Dans sa dernière grande conférence de presse au Kremlin, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que ses missiles seraient dirigés vers tous les pays européens qui abriteraient sur leur territoire des éléments du système antimissile nord-américain.

S'adressant à un parterre de plus de 1 300 journalistes russes et étrangers, Poutine a affirmé que l'état-major russe considère que si le dispositif américain est déployé à proximité des frontières nationales, comme cela est prévu par Washington, il constituerait une menace sérieuse pour la sécurité du pays.

Ce dispositif antimissile, s'il était déployé, nous obligerait donc à prendre les mesures adéquates pour garantir notre sécurité et nous dirigerions une partie de nos missiles vers les installations menaçantes. Poursuivant sa diatribe, le président russe a souligné que cette décision ne pouvait pas être considérée comme une agression de la part de la Russie, mais seulement comme une réponse de son gouvernement aux plans de Washington.

Vladimir Poutine a rajouté que les gouvernements tchèque, polonais et ukrainien agissaient sans même consulter leur peuple, ce qui, selon lui, n'avait strictement rien à voir avec les démocraties qu'ils prétendaient représenter. Pourquoi, par exemple, le gouvernement ukrainien n'écoute-t-il pas son peuple qui, dans sa grande majorité, s'oppose à la future entrée de cette ancienne république soviétique dans l'OTAN ?

Ce discours, probablement le dernier de Vladimir Poutine en tant que président de la Russie, puisqu'il ne peut pas se présenter aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront le 2 mars, fait évidemment partie des gesticulations de l'homme qui voudrait que son pays redevienne la grande puissance faisant de l'ombre aux États-Unis d'Amérique.

Pour en savoir davantage sur cet homme qui continuera à diriger la Russie, mais en tant que premier ministre, je vous suggère les lectures suivantes :

« De Raspoutine à Poutine : Les hommes de l'ombre », de Vladimir Fédorovski

« La Mystérieuse Ascension de Vladimir Poutine », de Pierre Lorrain

« La Russie selon Poutine », de Anna Politkovskaia