Le SIDA : petit point scientifique – Partie II

Nouvelle question : comment le virus nous atteint-il, comment se propage-t-il ?

 

 

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses campagnes de préventions, chacun sait comment le virus du SIDA entre dans le corps : voies sexuelles, ou par transmission sanguine, cependant contrairement à ce que l’on pourrait penser, le SIDA n’est pas un virus contagieux comme pourrait l’être la grippe, mais le fait qu’il se transmet par voies sexuelles chose que la nature humaine adore mettre en action, en fait un véritable empereur de la conquête.

 

Nous allons donc maintenant nous demander : comment, une fois le virus entré dans le corps, le SIDA nous atteint-il ?

 

Les cellules "cibles" que le VIH adore par dessus tout sont les cellules immunitaires : phagocytes (monocytes sanguins ou macrophages des tissus) et les lymphocytes T4 indispensables au bon fonctionnement de nos défenses et c’est en celà que le VIH nous affaiblit et nous conduit lentement jusqu’à la mort.

 

Le virus va donc repérer ces cellules et se fixer dessus. Il est entouré de protéines GP120 et se fixe sur les récepteurs CD4 du lymphocyte par exemple. Pour simplifier, on peut imaginer qu’autour du VIH se trouve des éléments qui ne se lient qu’avec les éléments des cellules immunitaires comme dans les jeux pour enfant, le carré ne rentre que dans le trou carré, etc.

 

 

Une fois fixées, l’enveloppe du virus et la membrane plasmique de la cellule fusionnent ainsi, l’ARN du virus pénetre dans la cellule.

Qu’est-ce que l’ARN ? Dans les cellules du corps humain, il y a de l’ADN qui est retranscrit en ARN alors que dans les virus ce n’est pas de l’ADN mais déjà de l’ARN, on a pas besoin d’en savoir plus pour ce sujet là.

 

Donc cet ARN ainsi que des protéines enzymatiques pénètrent dans la cellule dite cellule hôte. Il va y avoir une retranscription, c’est à dire que l’ARN va devenir de l’ADN, c’est le travail inverse qui se produit d’habitude dans la cellule.

 

En fait pour  simplifier on peut imaginer que le virus du SIDA parle latin alors que les cellules de notre corps parle grec mais pour faire leur proteine elles doivent tout traduire en latin, ça c’est leur travail normal : la traduction du grec vers le latin. Lorsque le SIDA rentre dans la cellule, il parle latin et va faire une traduction en grec, c’est à dire qu’il va faire la traduction inverse qui se produit d’habitude au sein de la cellule, c’est à dire une traduction du latin vers le grec .

 

Ce travail inverse se fait grâce à l’enzyme transcriptase inverse et l’ADN produit est dit ADN pro viral, il va pénétrer dans le noyau et modifier ainsi l’ADN de la cellule initiale.

 

 

Ensuite l’ADN va redevenir de l’ARN, selon le schéma de transcritpion en sens normal, puis, un certain nombre de mécanisme vont aboutir à la formation de nouvelles particules virales. La cellule va "bourgeonner", c’est à dire que plein de nouveaux virus VIH vont sortir de la cellule par la membrane comme si elle accouchait plein de nouveaux VIH, puis une fois qu’elle a fini, la cellule meurt.

 

Et on est passé du stade 1seul  virus VIH à des dizaines d’autres nouvelles molécules de VIH.

6 réflexions sur « Le SIDA : petit point scientifique – Partie II »

  1. [url]Le Sida :

    Sexe, Mensonges et Sida

    Luc Montagnier retourne sa veste (vidéo)

    Le Sida est-il un virus ? (vidéo)

    Le Sida : un virus redoutable ? (vidéo)[/url]

  2. Bref le sida est un mal guerissable .
    Notre organisme dispose de tout le necessaire pour l’éliminer mais malheusement nous ne nous mefions pas de certains escrocs qui s’interessent à nous exploiter au maximum avant de nous tuer: ce sont les medicaments qu’on nous ordonne.
    Certains de nos medecins, hélas ignorent qu’ils sont des complices dans ces escroqueries.

    Le meilleur vaccin pour prevenir le mal du siecle: le sida
    Il s’agit tout simplement de se mobiliser pour mettre un terme à la prostitution dans tous les coins de notre planéte.On pourrait autoriser ou encourager les mariages libre à condition de leur interdire tout avortement en cas de conception,comme ces marriages doivent également être reglementés.En effet en cas de separation ,les partenaires ne peuvent prétendre à se remarier sans être examinés,mais ces mariages ne doivent en aucun cas faire l’objet d’un droit ,ils doivent être justifiés par une raison ou une necéssité social.

    On serait sûr alors de l’arrêt des risques de contaminations, ainsi,les recherches de vaccin et des moyens de luttes pour guerrir les malades peuvent se poursuivre en toute quiétude.

    En effet tous les traitements contre cette maladie se sont avérés inéficace ou plutôt générateur de virrulence du virus concerné.

    En protegeant nos sociétés par une loi interdisant les relations sexuelles en dehors du mariage légal ou libre surveillé ,on pourrait vaincre cette terrible maladie qui menace trés serieusement notre existence.

  3. [url]http://positivement-votre.forumactif.com/la-face-cachee-du-sida-f56/un-documentaire-exceptionnel-les-origines-du-sida-t1821.htm#6214[/url]

  4. [quote]En protegeant nos sociétés par une loi interdisant les relations sexuelles en dehors du mariage[/quote]

    la loi s’immiscerait dans le lit des français ? je sens que la partie n’est pas gagnée.

Les commentaires sont fermés.