Alors qu'au 1er janvier 2009 doit entrer en vigueur le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), il était prévu que les nouvelles plaques n'indiquent plus les numéros de départements, à moins que le propriétaire du véhicule n'en décide autrement.

Cette décision avait fait naitre une levée de boucliers, aussi bien de parlementaires que de simples citoyens. De fait, plusieurs associations ou encore collectifs avaient vu le joueur, notamment le collectif "Jamais sans mon département", regroupant des parlementaires de tous bords refusant que le numéro de département ne disparaisse.

Nombreux sont ceux, qui dans leur enfance, on joué sur les routes à trouver du département duquel venait une voiture, grâce à son numéro. Un jeu qui est en même temps un bonne apprentissage.

Et bien la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot Marie, vient d'annoncer aux représentants du collectif cité ci-dessus que finalement les numéros de département ne disparaitront pas de nos plaques d'immatriculation. De facultatif, il devient désormais obligatoire. Le seul changement par rapport à ce qui se fait actuellement, c'est que l'automobiliste aura le choix du numéro à afficher.

De fait un automobiliste immatriculé dans un département n'en sera pas  forcement issu, mais au moins ce numéro restera obligatoire sur nos plaques.

Au premier janvier 2009 les nouvelles plaques d'immatriculation françaises seront de cette forme: AA-123-AA