Les loups, ces prédateurs pourchassés en France.

 

Depuis de nombreux siècles, le loup, un des grands prédateurs carnivores qui vit en forêt est en concurrence avec l’homme. Actuellement la bataille entre les pros et les antis loups est ravivée suite aux multiples attaques de troupeaux de brebis qui ont eu lieu ces dernières semaines, dans les Alpes de Haute Provence.

Le grand méchant loup reste quelle que soit l’époque une peur ancestrale dans l’esprit des grands et des petits. Son cri lugubre résonne dans nos oreilles et nous donne la chair de poule. On est bien loin du temps où les loups en meute, envahissaient la France, mais ses attaques successives dans différents départements français fait ressurgir cette peur et révoltent les éleveurs qui voient leurs troupeaux décimés au fil du temps. Si le loup est une espèce protégée, on constate depuis quelques années qu’il gagne du terrain et est présent de manière permanente aussi bien dans les Alpes, que dans les Pyrénées-Orientales, le Var et plus récemment dans le Vaucluse, l’Ain, le Doubs, le Jura, le Puy de Dôme, la Lozère, les Vosges et le Haut-Rhin. Il remonte de plus en plus et on peut même supposer que d’ici quelques temps il puisse venir jusqu’en Sologne, si rien n’est fait pour encadrer sa progression. Les chiffres sont éloquents ;  au niveau national ce sont plus de 1 300 animaux d’élevage qui ont été égorgés par ces prédateurs et depuis les 6 derniers mois dans le département de l’Isère,  58 bêtes ont attaquées. On assiste actuellement à une importante recrudescence d’attaques de loups bien plus importantes que celles relevées en 2010 Les bergers et les éleveurs n’en peuvent plus et réclament à l’Etat le droit de chasser ces animaux qui dévastent leurs cheptels. Des arrêtés ont été pris localement dans différents départements, pour autoriser les éleveurs à procéder à des tirs de défense en cas d’attaque sur leurs troupeaux, mais cela ne convainc pas les fédérations professionnelles qui demandent que l’on arrête de protéger systématiquement cette espèce qui fait de plus en plus de ravages. Il est vrai que face à toutes ces nombreuses attaques il paraît nécessaire de se mobiliser et de trouver des solutions durables qui permettent à la fois d’encadrer la prolifération des loups et d’assurer la sécurité des bêtes et des hommes sur le territoire français.  

 

8 réflexions sur « Les loups, ces prédateurs pourchassés en France. »

  1. Ah ! comme le loup apparaît, une fois de plus, comme le vilain méchant à exterminer.
    Et si nous prenions exemple sur d’autres pays, l’Italie par exemple, pour cohabiter en bonne harmonie avec le loup ?
    Cet animal a sa place sur cette planète et l’homme n’a pas le monopole de la vie des animaux.
    Il serait temps d’arrêter toutes ces querelles inutiles, le loup doit vivre.
    Bien sûr, il est le concurrent direct des hommes… et voilà le problème !

  2. « la sécurité de l’homme sur le territoire français »… le plus grand prédateur de l’homme n’est pas le loup, mais l’homme lui-même !

  3. Hier papotage avec un agriculteur qui me disait quasi la même chose avec les vipères. Qu’il fallait [b]toutes[/b] les tuer car elles risquent de tuer nos enfants. Idem avec les sangliers, chevreuils, lapins, lièvres. (je n’ose rajouter, veau, vache, cochon).

    Ce que veut l’homme d’aujourd’hui c’est vivre en SÉCURITÉ (quelle utopie), en propriétaire exclusif de SA planète, tout exterminer afin d’avoir le Règne, la Puissance et la Gloire.

    Pauvre vermine qui ne comprend même pas qu’après avoir tout anéanti sa propre disparition sera inéluctable.

  4. Déjà avant d’accuser les loups, qu’ils prouvent qu’il ne s’agit pas de chiens errants. 🙁

  5. Pour rappel il y a 190 loups en France…Si la loi passe je ne vous raconte pas le massacre!
    [quote]Preuve que cette cohabitation est possible, en Roumanie, où vivent 2 500 loups, en Espagne (2 000 spécimens) et en Italie (entre 500 et 800), les attaques de cheptel sont très rares et celles d’hommes inexistantes. « Mais il est vrai que la main-d’œuvre roumaine est davantage bon marché que la française, concède Jean-François Darmstaedter. Les troupeaux de brebis sont souvent gardés jour et nuit par dix bergers et dix chiens de protection. »[/quote]
    Laisser 200 moutons la nuit avec un seul chien pour les protéger, faut pas trop s’étonner.
    L’homme, le pire prédateur de la planète, ne supporte pas la concurrence…

  6. Il est tellement plus simple et facile de tuer les loups. L’homme ne supporte pas la concurrence, alors il est prêt à exterminer tous les animaux qui oseraient faire comme nous : se nourrir.
    Peut-être qu’un jour, le loup viendra réellement manger les hommes qui eux mangent des animaux…
    La nature a besoin de loups et des animaux, sans eux, je vous laisse imaginer le désert.
    Ah ! L’Homme et ses droits immuables de réguler la nature à la place des animaux. L’Homme et son savoir inutile et mercantile, bête et stupide, ignorant…
    Laissons les loups vivre en paix ! Croyez-moi, ils ne sont pas plus dangereux que les hommes. Regardez un peu autour de vous, voyez les actualité, lisez des magazines… et constatez par vous-même que le pire prédateur de l’homme est… l’homme lui-même. Bien plus dangereux que les loups, l’homme le prouve tous les jours par des meurtres, assassinats, agressions, viols, violences,etc.
    Les animaux tuent pour manger, comme nous d’ailleurs, pas pour d’autres raisons.
    Quand je sors la nuit dans les rues, j’ai peur des hommes, mais sûrement pas des loups.
    Voilà, c’est dit !

  7. Et puis les troupeaux, il faut les surveiller. Prenons exemple dans les Pays qui réussissent à cohabiter avec cet animal. Ils ne meurent pas tous à cause des loups, n’est-ce pas ? Les chiens errants, certains animaux sauvages, la foudre, la maladie,etc…
    Mais bon, c’est toujours la faute des loups !
    Soyons réaliste avant de ressortir les vieilles légendes inventées par les hommes pour faire peur aux enfants… qui deviendront plus tard des adultes détestant les loups.

Les commentaires sont fermés.