Libby Day est une femme détruite par un passé atroce dont peu se sortent indemnes. Alors qu’elle n’était qu’une petite fille, sa mère et ses soeurs ont été sauvagement assassinées. Libby fut la seule rescapée de ce massacre aussi sanglant qu’énigmatique.

Que s’est-il passé dans cette demeure et pourquoi la fillette a-t-elle désigné son frère Ben comme étant le coupable de cette abomination ? Bien entendu, il s’est rapidement retrouvé sous les barreaux. Mais, au jour d’aujourd’hui, Libby est sur le point de se rendre sur les lieux du meurtre afin d’en avoir le coeur net. Et si son frère était innocent ? Et si ses souvenirs avaient été faussés ?

 

Voilà comment débute ce thriller psychologique pas comme les autres. Nous allons suivre les pas de cette pauvre femme sur les traces de ce passé si sanglant et effroyable. La romancière Gillian Flynn ne va pas y aller par quatre chemins et nous emmener vers des routes tortueuses. Quoi de plus terrifiant qu’un esprit tourmenté et des visions atroces ? Même si le sujet du livre est grave, il n’y aura pas tellement d’effusions de sang. Non, ici, c’est dans le subconscient des personnes que nous serons amenés à fouiller. Et ce que nous allons y trouver ne sera pas forcément très beau…

Le récit est dense et prenant même si parfois je déplore certaines longueurs. Mais si nous avons la patience de lire cette histoire entièrement alors nous ne serons pas déçus du résultat final. Personnellement, je suis sortie toute essoufflée d’une telle lecture. Je n’ai pas réussi à deviner le dénouement et celui-ci est arrivé comme un couperet.

Ce roman est éprouvant à lire par moments mais le but a été atteint… Dès la première page, il sera difficile de s’en défaire. 

Certains lecteurs vont sans doute se plaindre du manque d’action mais il ne faut pas perdre de vue le fait que nous sommes en présence d’un livre psychologique.

Et c’est peut-être cela qui fait le plus peur… Car, quoi de plus terrifiant qu’un esprit tourmenté et rempli de noirceur ?