Alors qu’ils disputent des matchs à enjeux importants pour la qualification à l’euro 2012, les joueurs de l’équipe de France subissent de plus en plus l’acharnement médiatique. Par besoin de faire un papier, de vendre encore et toujours plus, les médias s’en donnent à coeur joie, dissèquent les prestations de notre équipe en pleine reconstruction et mettent en exergue tous les faux pas. 

C’est pourtant bel et bien l’équipe de France qui a implosé lors de la dernière coupe du monde qui est parti après n’avoir fait que perdre avec une ambiance désastreuse, massacrante, qui a montré des dissensions énormes au sein même des instances dirigeantes du football français, un mal enraciné depuis de nombreuses années. Et bien cette équipe de France se refait, elle vient d’enchainer son douzième match consécutif sans défaite alors qu’elle avait perdu contre la Chine il n’y a pas si longtemps et la Chine est pourtant loin d’être une nation du football…

C’est donc une équipe en pleine reconstruction que l’on voit, qui engrange de la confiance match après match, et qui gagne, car là surtout est l’essentiel, notre nouvelle équipe de France gagne. Première de son groupe de qualification actuellement. Qu’elle serait la réaction attendue lorsque quelqu’un chute et se relève petit à petit, le détruire, lui casser le moral ou l’encourager? Et pourtant dans tous les médias, après chaque victoire, on met en avant les fébrilités, on parle des "fantômes de Knysna", on détruit tous les progrès que fait cette équipe et son capital confiance s’effrite petit à petit…

On arrive à se demander quel est le but des médias français. Détruire le football français?

Une victoire avec la manière ce soir contre la Roumanie permettrait de clouer le bec aux détracteurs de tous bords, une défaite et l’acharnement reprendra de plus en plus vigoureusement tout le monde en est conscient. Ce serait pourtant la première défaite depuis 13 matchs…