« Pousse-toi… ». « Ce coin est à moi…. » . « Ce bout de viande c’est moi qui l’ai trouvé, ce pain m’appartient……. ». Des restes de nourritures qui sentent déjà tellement mauvais, qui sont déjà pourris, rongées par les rats, ce sont tout ce qu’ils auront pour se remplir le ventre la journée. Des habits sales, déchirés, la faim au ventre, des enfants de tout âge se bousculent dans les bacs à ordure, dans les décharges publiques de bon matin.
Des fois ils se battent même avec des adultes et avec des chiens errants aussi affamés qu’eux. Ceux qui sont faibles repartent bredouilles avec des larmes pleines les yeux. Ou vont-ils trouver un peu de nourriture pour la journée? Des enfants qui luttent pour survivre. Les gens qui passent les regardent, certains déchirés par la pitié mais ne pouvant rien faire, d’autres dédaigneux, d’autres tout simplement insensible à toute cette misère.
Vers 8h du matin ces enfants rejoignent leurs coins pour mendier. Qu’ils pleuvent, qu’ils fassent très froid ou très chaud, ils sont fidèles à leur poste. Le plus déchirant c’est qu’ il y aussi des bébés qui savent à peine s’asseoir posés au bord de la route pour mendier.
Les questions les plus fréquemment posées sont: "qui sont ces enfants que le destin malmène déjà? D’où viennent-ils?? Qui sont leurs parents?? Pourquoi l’ont-ils laissé à leur sort de cette manière". Actuellement c’est le lot quotidien des milliers d’enfants à Madagascar.
Leur nombre s’est multiplié depuis le début du putsch en mars 2009. A part ceux qui étaient toujours là, certains de ces enfants viennent de la campagne car leurs parents n’arrivent plus à les faire vivre. Quant aux autres ce sont les enfants des victimes de la crise: les gens qui ont des biens brûlés, incendiés ou vandalisés par les partisans du putschiste, les gens qui ont perdu tout ce qu’ils possèdent, les gens qui ont perdu leur emploi…
De l’autre côté du miroir ont voit les nouveaux riches amis du putschiste tirés à quatre épingles, on dirait que leurs chaussures ne touchent pas la terre. Ils se pavanent avec leurs grosses 4×4 leurs grandes villas et les portables derniers cris. Ces nouveaux riches qui se sont enrichis sur le dos de tous ces enfants pauvres, ces nouveaux riches qui ont enlevés de leur bouche la nourriture de ces enfants et de ces bébés.
D’où viennent leurs richesses? Depuis la crise à Madagascar, ces gens ont fait toutes sortes de magouille pour s’enrichir. A part dilapider la richesse naturelle du pays telle que les bois de rose, les pierres précieuses…., ils se servent dans la caisse de l’état. Ils arnaquent les simples citoyens, ils volent…
Quand ces gens passent avec leur voiture les enfants accourent pour un peu de monnaie mais si à peine ils leur jettent un coup d’œil, d’autres les insultent même et leur crient de ne pas s’approcher de leur beau joujou. Pourquoi la vie est-elle si injuste?
Beaucoup de personnes se sont posées cette question: "qui est le plus fautif, les parents qui ont engendré ces enfants ou les gens qui ont oté la nourriture de leur bouche et qui ont les ont rendu mendiants? Ces laissés pour compte n’ont pas demandé à naître, comme tous les enfants ils ont aussi leur droit.
Noël approche, noël fête des enfants mais qu’en est-il pour ces enfants de rue?? Pourtant, malgré tout ces enfants espèrent encore une vie meilleure. On voit dans leurs gros yeux mangés par leur visage une lueur d’espoir. Malgré leurs guénilles, ces enfants ont encore leur fiereté, ils ne désespèrent pas.
Oui c’est vrai c’est ce que l’on peut voir quand on habite Antananarivo. Mais l’auteur se moque de vous en vous faisant croire que le phénomène des riches tirés à quatre épingles est nouveau ou en augmentation spécifiquement liée aux évennements . L’arrogance des riches a toujours été un des caractère majeur de l’ambiance ici.Quiconque a fréquenté le golf du Rova, les clubs de tennis, le Rotary et autres endroits de ce type soit du temps de Ravalomanana soit de Ratsiraka peut en témoigner. Dans les tunnels et les embouteillages où mendient les enfants, les conducteurs et passagers de 4/4 ont toujours eu le comportement décrit. Les Riches sont d’autant moins nouveaux qu’il s’agit en fait de familles qui souvent ont un pion placé dans chaque camp.
Sasa kely
Personne ne se moque de personne…
On relate la réalité, je n’ai jamais dit que les riches n’ont jamais existé à Madagascar, ils ont existé et existent toujours comme les mendiants aussi d’ailleurs.
Mais a-t-on jamais vu d’étalage de richesse comme les 4×4… à Madagascar? A-t- on a jamais vu autant d’enfants ou d’adultes mendiants qu’actuellement?
Madagascar est pauvre mais a-t-elle jamais connu une si grande crise, un pic de pauvreté qu’en ce moment?
Bonjour Calinours.
Madagascar,encore un pays vraiment en proie a la ruine,qui tombe dans l’oubli du quotidien. Le monde semble s’en foutre et ces grands organismes comme l’O.N.U,par exemple que font-ils ???? Ou se situe l’aide internationale afin de servir de sauvegarder les intérêts des êtres victimes de la fumisterie de certains ???
Enfin des tas de pays sombrent dans la misère et la banqueroute,aux yeux des autres nations,mais quels bénéfices auraient t-ont a secourir des pays comme Madagascar ???
Là est toute la question !!!
Bye et bonne journée.
Il y a toujours eu des riches avec leur 4X4, à n’importe quelle époque. Tout le monde n’est pas magouilleur, il y en a qui les ont eu par leur travail, beaucoup sont jaloux. Mais actuelement ce sont les putschistes qui s’accaparent les 4X4 resevés aux chefs d’état africains. Calinours a parfaitement raison, c’est la réalité malgache qui est racontée. Et ça restera toujours comme telle tant qu’il y a la Françafrique pour ramasser les richesses des pays francophones africains, pays où les peuples miserables croupissent au dessus de terres riches (petrole, pierres precieuses, uranium, minerais)
Bonjour Pascal,
Vous ne connaissez pas alors Madagascar. Quelles sont ses potentialités? Quelles richesses naturelles, minières….. elle renferme. Quel meilleur moyen d’étouffer la présence de toutes ces richesses que de dire que c’est un pays anti-démocratique, sauvage, et vraiment pauvre?
Les médias à tendance politique ne veulent montrer que la façade de la pauvreté.
Ceux qui arrivent là bas ne veulent plus en repartir, pourquoi selon vous?
Enfin pourquoi certains pays ne veulent pas que Madagascar soit connu des autres pays? Quels sont leurs intérêts?