Ce sera  la dernière rencontre des métiers qui aura lieu la semaine prochaine dans les salles de sports de Conflans-en-jarnisy, petite ville lorraine, avant la démolition prévue de ces salles. Près de cinquante-cinq exposants vous montreront leur savoir-faire , mais la part belle des démonstrations restera aux sculptures sur bois. Il n’aura pas fallu plus de trois jours, au professeur de sculpture sur bois, Laurent Bour ( professeur au lycée Curie de Neufchâteau) et à ses élèves, dont David Burette (le meilleur apprenti de France deux mille douze ,et  médaillé d’or)  pour exécuter une magnifique pièce. Le professeur tente ainsi de motiver les jeunes gens, et jeunes filles au travail du bois, tel que l’ébénisterie, la menuiserie, et bien-sur la sculpture. Il pense que bien souvent les jeunes ne connaissent pas le métier ou encore ont une fausse idée des métiers d’art. En effet, nous pensons souvent qu’il  faut être artiste pour travailler le bois. Or, c’est faux. Ces gens sont plus des artisans et des techniciens. On ne se proclame pas artistes du bois sans de gros efforts et beaucoup de travail…

 

Au jour d’aujourd’hui, c’est le luxe qui sauve un peu le métier, car les artisans travaillent surtout pour les palaces, ou les palais en Turquie, au Quatar ou même en Russie. C’est un marché qui vaut de l’or, car dans ces pays, ils aiment particulièrement la dorure, le laqué ou les tapisseries réalisées avec des tissus à près de six cent euros le mètre carré ! Par le fait, la main d’œuvre , vous vous en doutez, doit être très qualifiée. Certes c’est un métier qui s’apprend pas à pas, mais c’est un réel plaisir de créer de merveilleuses pièces. C’est  un moment de détente, plus qu’un travail, et il faut presque être un passionné pour faire ce métier. Car vous pouvez aussi bien présenter des meubles design, que des meubles de style Louis seize, ou Louis quatorze.

Imaginez la fierté que sera la vôtre, d’exposer votre savoir-faire et vos magnifiques créations. Je pense en effet que c’est un métier qui m’aurait beaucoup plu, parce que c’est quelque chose de méticuleux . De plus, j’adore l’odeur du bois! D’ailleurs Pablo NUREDA  n’a-t-il pas dit que l’odeur était visible comme si il pouvait la palper…