C'est vrai, il m’arrive de me demander à quoi servent les langues étrangères à la plupart de nos concitoyens. Moi, le peu que je connaisse en anglais ou en allemand ne me sert absolument à rien. J’ai passé un nombre important d’heures au collège, au lycée et même lorsque j’ai brièvement fréquenté un IUT. Au jour le jour, je n’ai absolument aucune utilité d’une connaissance quelconque d’une langue étrangère, tout comme la plupart de personnes de mon entourage. Les rares fois où il m’est arrivé de sortir de notre territoire national pour aller à l’étranger, je n’ai pas eu besoin d’une connaissance quelconque des langues étrangères.

Je suis allé en Tunisie mais dans cet accueillant pays les gens parlent français.

Je suis allé en Allemagne de l’Est étant jeune, il est vrai que mes quelques rudiments d’allemands m’ont été utiles mais comme je n’ai pas rencontré de problème, j’aurais très bien pu me débrouiller sans mes maigres connaissances.

Je suis allé au Brésil sans aucune connaissance en Espagnol et je me suis débrouillé, j’ai même réussi à discuter quelques prix.

Je suis allé en Nouvelle Calédonie, en Guyane, à Tahiti mais comme ce sont des départements et territoires français, …. Tout le monde parle français.

Donc à titre personnel la connaissance d’une langue étrangère ne me sert à rien.

Les spécialistes en prospective, les conseillers d’orientation tiennent tous le même langage. Dans les années à venir personne ne pourra se débrouiller sans une bonne pratique des langues étrangères. Il n'y aura donc plus d'employés ni d'ouvriers. Je pense que l’on peut en douter pour plusieurs raisons :

La première est que le nombre des personnes qui partent travailler à l’étranger même s’il est en augmentation est relativement faible par rapport au nombre des personnes actives.

La seconde est que le nombre est personnes qui ont besoin de connaître une langue étrangère dans le cadre de leur emploi est relativement limité. Souvent les entreprises qui travaillent avec des pays étrangers sont des entreprises situées à proximité des frontières. Dans ces régions, les habitants sont souvent bi-lingues sans avoie eu besoin d’apprendre une seconde langue à l’école.

Ensuite, je pense que nous nous désintéressons des langues étrangères en France car elles sont extrêmement mal enseignées. Le nombre d’heures de cours est insuffisant et le nombre d’élèves dans les classes et trop important. Une autre aberration, il est incroyable qu’alors que le principale intérêt d’une langue est l’oral, dans notre pays, la notation des élèves se fait principalement sur des interrogations écrites.

Ne serait-il pas plus judicieux puisqu’il semble important que notre population parle une langue étrangère d’être réaliste et de choisir une langue étrangère unique l’Anglais ? Puisque l’Anglais est la langue parlée par tous les techniciens, par tous les commerciaux.

En choisissant une langue unique, l’éducation nationale pourrait consacrer un nombre d’heures plus important à cette langue. Il serait sans doute mieux d’avoir une bonne formation dans une seule langue plutôt que d’être comme c’est souvent le cas mauvais dans deux voire trois langues étrangères.

Une autre solution pourrait de rendre la seconde langue purement optionnelle ou alors de favoriser la formation continue des adultes. En effet, j'ai constaté que lorsqu'on a pleinement concience de ce pourquoi on travaille on fait plus d'efforts.