Les investisseurs économiques ne croient pas à la reprise économique et /ou ne croient pas à une croissance durable. L’inquiétude vient à nouveau des États Unis. Le marché immobilier Américain chute après une mesure incitative de soutien: un crédit d’impôt incitatif! Il a suffi que cette mesure s’arrête pour faire chuter le marché immobilier Américain: 27% de moins en 1 mois! Les prix sont au plus bas.
Par ailleurs, c’est toute la relance de l’économie Américaine qui "cale". Par contre en 6 mois, les entreprises Américaines se portent mieux. En effet, les 30 "poids lourds" de l’indice "Down Jones" ont dégagé 140 milliards de dollars de profit.
La Chine est en surchauffe économique et les autorités Chinoises essayent de freiner cela. L’Europe est toujours au ralenti si on met à part l’Allemagne.
L’économie Américaine est toujours la 1ère du monde! Elle donne le la pour la tendance boursière. Quand les États Unis perdent confiance, c’est le reste du monde qui en pâtit. C’est plus de 230 milliards de dollars qui sont sortis des fonds Américains pour être placés sur des fonds obligataires censés être plus sûr avec des rendements plus faibles. Tout le monde veut des Fonds du Trésor Américain, Allemand et même Français! Comme tout le monde en veut, les taux d’intérêts baissent avec 2,5% par an en France (c’est du jamais vu depuis l’après guerre). Le seul avantage de la situation, c’est que notre dette publique coûte moins chère.
La focalisation obsessionnelle des marchés sur les problèmes de l’Europe, alors que les Etats Unis donnent des conseils aux Européens pour sortir de la Crise, est une absurdité totale!
Pour les marchés financiers, la zone à problème dans le monde entier, c’est l’Europe !
Même les Chinois qui sont confrontés à une bulle immobilière sans précèdent, font la « fine bouche » sur les obligations européennes. Les Etats Unis donne des leçons à l’Europe en nous conseillant de continuer à stimuler l’économie en accroissant les déficits et la dette à l’origine de la crise de la Grèce !!!
Les Etats Unis ne sont pas en position de donner des conseils actuellement, vu leur endettement massif et l’inefficacité de leur plan de relance :
En effet, leur taux de croissance s’élève de 3% à 4% pour des plans de relance d’un montant énorme. Il faudrait des taux de 7% à 8% de croissance aux Etats Unis pour être efficace. Pour rappel, la Crise actuelle vient des Etats Unis et leur « arme de destruction massive » comme la banque Leman’s and Brother….. , n’est pas de fabrication Européenne !
La dette des Etats Unis est colossale et malgré les plans de relance, leur reprise économique est 2 fois inférieure à la reprise économique des crises précédentes (crise des nouvelles technologies par exemple…).
Paradoxalement les marchés plébiscitent le dollar et même les emprunts d’Etats Américains. Mais il faut aussi ajouter que les marchés plébiscitaient encore les valeurs internet la veille du « crack internet » et ce fut la même chose pour la crise immobilière des surprimes. Les marchés financiers ne sont pas Devins!
Miracle de la multiplication des pains à Wall Street :
des banques américaines ont gagé ou revendu
plusieurs fois le même bien !
plus fort que moi , tu meurs !