Une importante étude des paléoclimats effectuée par des chercheurs provenant d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, du Danemark, de France, d'Italie, de Norvège, des Pays-Bas, de Suisses et de Suède, vient de démontrer que les climats des deux pôles suivaient un phénomène de bascule. C'est-à-dire que quand la température augmentait dans l'hémisphère nord et que les océans transportaient plus d'eau chaude du sud de l'océan jusqu'à Atlantique Nord, le climat en Antarctique diminuait parallèlement.
Plus il fait chaud dans le nord, plus il fait froid dans le sud, les courants océaniques jouant un rôle de régulateur du climat que l'on supposait depuis longtemps, mais que l'on n'avait jamais démontré jusqu'à présent. Des forages de grande profondeur dans les deux pôles ont permis d'étudier les bulles d'air et de méthane emprisonnées dans les glaces et de mettre en évidence une synchronisation des variations de température du Groenland et de l'Antarctique.
Ce phénomène est expliqué par la circulation océanique atlantique qui a pu être mise en cause dans cette synchronisation des phénomènes de variations climatiques. Ainsi, tout refroidissement de l'Antarctique est associé à une reprise de vigueur de l'exportation d'eau chaude vers le Groenland et à l'inverse, un réchauffement de l'Antarctique se traduit par un ralentissement du Gulf Stream et par des conditions particulièrement froides au Groenland.
Cette étude, corroborée par les analyses de plusieurs laboratoires du CNRS et du CEA, a fourni quantité de données très précises qui ne laissent plus de place au doute. Quel sera le comportement des courants océaniques durant le XXIe siècle, c'est une grande inconnue, et c'est pour cela que les spécialistes ne peuvent prédire de combien de degrés la température terrestre augmentera, ou même si la température mondiale va augmenter puisque, selon cette étude, un réchauffement de l'hémisphère sud plongerait en parallèle l'hémisphère nord dans une nouvelle période glaciaire, ceci compensant cela, la température de la planète dans son ensemble ne changerait pas !
la mer Noire se serait formée lors du déluge décrit dans la Bible (experte turque)
21/ 04/ 2008 ANKARA, 21 avril – RIA Novosti.
La mer Noire se serait formée à la suite du cataclysme décrit dans la Bible comme le déluge, qui a réellement eu lieu, estime le professeur Seda Okay, une océanologue turque.
Selon des hypothèses émises à plusieurs reprises par la communauté scientifique, la mer Noire se serait formée il y a sept à huit mille ans. La fonte des glaciers des océans aurait provoqué une augmentation du niveau de la mer Méditerranée qui aurait brisé son barrage naturel, le Bosphore (Turquie). A cette occasion, l’eau se serait écoulée avec une puissance équivalente à celle qui serait libérée par 200 chutes du Niagara.
Ce cataclysme naturel rappelle la célèbre histoire du déluge décrite dans l’ancien testament, et les sources bibliques et scientifiques concernant le moment des faits coïncident de manière troublante.
« Nous avons établi que les eaux de la mer Méditerranée se sont déversées il y a 7 à 8.000 ans dans la mer Noire, qui était alors un bassin aquatique fermé, ce qui s’est produit au prix d’une catastrophe naturelle de grande envergure, plus connue comme le déluge décrit dans la Bible », a déclaré la représentante de l’Institut turc des sciences maritimes dans une interview publiée lundi par le journal Zaman.
La scientifique affirme avoir attentivement étudié entre 2002 et 2007 le fond du détroit du Bosphore.
« On a découvert au cours d’études géophysiques des traces laissées par les eaux de la mer Méditerranée dans la mer Noire, qui coïncident avec l’emplacement du Bosphore. L’eau du déluge a ouvert un canal qui n’est autre que le Bosphore. L’eau douce de la mer Noire a alors été diluée dans de l’eau salée », affirme la scientifique.
La chercheuse turque a affirmé avoir établi en 2002, conjointement avec des scientifiques français, que le niveau des eaux de la mer Noire était de 110 mètres plus bas au cours de l’ère glaciaire qu’actuellement.
« Ceci confirme une nouvelle fois que la mer Noire était jadis un lac », a-t-elle fait remarquer.
QUI EST CE « QUELQU’UN » ??? !!!!
un réchauffement final, il y a 11 700 ans : Une équipe de chercheurs vient de montrer que le climat a véritablement basculé d’une année à l’autre. « Nous avons analysé la transition entre la dernière période glaciaire et notre période interglaciaire chaude actuelle. Les renversements climatiques se produisent aussi abruptement que si QUELQU’UN AVAIT SOUDAIN APPUYE SUR UN BOUTON », constate Dorthe Dahl-Jensen, coordinatrice du projet NorthGRIP, et professeur au Centre d’étude de la glace et du climat au Niels Bohr Institute de l’Université de Copenhague.
Humm…cher Vautier, voudriez-vous par là dire que, quoi que nous fassions, un grand changement climatique pourrait se produire à n’importe quel moment, et sans même que nous en soyons responsable? pourquoi pas…
Mais rien n’enlève les risques actuels…cela peut aussi avoir lieu, et être la cause de nos modes vies.
L’Eminent Claude Allègre ne remet-il pas en cause le trou dans la couche d’ozone et tout le reste?
Qui vivra verra…
ce que je veux dire, c’est que ceux qui critiquent la Bible en disant c’est un livre de légendes se trompent lourdement !
Quand dans l’Apocalypse il est parlé de grêlons de 1 talent = ~40Kg , ce n’est pas par hasard !!!
» Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.
Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. »
Evangile de Matthieu ch 24
» Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;
de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. »