Les médias détruisent l’équipe de france de football

Alors qu’ils disputent des matchs à enjeux importants pour la qualification à l’euro 2012, les joueurs de l’équipe de France subissent de plus en plus l’acharnement médiatique. Par besoin de faire un papier, de vendre encore et toujours plus, les médias s’en donnent à coeur joie, dissèquent les prestations de notre équipe en pleine reconstruction et mettent en exergue tous les faux pas. 

C’est pourtant bel et bien l’équipe de France qui a implosé lors de la dernière coupe du monde qui est parti après n’avoir fait que perdre avec une ambiance désastreuse, massacrante, qui a montré des dissensions énormes au sein même des instances dirigeantes du football français, un mal enraciné depuis de nombreuses années. Et bien cette équipe de France se refait, elle vient d’enchainer son douzième match consécutif sans défaite alors qu’elle avait perdu contre la Chine il n’y a pas si longtemps et la Chine est pourtant loin d’être une nation du football…

C’est donc une équipe en pleine reconstruction que l’on voit, qui engrange de la confiance match après match, et qui gagne, car là surtout est l’essentiel, notre nouvelle équipe de France gagne. Première de son groupe de qualification actuellement. Qu’elle serait la réaction attendue lorsque quelqu’un chute et se relève petit à petit, le détruire, lui casser le moral ou l’encourager? Et pourtant dans tous les médias, après chaque victoire, on met en avant les fébrilités, on parle des "fantômes de Knysna", on détruit tous les progrès que fait cette équipe et son capital confiance s’effrite petit à petit…

On arrive à se demander quel est le but des médias français. Détruire le football français?

Une victoire avec la manière ce soir contre la Roumanie permettrait de clouer le bec aux détracteurs de tous bords, une défaite et l’acharnement reprendra de plus en plus vigoureusement tout le monde en est conscient. Ce serait pourtant la première défaite depuis 13 matchs…

 

6 réflexions sur « Les médias détruisent l’équipe de france de football »

  1. c’est vrai que le match d’hier n’a pas montré grand chose, à part un terrain miné par des trous de taupes…

  2. [b]Nos,

    ton analyse en effet est pertinente, les médias s’amourachent de détruire le groupe France depuis quelques temps, mais est surtout dans une telle philosophie suite à la période Domenech. Maintenant « oui », le groupe est jeune, en reconstruction, mais en reconstruction depuis 1 an tout pile, pour autant on ne dénote quasiment pas de progression dans le jeu, ainsi qu’une incapacité notoire à imposer son jeu. Dangereux, car face à de (vraies) grosses équipes et dans des matchs à enjeux, la désillusion risque d’être très grande.

    Depuis quelques mois il y a malgré tout des points positifs comme la trouvaille de la défense centrale Rami/Mexès qui est très efficace sans parler de Kaboul, Abidal ou Sakho qui sont capables de se greffer à cette paire de titulaire sans trop de (gros) soucis. Alors je n’ai pas parlé du poste de gardien de but car là c’est du grand classique et bien que je sois fan de l’OM, il faut avouer que Lloris est aujourd’hui pour moi dans les 5 meilleurs gardiens du monde.

    A la récupération, M’Vila est déjà devenu essentiel. Vraie plaque rotative, vraie rampe de lancement de l’entre jeu et vraie coupe feu en mode défensif. Le jeune rennais a tout d’un grand mais j’ai peur qu’il soit cramé un peu vite avec un tel enchaînement de match et une telle pression si jeune. J’espère me tromper car sans lui le groupe Bleu risque de se porter un peu moins bien.

    Dans l’animation offensive, c’est un peu le jeu « Qui est ce? » voir « Où est Charly » car Laurent Blanc a beau changer les joueurs rien n’y fait. Nasri bien que très doué n’arrive pas à prendre le jeu à son compte, Gourcuff est aux abonnés absent depuis 1 an, Ribery « impose » ses choix pour son bien à lui sans penser au groupe, Malouda semble désintéressé de l’équipe de France, Martin est encore trop jeune et timoré pour devenir un vrai animateur (ce qui est normal vu son expérience, Valbuena n’a clairement pas les épaules pour porter seul l’équipe de France, Ben Arfa semble juste encore mentalement, Cabaye n’a pour moi pas le niveau de telles responsabilités, Menez manque d’aura et de confiance, etc. En bref, je ne vois pas qui pourrait être associé aux postes d’animateurs tant la concurrence est faible. Lorsque l’on sait que l’on joue presque avec 5 milieux de terrains c’est alarmant.

    [/b]

  3. [b]
    Devant, enfin on possède un vrai buteur (voir deux pour moi). Benzema semble marcher sur l’eau depuis 6 mois ce qui n’est pas pour nous déplaire, et Gameiro est son pendant le plus sérieux. Pourquoi ne pas associer Benzema et Gameiro en même temps? Telle est la question. Mis à part eux deux, après c’est le désert, clairement. Remy est encore un peu juste, Hoarau j’en parle pas, Payet non plus, etc.

    Je n’ai volontairement pas parlé des arrières latéraux, car pour moi il s’agit là de l’un des plus gros problèmes bleus actuellement. Sagna, Evra, Clichy, Fanny sont surestimés selon moi, ne prouvant plus rien ou presque en club depuis longtemps. Ils ont pour eux l’avantage de jouer dans de grands clubs sans réelles concurrence, mais mis à part cela…enfin bref. Debuchy, Reveillère, Mathieu, et Corchia pourraient avoir leur chance mais ne semble pas avoir l’amour du sélectionneur. Pourtant le temps presse, l’Euro est dans 1 an et pour le moment les chantiers sont encore (trop?) importants. Il va être réellement temps de faire quelque chose et arrêter de se buter dans un schéma de jeu copié sur celui de Barcelone et qui ne correspond pas aux joueurs Français.

    Amicalement

    Tom[/b]

  4. supertitom,
    Il est vrai qu’il pourrait essayer un schéma type 4-4-2 pour changer, voir ce que ça donne, avec un duo Benzema-Gameiro, mais de là à ce qu’il le teste en match officiel, il y a un pas qu’il ne franchira certainement pas. Il reste beaucoup de travail c’est vrai et le problème c’est que les joueurs sont éparpillés dans de nombreux clubs, du essentiellement aux salaires et aux niveaux des clubs français et l’intérêt des championnats qui en découlent. Typiquement pour l’équipe d’Espagne, les titulaires en sélection nationale joue quasiment tous en Espagne, voir entre le Real et le Barça, plus facile pour se connaitre et apprendre à jouer ensemble. En France, aucun club n’arrive à fédérer beaucoup de joueur français autour de lui et pour qu’une entente se crée entre des joueurs évoluant à Barcelone, Madrid, Manchester, Munich… cela devient beaucoup plus compliqué.

Les commentaires sont fermés.