Encore une fois les mythiques All Blacks retourneront bredouilles sdans leur pays. Ils n’ont pas réussi à conquérir le Graal tant espéré, la coupe du monde de rugby, qu’ils n’ont gagné qu’une fois, en 1987.C’est encore une fois les français qui ont réussi l’exploit et qui ont renvoyés les Néo-Zélandais aux vestiaires (20-18). Pour Phil Gifford, le rugby néo-zélandais vient de vivre « son heure la plus noire ».
Première victime de cette défaite, le site néo-zélandais d'information Rugby Heaven (Le paradis du rugby). Celui-ci a décidé de changer de nom. Désormais les mots Rugby Hell (L'enfer du rugby) figurent en haut de la page d'accueil, avec trois points d'exclamation derrière le mot Hell écrit en lettres rouges. Cependant les supporters des Blacks ne rangent pas les armes. Que ce soit à la télé, sur le web ou dans la presse tous cherchent désespéramment une explication à une seule et même question : comment la meilleure équipe du monde a pu tomber face aux français ?
Un internaute a lui décidé que la faute incombait à l’équipe qui n’était plus digne de porter le maillot noir. Il a donc mis en vente l'effectif entier des All Blacks, mais les enchères n'ont guère décollé: parmi neuf offres, la plus importante atteignait 11 dollars néo-zélandais (cinq euros). Un acquéreur potentiel y a même renoncé, jugeant que le prix de départ, un dollar néo-zélandais, était « un peu excessif ».
D'autres internautes sont un peu plus indulgents et n’ont mis en vente que certains joueurs à titre individuel, sans qu'aucune offre n'ait été enregistrée. Autre coupable, la Fédération internationale de rugby, le International Rugby Board (IRB), dont la crédibilité était également mise en vente par un internaute reconnaissant qu'elle ne valait pas grand chose, « étant un peu usée et fonctionnant de façon plutôt imprévisible ». L’ancien capitaine des Blacks, David Kirk, estime dans The New Zealand Herald que les « Dieux sont retombés sur terre ». Si, pour lui, les joueurs ne sont nullement en cause de cette défaite et qu’il est difficile de dire ce qu’il aurait fallu faire de plus pour gagner, il reproche à l’arbitre le carton jaune infligé à McAlister, estimant que celui-ci a changé la physionomie du jeu.
Il faut dire qu’en Nouvelle-Zélande, le coupable numéro un dans cette affaire est l’arbitre de la rencontre, le Britannique Wayne Barnes. Lui aussi mis aux enchères, il n'a apparemment pas impressionné les fans des All Blacks, en raison notamment de la passe en avant non sanctionnée avant le second essai tricolore. Enfin, la palme du repentir pourrait être attribué à l’éditorialiste Chris Rattue du The New Zealand Herald qui rend hommage au jeu français après avoir écrit la semaine dernière que l’équipe était nulle, composée de joueurs qui devraient être depuis un certain temps déjà à la retraite et qui, de plus, avait un entraîneur (Bernard Laporte) totalement incompétent !
Cependant, le bon jeu français ne suffit pas à expliquer la défaite des Blacks. Ainsi, selon Chris Ratue, le coupable est le sélectionneur Graham Henry qui a plus que mal géré l’équipe. Qui a dit que les français étaient les seuls à faire preuve de mauvaise foi ???
Les arbres transformés en copeaux :de la boucherie!
Les néo-zélandais champions du monde …..des bûcherons: un Suisse en bronze
Le biennois Hermann Schönbächler a gagné la médaille de bronze des championnats du monde des bûcherons à Oberstdorf en Allemagne. Devancé par deux Néo-zélandais, il est le meilleur européen.
Quinze athlètes de quatorze pays ont pris part à la compétition, ont fait savoir les organisateurs dans la nuit de samedi à dimanche dans un communiqué. A 41 ans, Hermann Schönbächler, qui est triple champion suisse, est aussi l’actuel vice-champion d’Europe des bûcherons.