Alors que nous, citoyens occidentaux, sommes très vigilants quant à l’hygiène et à la propreté, des milliers de personnes des pays en voie de développement qui combattent la pauvreté, n’ont pas les ressources nécessaires pour maintenir un niveau d’hygiène adéquat. En effet, l’absence de savon et de produits nettoyants est un problème concret dans ces régions du monde. Ainsi, cette situation devient problématique, car elle favorise la propagation des maladies.
Pour palier à ce problème, le Sapindus Mukorossi et ses fruits contiennent des propriétés intéressantes. Tout d’abord, cet arbre, d’une douzaine de mètres, produit des fleurs qui forment à leur tour des noix. À l’automne, celles-ci sont prêtes à être cueillies et séchées. Ce qui rend ce fruit intéressant c’est qu’il contient de la saponine à l’intérieur de sa coquille. Cette substance, au contact de l’eau, libère un savon naturel (http://www.noix-de-lavage.be/). En Inde, les femmes exploitent cette propriété particulière notamment pour le nettoyage domestique, la lessive, la vaisselle et l’hygiène corporelle. Pour ce qui du lavage à la main, il suffit de faire bouillir un litre d’eau avec environ cinq noix. Ensuite, il faut laisser refroidir, faire bouillir à nouveau et laisser macérer toute une nuit. Un fois filtré, le mélange peut être utilisé comme savon liquide pour la vaisselle, à titre d’exemple (http://www.casavecchiacorsa.fr/index.php?page=101&1g=1). De plus, les eaux usées, comme après la lessive, peuvent servir à arroser les plantations du jardin. Enfin, il existe des recettes qui utilisent la coquille de la noix pour en faire du shampoing. (http://www.karawan.fr/boutique/noix+de+lavage+indiennes+500+g)
Par ailleurs, l’utilisation des noix de lavage comporte plusieurs avantages pour l’environnement. En effet, la culture du Sapindus Mukorossi contribue à freiner l’expansion des déserts dans les zones arides. De plus, l’emploi des noix de lavage réduit la pollution des sols causée par les détergents et les produits nettoyants chimiques.
D’autres plantes comme l’Uncarina et la Saponaire contiennent de la saponine et des caractéristiques semblables au Sapindus Mukorossi. Par contre, les noix de ce dernier sont renommées pour être les plus efficaces et les plus faciles d’utilisation (http://www.alterafrica.com/noix-de-lavage.htm).
Finalement, les noix de lavage pourraient être une solution simple, naturelle, écologique et efficace pour améliorer les conditions d’hygiène insalubres que l’on retrouve dans certains villages des pays sous-développés.