Les ampoules traditionnelles disparaissent progressivement des rayons de nos magasins, au profit de nouvelles générations d’ampoules moins esthétiques pour certaines mais beaucoup plus écologiques.

Après les ampoules à vis ou à baïonnette de 75 et 100 watts, c’est au tour aux ampoules traditionnelles de 60  watts d’être retirées du marché. Il ne reste plus que les ampoules 40 watts encore en vente jusqu’en août 2011 et les 25 watts pour lesquelles le sursis est reporté à décembre 2012.

 

Il est grand temps de  passer à autre chose et d’adapter notre éclairage aux nouvelles technologies.

Si les anciennes ampoules à incandescence coûtaient  moins cher et duraient environ 1 000 heures, elles ne transformaient que 5 % de l’électricité en lumière, tout le reste disparaissait en chaleur.

Actuellement on peut les remplacer par trois types d’ampoules basse consommation.

 

L’halogène haute efficacité qui a une durée de vie de 3 000 heures, génère 30 à 50 % d’économie d’énergie selon les modèles, mais coûte 2 à 5 euros. Elle offre de vraies similitudes avec les anciennes ampoules et s’adapte à tous types de lampes. Malheureusement, elle est mise à l’index par l’Union européenne parce qu’elle est moins économe que la fluocompacte et la LED.

 

La fluocompacte qui a une durée de vie de 5 000 à 10 000 heures procure une économie d’énergie de 80 % et coûte entre 5 et 15 euros selon les modèles.

Elle contient du mercure (5mg par ampoule), très nocif en cas de casse et est plus difficile à recycler. De plus, elle ne convient pas aux lampes de chevet, aux variateurs de lumière et aux allumages répétés.

 

Enfin la LED(ligt-Emitting diode), propose 25 000 heures de lumière, elle génère une économie d’énergie de 90 %, paraît être la solution idéale pour l’éclairage du futur, mais sa technologie n’est pas encore totalement au point pour être parfaitement efficace. Son prix varie de 15 à 30 euros.

 

Face à ces nouveaux produits, le choix paraît quelque peu difficile, l’idéal est peut être de combiner les trois types d’ampoules en fonction de la lumière souhaitée et de son utilisation. L’halogène sera à privilégier pour un éclairage général, la fluocompacte ne devra pas est utilisée  dans les pièces où l’on reste peu de temps car elle n’est optimal qu’à partir de deux à trois minutes.

 

N’hésitez pas à consulter les tableaux de correspondance pour comparer la puissance des nouvelles ampoules par rapport aux anciennes que vous aviez l’habitude d’utiliser.