On attendait beaucoup de nos athlètes lors de cette compétition mondiale qui se déroule du 10 au 18 août à Moscou et dès les premiers jours on est déjà passablement déçu par la succession de déconvenues qui s’accumulent du côté de l’équipe de France. Il faudra probablement attendre les prochains Jeux Olympiques de 2016, pour voir un certain renouveau dans l’athlétisme français avec de nouveaux espoirs qui se dévoilent en coulisse.
Même si Mélina Robert-Michon spécialiste du disque a offert à la France dès dimanche soir, la première médaille d’argent, l’embellie fut de courte durée avec l’élimination à un centième près de Jimmy Vicaut pour la finale du 100 m. Tous les espoirs étaient donc reportés sur Christophe Lemaître, mais malheureusement après une course bien difficile au milieu des rois mondiaux du sprint, Christophe s’est blessé sérieusement à l’ischio-jambier gauche, ce qui l’a obligé à déclaré forfait pour le reste de la compétition.
Heureusement il restait encore en piste Renaud Lavillenie, grand favori du saut à la perche, qui a travaillé durement depuis de nombreux mois pour obtenir le titre de champion du monde qui manque à son palmarès et décrocher enfin une médaille d’or pour la France.
Nouvelle déception en direct pour ceux qui ont eu la chance de voir le concours, il a échoué pour le titre mondial et a du se contenter d’une médaille d’argent très honorifique, mais bien loin de ce qu’il souhaitait. Il n’était pas dans un bon jour et même s’il a essayé de forcer le destin, il a eu en face de lui des concurrents très accrocheurs qui ne lui ont pas permis d’affronter sereinement cette compétition et d’être enfin sacré champion du monde.
Il ne nous restait plus qu’à se raccrocher à Pierre-Ambroise Bossé, qualifié pour la finale du 800 m, sachant que Phara Anacharsis en 400 m haies dames et Myriam Soumaré en 100 m dames étaient respectivement éliminées, mais le miracle n’a pas eu lieu. Ce grand gamin de 21 ans, médaillé de bronze aux derniers Championnat d’Europe, n’est arrivé que 7e, bien loin du champion du monde, l’Ethiopien Aman.
Gardons cependant l’espoir d’avoir d’ici la fin de la semaine, une bonne surprise de dernière minute de la part de nos valeureux athlètes français !
Quelle dommage pour Renaud Lavillenie et nos sprinteurs. Eux et les autres sont jeunes, et ont le temps d’arriver aux sommets, mais la plus grosse déception de cette saison toute entière reste la régression de Christophe Lemaître.
Il faudrait qu’il change d’entraîneur ou de méthodes, il est clair que son entraîneur ne pourra plus le pousser à ses limites (selon quelques reportages que j’ai vu). C’est quand même affolant de voir un français qui détient sans doute la 2ème vitesse de pointe (on peut se souvenir qu’il avait d’ailleurs grapillé quelques centimètres sur Bolt sur la dernière ligne droite des championnats du monde à Daegu, le seul capable de ça) au monde ne pas pouvoir approcher son record personnel alors qu’il devrait monter en puissance au fil des années.
{youtube}k6A0570bkYs{/youtube}
Mince, voici le lien que je voulais mettre, à savoir la finale du 200m à Daegu : http://www.youtube.com/watch?v=k6A0570bkYs
{youtube}k6A0570bkYs{/youtube}
C’est la faim qui pousse l’individu à se dépasser, pas l’opulence…
Moi je trouve que l’équipe de France est à sa place, on a pas mal de jeunes qui se classent plutôt bien et qui battent leurs records persos,et les anciens sont toujours présent,même si ils ne montent pas sur la boite!
Il ne faut pas oublier que la France n’a jamais été une grande nation de l’athlétisme (contrairement à des pays comme la Jamaïque ou le Kenya pour ne citer qu’eux), et gardons espoir, peut-être que les triples sauteurs ou le demi-fond nous ramènerons une médaille en fin de semaine! 🙂