A l’approche des beaux jours, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour organiser un pique-nique. En famille ou entre amis, en montagne, à la campagne, sur le sable, dans un parc, les pique- niques sont avant tout l’occasion d’oublier les contraintes de la semaine et de profiter d’un moment de convivialité sans se préoccuper de sa cuisine !

Et même les principes de l’équilibre nutritionnel ! Un vrai plaisir pour toute la famille. Bien sûr, les enfants n’apprécient pas toujours le sandwich au sable qui craque sous les dents ou les assiettes en plastique qui s’envolent au moindre vent.  C’est un autre moyen pour montrer aux petits de manger différemment, sans façon et en plein air. Le pique-nique peut être  aussi l’occasion de retrouver un grand nombre de personnes, sans avoir besoin de passer des heures à ranger sa maison et à faire la vaisselle.

Il n’y a pas d’âge pour apprécier un pique-nique et même les enfants très jeunes pourront faire leur sieste dans leurs poussettes.

Cependant, il y a des règles qui sont nécessaires. Il faut choisir des aliments qui supportent le transport, prévoir même une glacière pour les aliments frais et les boissons. De cette manière, vous protégez à la fois votre nourriture et vous l’avez à une température idéale pour ce genre de ballade.  

 


Ne pas négliger également les habits des enfants. Un tee- shirt et un chapeau sont obligatoires quand il fait chaud. Laver les mains avant et après le repas , c’est incontestable.  

N’oubliez pas non plus l’hydratation pour les petits et pour les grands, de l’eau de préférence fraiche mais non glacée et évitez l’eau de la rivière.

 

La clé d’un pique- nique réussi est toujours la simplicité maximum. Ce n’est pas le moment de jouer la gastronomie de plage ou d’herbe, avec petits plats mitonnés et services multiples !

 En effet, les petits comme les grands seront très contents de composer eux- mêmes leurs sandwichs ou leurs salades, le mieux est de mettre les ingrédients dans des boites en plastique séparées et fermées hermétiquement. Et parce qu’au pique-nique il est permis de manger avec les doigts, n’oubliez pas les serviettes en papier.  Sachez que les glacières ou les sacs isothermes ne sont pas des frigos, ils maintiennent une température aux environs de 6°C pendant plusieurs heures, mais pas au-delà. Ils sont parfaits pour transporter yaourts, fromages, œufs durs, fruits, tomates, sauces…  Les joies d’un pique-nique sont nombreuses, alors profitez-en !