Les dix questions auxquelles vous devriez vous préparer lors d’un entretien d’embauche.

Bon nombre de demandeurs d’emploi tombent souvent des nues lorsque les questions sortent du domaine du poste recherché. Mais de nombreuses questions d’entrevue sont à prévoir et je vous présente ici les 10 d’entre elles les plus courantes.


1. Quelles sont vos faiblesses?

C’est la question la plus redoutée. Elle est à la fois sèche et lourde de sens mais aussi brutale et agressive. En effet comment peut on être emmené à dire des mauvaises choses sur nous même ? Comment  parler à une personne qu’on vient à peine de rencontrer, de nos mauvaises qualités sachant qu’elles peuvent avoir des répercussions sur son futur choix?  Donc sans trop entrer dans les détails au risque de vous plomber vous-même, cherchez à  minimiser vos faiblesses tout en  mettant l’accent sur vos points forts. Éloignez-vous des qualités personnelles et se concentrer sur les caractéristiques professionnelles: du genre, «Je suis entrain de travailler énormément pour améliorer mes compétences en communication car j’aimerais devenir  un présentateur plus efficace. J’ai récemment rejoint Toastmasters, que je trouve d’ailleurs très utile."

2. Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

Donnez à votre interlocuteur une raison de vous recruter. Pourquoi pas lui résumer votre expérience: "Avec cinq ans d’expérience dans le secteur financier et mon expérience avérée de l’économie de l’assurance, je pourrais faire une grande différence dans votre entreprise, je suis convaincu que je serais un excellent ajout à votre équipe".

3. Pourquoi voulez-vous travailler ici?

L’intervieweur s’attend à une réponse qi indique que vous avez une idée sur le job et que vous n’avez pas envoyé votre CV juste parce qu’il y’a une ouverture ou une annonce de poste vacant. Par exemple, «J’ai choisi cette entreprises  parce que ses missions et ses objectifs sont conformes à mes valeurs, je sais que je pourrais être heureux  ici et je suis vraiment enthousiasmé par ce que fait la société, et je désire vraiment travailler ici."

4. Quels sont vos objectifs?

Parfois il est préférable de parler des objectifs à court et à moyen terme plutôt que de vous enfermer dans un avenir lointain. Par exemple, «Mon objectif immédiat est d’obtenir un emploi dans une entreprise orientée vers la croissance. Mon objectif à long terme dépendra de l’endroit où la société va. J’espère à l’avenir, décrocher un poste de responsabilité."

5. Pourquoi avez-vous quitté (ou pourquoi quittez-vous) votre emploi?

Si vous êtes au chômage, exposez la  raison de votre départ dans un contexte positif: «J’ai réussi à survivre à deux séries de réductions d’effectifs, mais le troisième tour a été une réduction de 20 pour cent de la population active de l’entreprise, et j’en faisais parti."

Si vous êtes salarié, il faut vous concentrer sur ce que vous voulez dans votre prochain emploi: «. Après deux ans, j’ai pris la décision de chercher une entreprise qui est axée sur un travail d’équipe, où je peux ajouter mon expérience"

6-Quel travail vous a le plus satisfait?

L’intervieweur veut savoir ce qui vous motive. Si vous pouvez rapporter un exemple d’un travail ou un projet quand qui vous avez vraiment  excité. Il veut se faire une idée sur vos préférences. "J’ai été très satisfait de mon dernier emploi, parce que j’ai travaillé directement avec les clients et leurs problèmes, ce qui était très  important  pour moi"

7. Que pouvez-vous faire pour nous que les autres candidats ne peuvent pas?

Qu’est-ce qui vous rend unique? Cela prendra une évaluation de vos expériences, compétences et caractères. Résumez succinctement vos qualités. Par exemple: «J’ai une combinaison unique de solides compétences techniques, et la capacité de construire des relations solides Cela me permet d’utiliser mes connaissances pour être plus convivial."

8. Quels sont les trois choses positives que votre dernier patron dirait à propos de vous?

Il est temps de sortir votre vieille évaluation du rendement et des citations de votre patron. C’est une excellente façon de se vanter de vous-même avec des mots de quelqu’un d’autre: «Mon patron m’a dit que je suis le meilleur concepteur qu’il ait jamais eu, Il sait qu’il peut compter sur moi, et il aime mon sens de l’humour"

9. Quel salaire recherchez-vous?

Il est à votre avantage si l’employeur vous en parle le premier. Pensez à rechercher le taux en vigueur dans votre région. Une réponse possible serait: «Je suis sûr que le moment venu, nous pouvons nous entendre sur un montant raisonnable. Dans quelle plage payez vous habituellement quelqu’un quelqu’un qui a un bagage intellectuel comme le mien ? »

10. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?

Les intervieweurs utilisent ce type de question psychologique pour voir si vous pouvez penser rapidement. Si vous répondez «un lapin», vous ferez une douce impression passive. Si vous répondez «un lion», vous serez considéré comme agressif. Quel type de personnalité faudrait-il pour faire le travail? Quelle impression voulez-vous faire?


pour finir un peu d’humour ne fait pas de mal!!!!!!!!!