savoir que cette installation est faite pour une vingtaine d’années, pas plus.

Les devis permettent la comparaison des services proposés, le prix de l’installation et la puissance proposée par rapport à ce que vous en attendez.

Les panneaux photovoltaïques sont donc une solution écologique pour votre électricité et c’est une énergie renouvelable de longue durée.

Et quel entretien au quotidien ?

Ces panneaux ne demandent que peu d’entretien, il vous faudra simplement régulièrement les laver au jet d’eau pour ôter la poussière, les feuilles qui peuvent se loger entre les panneaux et éventuellement les déjections des oiseaux si vous vous trouvez dans une région boisée ou en bordure de mer.

Ces panneaux étant autonettoyants, la pluie si elle est régulière, pourra suffire au nettoyage le plus simple.

Une fois par an, l’installateur viendra vérifier si tout fonctionne correctement et fera éventuellement le plus gros du nettoyage.

Vous pouvez donc être tranquillisé et opter pour cette énergie gratuite et renouvelable.

Les panneaux sont bien adaptés aux toitures et ne les enlaidissent pas comme les premières installations faites.

Les chauffe-eau solaires

Les chauffe-eau solaires sont aussi des panneaux mais ils se présentent un peu différemment.

Ils sont fait pour chauffer l’eau que vous utilisez au quotidien dans votre habitation. Soit il remplace votre chauffe eau existant, soit il le complète ; cela dépend de l’investissement que vous avez fait.

Là encore, il vous faudra fait appel à un installateur agréé pour bénéficier de toutes les aides auxquelles vous avez droit ainsi que du crédit d’impôt donné par l’Etat.

La liste des installateurs se trouve disponible en ligne ou dans des agences.

Chauffe-eau solaire est un service agréé par EDF, les conseillers vous renseigneront au mieux et vous aideront dans vos démarches.