Alors qu'il y a à peine quelques jours Nintendo anoncait l'arrivée prochaine de sa nouvelle console, la DSi, pour novembre au Japon et pour le printemps 2009 en Europe, voilà que nous apprenons aujourd'hui que les jeux qui sortiront sur ce support seront "zonés".
Plus fine que sa grande soeur la DS, mais aussi équipée d'un appareil photos et d'un lecteur MP3, la DSi ne permettra pas de jouer avec des jeux achetés dans une autre région que celle d'achat de la console.
Ainsi, un européen achetant cette nouvelle console ne pourra pas y faire tourner de jeux achetés par exemple au Japon où aux Etats-Unis. Tout comme certains DVD, il faudra donc faire attention lors de ses futurs achats de jeux sur internet, sinon il se pourrait qu'il soit impossible d'y jouer, si la région du jeu est différente de celle de la console.
A moins que le jeu ne soit compatible avec les versions précédentes de la DS. Dans ce cas il n'aura pas de région "attribuée" et pourra être utilisé sur toutes les DSi, quelque soit leur région d'achat.
Actuellement Nintendo aurait déjà vendu plus de 77 millions de consoles DS dans le monde, dont plus de 4 millions en France.