Choisir son auto école, ne restez pas sur le bas côté

Vous voilà enfin prêt à franchir le cap, vous avez réuni toutes les conditions pour vous inscrire dans une auto école : argent, déclic mental, disponibilité, etc. Le choix d’une auto école n’est pas un achat de prestation de service à prendre à la légère, ce doit être un acte réfléchi et non impulsif.

En analysant mon parcours du combattant et celui de mes proches, j’ai voulu vous synthétiser en quelques lignes des conseils avant de choisir votre centre de formation. En effet il faut prendre le temps d’analyser certains critères avant de donner le chèque tant attendu et d’obtenir le précieux sésame.


1 : Secteur géographique, horaires et planning des séances

Analysez en premier lieu votre profil : êtes vous étudiant, salarié, quelles sont vos contraintes (planning et distance géographique)? Après cela, je vous conseille de choisir une auto école proche car au début on est très motivé à se rendre à l’auto école même si celle ci est éloignée, mais au bout d’un moment on se fatigue et on y va moins.

Faites une recherche sur un annuaire en ligne ou sur Google mapps et vous pourrez voir quelles sont les auto écoles proches de votre secteur géographique.

 

Après avoir noté votre listing d’auto écoles, passez directement vous renseigner sur les horaires de code, le nombre de séances par semaine et le type de prestation: c’est toujours mieux que par téléphone et vous pourrez analyser l’accueil. Puis, pourquoi pas échanger avec des élèves qui font leur pause dehors? En effet les horaires doivent être en adéquation avec votre planning, c’est la condition sinéquanone pour être motivé. Concernant le type de prestation cela peut être séance de code sans moniteur (attention il faut qu’il y ait à chaque fin de question la réponse automatiquement et que les élèves ne puissent pas zapper), code avec leçon sur un thème et code sur le net avec suivi pédagogique (idéal pour les salariés).

 

2 : Les moyens mis en œuvre

Renseignez vous sur le nombre de moniteurs en conduite, moins il y a de moniteurs, plus vous attendrez vos heures de conduite, demandez à voir la salle de code et échangez afin de savoir comment se déroule une séance d’entrainement au code. C’est tellement décourageant d’être dans une salle de code exiguë, lugubre avec un matériel obsolète et qui fonctionne aléatoirement. L’entrainement avec le boitier est un plus afin de vous mettre en situation réelle.


3 : Le coût du permis et les conditions générales (CGV)

Prenez bien connaissance des ces deux éléments qui sont très importants. Analysez si les prix sont clairement affichés en extérieur et demandez un prospectus avec le détail du coût de la formule que vous choisirez (généralement les prix sur le dépliant sont valables trois mois). Faites marcher la concurrence et analysez bien pour une même formule les prix proposés. Attention le facteur prix n’est pas le seul élément à mettre en avant, il vaut mieux payer un peu plus et bénéficier d’un gage de sérieux, vous serez toujours plus gagnant par la suite.

Concernant les conditions générales, si des points ne vous semblent pas clairs, n’hésitez pas à demander car certaines auto écoles malheureusement, utilisent des clauses abusives qui peuvent être sanctionnées par la DGCCRF ou la préfecture.

Pour le paiement, je vous conseillerais de ne pas régler dès le début la totalité de votre formule si vous le pouvez afin de pouvoir partir (par exemple après l’obtention du code). Cependant le paiement du package est souvent plus avantageux.


4 : Quelle est la santé financière de l’auto école ?

Il est vrai qu’il est toujours plus prudent de choisir une auto école qui a pignon sur rue depuis des années. Une auto école qui fait partie d’un groupe est généralement un gage de sécurité. En effet en cas de problème vous pouvez saisir directement le siège qui est attentif sur les agissements de ses collaborateurs. Lors du choix de votre auto école, n’hésitez à vérifier sa santé financière sur les sites spécialisés (pas toujours simple à trouver car souvent nom commercial différent) et de demander si l’auto école à souscrit à une assurance en cas de fermeture pour cause de dépôt de bilan.


5 : Les taux de réussite

Avec le numéro d’agrément de l’auto école qui doit être noté sur tous leur support de communication (mention obligatoire) vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture sur les taux de réussite. La préfecture répond rarement par email ou par téléphone à ce sujet. Cependant le taux de réussite n’est pas un indicateur fiable à 100%, c’est comme pour les sondages, cela peut dépendre de plusieurs critères très aléatoires : socio démographique, culturelle, sérieux du candidat, etc. Cette comparaison est plus judicieuse entre auto école du même quartier.

 

J’espère que ces conseils vous auront un peu aidés, cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, échangez un maximum avec d’anciens inscrits, cela peut vous aiguiller.

Vous voilà enfin prêt à trouver votre futur centre de formation, je vous souhaite bonne chance et soyez prudent sur la route!