Les jeux vidéos sont devenus un véritable de mode dans les années 70 en devenant l’un des loisirs préférés de plusieurs générations d’enfants. Aujourd’hui parmi les enfants et même les adultes qui n’a pas joué au moins une fois à un jeu vidéo !

De nos jours, les jeux vidéos et Internet font émerger toutes sortes de peurs fantastiques et provoquent rejet ou déni, devenant ainsi le lieu de projection où se cristallisent tous les maux de notre société. On attend beaucoup d’adultes s’opposer aux jeux vidéos que ce soit sur une console, sur ordinateur ou en ligne pourtant il semblerait que les jeux vidéos, sans abus, pourraient être salutaire.

Les jeux vidéos, la télé, les tchats, les blocs et autres écrans représentent une culture à part entière qui permet à beaucoup de réparer ou changer une image de soi parfois défaillante. Les adolescents peuvent ainsi exprimer leurs colères, leurs oppositions au monde adulte dans les jeux vidéos et ainsi ne pas sombrer dans la délinquance.

Pour des médecins et des psychologues ou psychanalystes comme Michael Stora les jeux vidéos tout comme la télé, les tchats ou les blocs peuvent s’avérer salutaires ou même utiliser comme thérapies. Les jeux vidéos sont aussi un moment qui permet de décompresser, de s’amuser et pourquoi pas en famille.

Il ne faut pas regarder les jeux vidéos comme un « truc » d’attardés mais plutôt comme n’importe quel jeux ou l’enfant peut s’amuser et apprendre à grandir sereinement. Pour mieux comprendre ce phénomène Michael Stora, psychologue, psychanalyste, créatrice de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, a écrit un ouvrage « Les écrans, ça rend accro…. » dans la catégorie « Ca reste à prouver » des éditions Hachette littérature.

Avant de vous opposer ou du vous plonger sans réfléchir dans toutes les activités qui utilisent un écran vous devrez lire cet ouvrage car il permet de mieux comprendre cette culture à part qui nous envahi de plus en plus depuis les années 90. Plutôt que de faire des jeux vidéos, des images un bouc émissaire facile, vous avez tout à gagner à essayer de comprendre ce qu’ils peuvent révéler de vous-mêmes, de votre histoire personnelle, de votre inconscient et de la société actuelle.