Les » jus de fruits géants » ?

Il suffit de quelques clics sur Internet pour inviter des milliers de gens pour prendre l’apéro en public. C’est facile comme un coup de fil, rapide comme l’éclair, et le succès est toujours au rendez-vous!

Les "apéros géants" se déroulent maintenant depuis un an, un peu partout en France. Au départ, une idée originale et plutôt sympathique, à l’arrivée, des dérives en tout genre, des abus de toute sorte, de l’alcool, trop d’alcool sur les pavés, un mort et des comas éthyliques absurdes.

Les rassemblements ne sont pas un problème en soi, mais la banalisation de l’alcool, cette façon d’en consommer jusqu’à l’overdose, ce plaisir d’en faire un mode d’amusement, trinquer jusqu’à l’enivrement, est-ce bien une bonne sulution pour favoriser-soi-disant- les échanges et les rencontres. Pourquoi alors ne pas faire la même chose avec des "jus de fruits géants"? On peut tout aussi bien échanger et se rencontrer autour d’un verre d’eau, de soda, etc… Mais je crains malheureusement que cela ne soit qu’un prétexte pour boire et s’alcooliser en bonne conscience.  

Si les jeunes et les moins jeunes ont besoin d’aller vers l’autre, de s’ouvrir aux rencontres, il serait souhaitable qu’ils soient plus raisonnables, à l’instar de tous ces gens qui boivent avec modération, juste pour le plaisir d’être là, normalement quoi!!!

Parce que le pire dans cette nouvelle mode de "plus je bois plus je suis et plus j’existe", c’est que certains n’hésitent pas à prendre le volant après avoir largement bu, pas besoin alors de vous expliquer les conséquences qui s’en suivent!

Finalement, les jeunes souffrent le plus souvent de solitude à force de vivre sur internet par procuration. Et pour combler ce manque, les voilà donc à la recherche de rencontre sur fond d’alcool.

Dommage!!!

18 réflexions sur « Les » jus de fruits géants » ? »

  1. Oui, oui, Citronpressé, mais il y en a qui ont la mémoire courte, pas moi!!!Et je me rappelle de nos fêtes bien alcoolisées, du temps du Lycée (et après), je me rappelle aussi avoir dû quelques fois appeler les pompiers pour des comas éthyliques , hélàs! Parce qu’on ne peut pas toujours surveiller tout le monde. Et puis, j’avoue avoir bien abusé aussi, certaines fois.Vous nous auriez proposé un soda ou un jus de fruit, on vous aurait éjecté illico presto, ou pire, ri au nez!
    Maintenant, pour ceux que je connais encore, ils n’ont pas fini alcoolos (ni drogués), ils ont fondé comme tout le monde une petite famille recomposée ou pas et sont très fréquentables.
    Arrêtons de diaboliser les jeunes d’aujourd’hui: dans les années 60/70, nous n’étions pas vraiment des modèles!!! ;D

  2. Il ne s’agit pas d’avoir la mémoire courte mais de constater les dérives de ces apéros géants. Regarder le passé ne sert pas l’avenir de nos jeunes en danger d’alcoolisme, les erreurs d’hier doivent servir pour aujourd’hui! Je sais de quoi je parle car ma femme est infirmière et je peux vous dire que mon inquiètude est légitime.
    Boire un peu, d’accord, c’est festif, mais boire avec modération c’est encore mieux.

  3. Je comprends votre inquiétude et croyez-vous que je sois indifférente alors que j’ai une fille de 19 ans qui va à des fêtes, forcément ?
    Je dis simplement que cela ne sert à rien d’alarmer, d’interdire, de proposer des apéros à l’eau fraîche.
    Il est ancré dans les traditions humaines que les fêtes s’accompagnent de libations, mêmes dans les sociétés les plus primitives avec de l’alcool ou des décoctions….

  4. [b]trop de soucis aujourd’hui, j’ai manqué à ma promesse, mais, là je suis « out of » commentaire.
    A bientôt citronpressé[/b]

  5. Ok, alors sous prétexte que les traditions existent, il ne faut plus rien prévenir. La barque coule, regardons là couler tous ensemble…

  6. Et je redis, confirme, exprime, crie, hurle:
    BUVEZ AVEC MODERATION!

    Et surtout, surtout, ne conduisez pas sous l’emprise de l’alcool. Je n’ai pas envie de croiser la route d’un chauffard…

  7. Mais que voulez-vous que l’on réponde à CA, Citronpressé ??? Si ce n’est qu’en France, l’Etat joue un double jeu: les alcootests d’un côté, et la livraison des jeunes tous crus à ceux qui s’amusent à les alcooliser dans les fêtes étudiantes et à créer des boissons toujours plus vicelardes pour leur donner le goût de l’alcool!

  8. Si « un point c’est tout » tout le temps, où est le dialogue? Pensez-vous qu’on puisse arranger les choses et comprendre les gens (jeunes et vieux), ainsi???

  9. « Un point c’est tout » permet justement d’ouvrir le dialogue. Je ne pense pas qu’il soit possible d’arranger les choses en cautionnant des pratiques répréhensibles. je pense aussi qu’il faut prévenir pour guérir, dire la vérité sans langue de bois, dire que l’alcoolisation à outrance est un danger pour le buveur lui-même et les autres,enfin bref, boire avec modération est un message à faire passer. Les traditions servent à se dédouaner de tout civisme et le fait de prétendre « nous on le faisait aussi de notre temps » n’est pas une excuse. Au contraire, les erreurs d’avant doivent servir l’avenir des jeunes et non pas les déculpabiliser.

    Moi-aussi j’aime bien boire de l’alcool entre ami, mais pas à me rendre ivre à ne plus savoir mettre un pied devant l’autre, j’aime bien rire et m’amuser et je le fais fréquement même avec des jus de fruit sur la table. S’amuser est un état d’esprit, boire pour le plaisir festif est normal, mais s’alcooliser de plus en plus jeune, de plus en plus vite, n’est pas une bonne solution.
    Voilà, désolé de ne pas aller dans le bon sens du vent, boire c’est fun, c’est top à la mode, c’est plus je bois plus j’existe… Désolé, j’aime trop la vie pour l’oublier en m’enivrant et en risquant la vie des autres. A bon entendeur, salut!

  10. Siempre, j’avoue: vous avez raison sur l’état en double jeu! Et puis je ne veux pas diaboliser les jeunes d’aujourd’hui, mais plutôt les informer des dangers de l’alcool..

  11. [quote]le fait de prétendre « nous on le faisait aussi de notre temps » n’est pas une excuse. Au contraire, les erreurs d’avant doivent servir l’avenir des jeunes et non pas les déculpabiliser. [/quote] Citronpressé, je ne prétends pas dédouaner ni déculpabiliser les conduites suicidaires et destructrices des jeunes (entre autres) avec l’alcool (ou autres substances), ce serait en effet criminel!
    J’expliquais simplement que la prise outrancière d’alcool lors de soirées festives a toujours existé et existera toujours. Après, l’éducation est importante et surtout le fait d’être suffisamment bien dans sa peau pour ne pas avoir besoin de « s’exploser la tête »! Il n’y a en effet rien de festif à descendre une bouteille d’alcool fort en 10 minutes, encore moins une volonté de « se sentir plus cool » avec les autres.
    Hélàs, et c’est ce que je voulais dire dans mon premier commentaire, la plupart des jeunes qui finissent ivres dans une soirée n’avaient pas l’intention d’en arriver là (je parle par expérience!)…savoir s’arrêter, connaître ses limites, ne pas franchir le point de non-retour, ce n’est pas si facile que ça. Et je ne parlais pas de la conduite, car dans les soirées un minimum organisées, on ne laisse pas les copains qui ont une voiture repartir…avant le lendemain! Si, si, cela se fait encore en 2010!
    Tout ce que je sais, c’est qu’on ne protègera pas nos enfants avec des interdictions!
    Par contre, interdire les boissons « premix » créées pour les 12/15 ans, OUI!
    Ne rendre les clefs de voitures qu’à ceux qui soufflent dans le ballon à la sortie des boîtes, OUI!
    Et des tas d’autres mesures qui ne seront pas prises à cause du lobby de l’alcool en France!

  12. [b][/b]Tout ça,c’est bien beau mais l’expérience des autres ne sert » strictement » à rien.On peut chanter malbrouck,rien ne sert que sa PROPRE expérience personnelle!

    Mon fils a compris après un accident contre un arbre,(ivresse)après un autre(avec une voiture de société)sinistre total en état d’ivresse et il doit « rembourser tous les mois cette voiture! »

    Les jeunes sonr « jeunes » et doivent apprendre à vivre par leurs expériences.
    Aujourd’hui,il conduit « une grosse camionnette »(il vend des véhicules électriques) et tout se passe bien.

    Il a enfin arrêter son « cannabis » et ce n’est pas moi! qui lui ai demandé!J’ai simplement envoyer des articles concernant cette drogue.
    Tout arrive…à qui sait attendre!

  13. Oui, il faut interdire les boissons « premix », oui il faut éduquer nos enfants, non il ne faut pas cacher la vérité, oui il faut parfois interdire, non à l’alcool qui ravage, détruit et tue en toute impunité…
    Boire ou conduire, il faut choisir!
    Boire pour le plaisir, ok, mais s’alcooliser à tout va, par imitation, par jeu, par défi, non, non, non…

    Siempre, merci d’avoir exposé ton point de vue sur mon article.

  14. Ce soir, c’est le débu des Eurockéennes de Belfort. Je peux vous dire que je n’y vais plus depuis longtemps à cause de l’alcool à outrance sur le site, la drogue aussi…

Les commentaires sont fermés.