Les jeux videos , les mangas … un univers si masculin ?

  Il y a encore quelque années en arrière, le monde des jeux vidéos ainsi que des mangas étaient majoritairement masculins mais la tendance s’inverse et les filles sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser, je vais décrypter les changements observés depuis.

 


Même si les mangas ont commencés à être diffusés en France grâce au club Dorothée et notamment dragon Ball z, sailormoon, ranma 1/2 et plus encore, l’engouement pour ce milieu n’a réellement pris d’ampleur que ces dernières années. Avec l’arrivée de certaines chaines spécialisées sur les bouquets tv, mangas, kztv, nolife, la mang’attitude touche de nos jours un public beaucoup plus large et jeune et les filles s’y intéressent autant voire plus que les garçons. 

En effet lors de rencontres organisées telles les japan expo un peu partout en France, les cosplay sont davantages crées et portés par la gente féminine et beaucoup moins suivis par celle masculine. De plus le marché c’est adapté à ces nouvelles consommatrices en sortant toutes sortes de produits tel les cuties qui sont des petits personnages avec un visage naïf, des mini peluches ou même en créant des personnages spécialement féminin. Qui ne connait pas le célèbre hello kitty et sa couleur rose qui fait fureur autant sur les tout petits que les adultes d’ailleurs ce marché a tellement été florissant que sa créatrice vient de créer une petite chienne prénommée bonbon.

Mais même si les filles restent fleur bleue en achetant ce type d’articles elles n’ont en revanche pas toujours le même comportement vis-à-vis des animés. En effet les shojo (mangas pour filles) n’arrivent qu’en 2ème position après les shonen (mangas pour garçons) car plus d’action dans ces derniers et cette préférence se retrouve aussi dans les jeux vidéo.

Du temps de la PlayStation 1 il n’y avait guère que quelques émissions sur les jeux videos et la seule chaîne de télévision proposée était gameone, mais tout comme les mangas les mœurs ayant changées avec les nouvelles consoles est arrivé un attrait toujours plus grandissant de la part des filles. De nombreux jeux ont alors été proposés pour leur plaire tel nintendogs ou la série LEA passion ….

Mais il semblerait que la gente féminine soit plus portée sur les jeux de tirs ou autres jeux de combat. D’ailleurs il existe des groupes exclusivement féminin qui vont de tournois en tournois se confronter a ceux masculins et remportent des titres. D’ailleurs le terme geek qui est de nos jours répandu et beaucoup moins tabou est davantage utilisé par des filles qu’ils y a 10 ans en arrière. Alors est ce un autre moyen que les filles ont trouvé pour afficher leur égalité face aux garçons mais le monde des geek et autre otaku n’est plus un univers masculin, loin de la.

4 réflexions sur « Les jeux videos , les mangas … un univers si masculin ? »

  1. un univers mixtes, c’est sur et certain. mais certains jeux dit pour filles ont le don de m’exspérer… rien de tel qu’un bon gear of war, bioshock ou devil may cry. ou encore les jeux encore une fois dit mixtes comme mario ou zelda.
    et niveau manga, faut dire que je ne suis pas à la page à part naruto ou dbz…

    m’enfin, que cet univers devienne plus feminin ok. mais faut arreter de priduire des navets. 😉

    sinon, bravo pour l’article!

  2. merci pour ton commentaire

    oui rien ne vaut un bon zelda ou un mario plus familial mais la production de navets ne cessera jamais car il en faut pour tout les gouts et meme si ils ne rapportent que quelques consommateurs , c’est tout bon pour les sociétés money is money ;).

    et si les filles jouent plus aux jeux de garçons l’inverse est vraiment infime cela démontre bien que les moeurs on changés .

  3. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que les filles deviennent aussi de plus en plus violentes, appartiennent de plus en plus à des groupes prônant la haine, la violence, la torture, le racisme, etc…
    Dans 80% des cas de crimes horribles et entièrement gratuits (qui commencent à abonder dans les « faits-divers »), tels que tortures et actes de barbarie (parfois suivis de mort ou d’assassinat), et mêmes viols en réunion, des filles y participent, montrant qu’elles n’ont plus de réserve à exprimer leur sadisme…

  4. merci pour ton commentaire

    oui les filles se mettent à la hauteur des garçons et dans certains domaine commencent a prendre la tête , triste résultat de la lutte pour l’égalité commencée par nos ainées dans un but tout autre . Seulement que peut-on bien faire dans une société actuelle dite libérale qui pointe du doigt ceux qui essaient de garder certaines valeurs et qui est face a un gouvernement « impuissant » ? Cela est bien triste en tout cas pour nous et les générations futures

Les commentaires sont fermés.