En Angola, l'Institut de Développement Agraire (IDA) ne sait plus quelles mesures prendre pour lutter contre les hordes de lézards qui envahissent les cultures dans la région de Huambo à 525 kilomètres au sud-est de la capitale Luanda.

Les petits sauriens ont envahi l'ensemble des champs de la région du sud et commencent à pénétrer dans les résidences provoquant la panique parmi les habitants. En effet, après avoir dévasté les cultures, les lézards vont chercher leur nourriture dans les maisons où il n'est plus possible de poser le pied sans écraser un de ces animaux ou de se coucher sans en découvrir un ou deux dans son lit.

l'Institut de Développement Agraire a bien tenté d'aider les agriculteurs en leur distribuant toutes sortes d'insecticides qui se sont révélés inefficaces contre les reptiles qui " attaquent " en masse fermes et habitations.

Dans les municipalités d'Ukuma et de Caála, les sauriens ont littéralement rasé les cultures de maïs et dans celle de Huambo, on ne sait comment, mais ils sont parvenus à pénétrer dans les chambres froides où sont stockées les réserves de nourriture. Heureusement, le lézard, animal à sang froid, ne peut survivre dans pareil environnement et les envahisseurs n'ont donc produit aucun dégât à ces réserves.

Les bandes de reptiles déambulent dans les rues sans craindre la présence des hommes, et foncent soudain vers une plantation ou un jardin épargnés.

D'après les spécialistes, cette " rébellion des lézards " serait due à la modification du climat qui est devenu plus chaud et plus sec ces derniers mois.

Si le réchauffement climatique se poursuit, assisterons-nous, sous peu, à pareil déferlement de lézards sous nos latitudes ?