Récession ! C'est bien le terme des économistes qu'on emploie pour 2009:l'INSEE parle de -0,4 pour 100 au 1er trimestre et -0,1 pour 100 au 2nd trimestre. Les plans sociaux vont se multiplier en 2009 alors qu'il y en a eu des dizaines en fin d'année 2008. Dans l'automobile : cela sera très dure et les sous traitants vont souffrir. Le Président de la République a promis un plan d'aide pour ce secteur (attendu en fin de moi). Après les résultats des entreprises le 4ème trimestre 2008(résultats attendu en fin de mois), les statistiques du chômage vont continuer à grimper et on atteindra sans doute les 8 pour 100 de la population active. Selon le secrétaire d'État à l'emploi, cela peut durer 1 an. Et donc il y aura un traitement social du chômage avec des mesures qui n'étaient pas la priorité du gouvernement comme la relance des contrats aidés, la relance du contrat de transition professionnelle pour les licenciés économiques, extension du chômage partiel (voir mes articles précédents!), l'exonération des cotisations pour les petites entreprises… Les banques seront surveillées afin qu'ils puissent jouer leur rôle de distributeur de crédits. Avec les défaillances des entreprises ; cela va multiplier les impayés et donc encore des difficultés pour les banques. On aura aussi la réforme hospitalière en février ou les petits établissements vont fusionner avec les grands hôpitaux et les médecins seront peut être payé au mérite? Il y aura la mise en œuvre du RSA pour les personnes modestes pour favoriser le retour à l'emploi. Et il y aura également un contrat énorme en juillet avec un appel d'offre pour la SNCF (environs 200 rames nouvelles!):ce contrat représentera entre 6 et 8 milliards d'euros de montant de contrat et il pourrait bien booster a lui seul l'économie du pays. Ajouté à cela, il y aura sans doute un 2ème plan de relance : cela semble inévitable (voir mes articles). Au plan international, j'invoquerais le plan de relance Américain d'Obama (on parle de 800 à 1000 milliards de dollars):en effet, beaucoup de pays attendent ce plan car les effets de ce plan se ressentiront au delà des États Unis. Pour terminer, en Avril à Londres, aura lieu un nouveau G 20 ; là encore il y aura d'autres mesures autour du nouveau Président des États Unis. L'année 2009 ne fait que commencer!
Bonsoir
DEALMANTIS,
Mais comme se seront surtout les personnes n’ayant pas de qualification, qui vont se retrouver au chômage. Tous ces plans, vont-ils aider ces pauvres gens, à payer leur loyer, à vivre décemment, je ne crois pas.
Je pense personnellement, que la misère va s’accentuer et je ne crois pas que l’Etat ait compris qu’il faille arrêter d’aider les riches et redistribuer les richesses, pour ainsi créer un juste équilibre.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
lA CAVE SE REBIFFE !!! :
« Les représentants patronaux de cinq pays du G8 réunis vendredi à Paris à l’initiative du Medef ont vigoureusement défendu le capitalisme et le libre-échange, appelant les Etats à cesser toute intervention dans l’économie une fois la crise internationale passée. »
DEALMANTIS
On aura une plus grande vision courant du mois de mars!.A partir de septembre 2009:il est clair que les gouvernements seront attentifs pour voir si leurs choix sont bons
a voir