Les jeux-vidéos violents, un danger

      Les jeux vidéos de types simulation de vie, courses automobiles, énigmes ou actions font un réel tabac auprès des adolescents et jeunes personnes. Maintenant, ce ‘loisir’ conquiert un public de plus en plus jeune et plus vaste. Malheureusement, ce qui attire le plus ces dernières années en matière de jeux vidéos, c’est la violence. De l’énorme profusion de sang à l’étonnant réalisme des armes en tout genre, il y a de quoi faire peur…

 

     Il existe sans nul doutes quelques réglementations afin d’éviter que ce genre de jeux ne se retrouve entre les mains des plus jeunes bien que certains parents, en viennent à les négliger. Mais les négliger c’est ne pas se soucier de son enfant. Ce genre de comportement, on appeler ça de l’irresponsabilité pure et simple car le contenu violent et réservé à un certain âge peut induire des perturbations chez le jeune enfant ou l’adolescent. Par exemple, il ne pourrait plus faire la distinction entre ce qui est mal ou pas, il pourrait devenir asocial et se renfermer sur lui jusqu’à se couper de son entourage, il pourrait avoir un comportement impulsif…

 

     On a déjà pu constater des cas de dégénérescence dû à la violence des jeux-vidéos, notamment en Amérique. Prenons pour exemple les faits qui se sont déroulés au lycée Columbine aux Etats-Unis (une fusillade organisée par deux adolescents), ou encore la fusillade de Blacksburg perpétrée par un jeune universitaire. Les cas sont encore nombreux, mais bien qu’isolés, ça n’est pas à prendre à la légère.

7 réflexions sur « Les jeux-vidéos violents, un danger »

  1. Encore une fois, les parents ont une lourde responsabilité!
    Il faut surveiller les heures passées sur le net!
    Faie en sorte que le jeune ne soit jamais déconnecté de la réalité !
    Lui inculquer le bien et le mal en permanence même si parait rébarbatif !!

  2. arrêtons de dire n’importe quoi, ce genre de raccourcis, jeux vidéo = rend violent est absurde, aucune étude ne le prouve, c’est même plutôt l’inverse.
    Un jeu vidéo n’est pas pire qu’un film, et les JV, tous comme les films sont destiné a plusieurs publique, d’où l’age inscris sur la boite.
    Pour les jeux vidéo, en plus de l’age spécifié sur la jaquette, il y a un système de contrôle parental qui empêche de lancer les jeux dont l’age ne correspond pas a l’enfant.
    Combien de parents l’utilisent? je vend des jeux vidéo, et bien permettez moi de vous dire qu’aucun de mes clients n’est au courant.
    C’est même pire, une bonne partie se fou complétement du « déconseillé au moins de 18 ans » inscris sur la jaquette.

  3. Au fait Lorenzolamas, quand un gamin de 8 ans vient pour acheter un GTA, lui refusez-vous? Car d’après la loi vous devez refuser la vente, mais pour l’instant je n’ai vu aucun vendeur le faire bien au contraire ils conseillent aux parents d’acheter ce genre de jeux à leurs enfants. D’accord les parents ont une part de responsabilité mais les revendeurs également.

  4. ce que je peux dire, c’est que je suis complètement effarée de l’explosion gratuite de la violence chez beaucoup d’adolescents, filles et garçons, violence allant jusqu’aux tortures et aux assassinats monstrueux. Et je ne parle pas des USA, mais de la france!

  5. Alors oui je me pose des questions, moi qui suit fan de jeu ultra violent ou y’a de l’hémoglobine partout, des tête qui volent, des ambiances absolument démoniaques, des personnages définitivement morbides et sans cœur… Je n’arrive même pas à déclencher la moindre dispute ni avec ma femme, ma mère, mon patron ou mon banquier.
    Y’a t-il arnaque sur la marchandise ! Il parait que le jeu rend violent et hystérique ???
    Bein merde alors, pas possible ça…. bon je vais monté la dose, on verra bien. ;D

  6. Faut remettre les choses à leur place.
    Les jeux vidéo, comme la musique, n’ont d el’influence que sur les jeunes enfants et les adolescents. Les autres, qui savent faire la différence entre le bien et le mal, ne sont pas concernés.
    Avec l’augmentation du réalisme les enfants ne peuvent plus différencier la réalité du jeu, c’est ce qui est mis en avant dans les études. Il est donc normal pour eux de frapper, voler ou autre dès que qqch ne va pas, car dans les jeux c’est ce qu’ils font pour s’en sortir. Mais c’est pareil avec la musique, la télévision etc. On leur met dans la tête que la violence c’est banal, cool et même normal.
    Il ne faut pas mal interpréter ces études et dire que jouer aux jeux vidéo rend violent.

  7. Faux débat, bouc émissaire, les jeux vidéos sont moins violents que la société dans laquelle nous vivons, où il est de bon ton d’écraser tout le monde pour réussir sa médiocre petite vie … >:(
    Enguy, pour fréquenter assez souvent les magasins de jeux vidéos, je ne vois JAMAIS d’enfants de 8 ans acheter des jeux tous seuls…Et ils jouent à ce que les parents les laissent jouer, que je sache!

Les commentaires sont fermés.