Les jeunes face à la solitude

On dit souvent que les personnes âgées, les SDF et les personnes handicapées sont seules et isolées. Mais les jeunes adultes seraient également nombreux à souffrir de solitude.

Ainsi, d’après l’article du journal le Figaro, voici les chiffres que l’on trouve en Juillet 2011 : 52% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans avouent souffrir de la solitude, contre 42% des 65 ans et plus. (Lien :http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/07/15/01016-20110715ARTFIG00565-les-jeunes-sont-aussi-victimes-de-solitude.php )

 

Les origines possibles de la solitude chez les jeunes

Par le biais de différentes études, des chercheurs ont pu démontrer l’importance de ce phénomène chez la jeune population. En effet, les jeunes adultes possèdent plusieurs facteurs qui peuvent les conduire au sentiment de solitude. Tout d’abord, ils continuent d’éprouver, même après leur adolescence le besoin de trouver leur identité définitive et leur place parmi les autres. Tout comme chaque personne, ils sont également pris au piège par toutes les pressions sociales existantes (études, travail, relations sociales, revenus, chômage, divorce, problèmes familiaux, maladie…).

La solitude chez les tout jeunes adultes peut aussi s’expliquer par le fait qu’ils partent étudier loin de chez eux et de leurs repères. Nombreux sont ceux qui vivent seuls en cité universitaire ou en appartement, et doivent lutter contre le sentiment de solitude. Pour peu que les jeunes soient très timides et étudiants à la faculté, là, c’est le pompon! Puis, lorsqu’ils obtiennent leurs diplômes et se mettent à travailler, c’est un autre problème qui se pose : leurs amitiés et connaissances acquises peuvent se dissoudre dans l’espace, et ils ont moins le temps de sortir. La solitude s’installe. 


Et les moyens de communication dans tout ça ?

Ce qui est marquant c’est que les nouveaux moyens de communication n’ont pas l’air de servir de grand tremplin aux relations sociales, au contraire, cela condamne les jeunes a rester chez eux. Rencontrer des personnes sur internet, pourquoi pas, à condition de les rencontrer aussi réellement dans la vraie vie. Des amis virtuels, c’est déjà pas si mal, mais cela n’empêche pas les jeunes de se sentir seuls et isolés.

 

Vous êtes jeune et souffrez de solitude, quelques astuces

C’est surement après un tel constat que des sites ont vu le jour :www.voisineo.com ouwww.onvasortir.com (…). Ils ont pour but de vous faire rencontrer (vraiment) des personnes d’une même ville afin de pouvoir vous créer des amitiés potentielles. De plus en plus de jeunes s’y inscrivent pour rencontrer de nouvelles personnes et pouvoir enfin s’épanouir socialement parlant.

Participer à des activités en dehors de ses études ou de son travail peut également être un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt!

Après tout ceci, si vos efforts ne sont pas récompensés, vous pouvez toujours appeler des numéros d’aide aux jeunes personnes seules ou consulter un psychothérapeute.

4 réflexions sur « Les jeunes face à la solitude »

  1. Oui les jeunes adultes sont assez seuls et on en parle pas assez.Les études longues,le travail mais aussi les nouveaux moyens de communication isolent plus qu’autre chose.Je dirais aussi que la solitude est liée au chomage mais aussi a la culture.EN france on est très individualiste,on est centré sur la réussite sociale,la consommation…et donc ca n’encourage pas les liens.De plus le français en général manque de spontanéité a mon sens et il est mal vu,politiquement incorrect aussi dans notre société d’etre trop proche de quelqu’un ou trop spontané.Il y a quelquechose qui tourne pas rond dans l’air!!on ose plus parler aux gens,dire bonjour et faire la gueule se méfier est devenu comme une norme.je trouve ca assez triste!et réaliste.D’autres cultures comme les africains,les chinois ou gens des pays d’asie sont plus spontanés que nous,plus ouverts et dans leurs pays ils vivent tous ensemble,sous le meme toit,les jeunes avec leurs parents et leurs grand parents.ICi c’est mal vu,chez nous je veux dire alors que ca souderait les gens.et dans ces pays la moins de suicide car plus d’entraide et de vie en communauté.Mais on est trop individualistes nous occidentaux pour cela!on est devenu trop égoistes.

  2. Très vrai et très bon commentaire, j’ai des amis africains et la chaleur humeur n’a rien avoir
    et bon article de surcroit 🙂

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous, moi même j’écris des textes sur la dure réalité de la vie, celle qui nous mène je ne sais où mais qui de fait nous emmène vers cet inconnu tant redouter.
    je vous laisse ma page youtube htpp://www.youtube.com/user/AUTEURChantals.
    Donnez moi votre avis et faite circuler merçi d’avance

Les commentaires sont fermés.