En Angola, l'Institut de Développement Agraire (IDA) ne sait plus quelles mesures prendre pour lutter contre les hordes de lézards qui envahissent les cultures dans la région de Huambo à 525 kilomètres au sud-est de la capitale Luanda.
Les petits sauriens ont envahi l'ensemble des champs de la région du sud et commencent à pénétrer dans les résidences provoquant la panique parmi les habitants. En effet, après avoir dévasté les cultures, les lézards vont chercher leur nourriture dans les maisons où il n'est plus possible de poser le pied sans écraser un de ces animaux ou de se coucher sans en découvrir un ou deux dans son lit.
l'Institut de Développement Agraire a bien tenté d'aider les agriculteurs en leur distribuant toutes sortes d'insecticides qui se sont révélés inefficaces contre les reptiles qui " attaquent " en masse fermes et habitations.
Dans les municipalités d'Ukuma et de Caála, les sauriens ont littéralement rasé les cultures de maïs et dans celle de Huambo, on ne sait comment, mais ils sont parvenus à pénétrer dans les chambres froides où sont stockées les réserves de nourriture. Heureusement, le lézard, animal à sang froid, ne peut survivre dans pareil environnement et les envahisseurs n'ont donc produit aucun dégât à ces réserves.
Les bandes de reptiles déambulent dans les rues sans craindre la présence des hommes, et foncent soudain vers une plantation ou un jardin épargnés.
D'après les spécialistes, cette " rébellion des lézards " serait due à la modification du climat qui est devenu plus chaud et plus sec ces derniers mois.
Si le réchauffement climatique se poursuit, assisterons-nous, sous peu, à pareil déferlement de lézards sous nos latitudes ?
J’ai entendu dire que l’IFORE, se basant sur les etudes internationales du GIEC (entre autres), presumait que le seuil critique des 450ppm de CO2 dans l’atmosphere serait atteint dans le futur (aux alentours de 2050). Il correspond a un rechauffement de 2°C de la temperature globale de la planete. Il vaut peut-etre mieux commencer a anticiper les consequences, comme ces lezards par exemple…
Politique de la terre brulée
L’attaque aurait été préparée en haut lieu par des taupes et autres rats qui auraient creusés des souterrains sous nos défenses.
Il est clair que nous allons souffrir d’une attaque combinée des coccinelles asiatiques, des criquets, ,des fourmis légionnaires ,des redoutables moustiques,des mouettes rieuses, des ours des Pyrrénées, des animaux de zoo et du cirque, des pitbull, et je ne parle même pas des troupeaux d’éléphants et du virus de la grippe aviaire.
Les abeilles ses traitresses nous ont déjà lâchées, préférant le suicide collecif par milliards qu’à nous aider à polleniser une terre devenue hostile !Nous sommes victimes de notre politique de terre brûlée.Qu’allons-nous maintenant devenir?…Une solution :convertissons nous vite à l’église écologique il y va de nôtre salut
Libertus
Voilà
Trente coureurs qui participaient au semi-marathon de Saga (sud-ouest) ont été conduits à l’hôpital samedi, après avoir été attaqués par un essaim d’abeilles furieuses, ont indiqué les services de secours locaux.
La course, qui rassemblait quelque 3.200 participants, passait sur la berge d’une rivière quand les coureurs ont été brusquement attaqués par un énorme essaim « qui ressemblait à un nuage noir », a raconté à l’AFP le capitaine des secouristes Tomomi Koyanagi. « Je n’ai jamais vu une chose pareille », a-t-il assuré.
Trente personnes ont été soignées à l’hôpital pour des piqûres, mais aucune ne souffre de blessures sérieuses, a-t-il précisé.