La jeunesse française, sans doute exaspérée par les discours de la majorité des candidats, fussent-ils de droite ou de gauche, semblerait être séduite par les propos innovants selon eux de Marine Le Pen. Il ressortirait en effet de récents sondages IFOP, que les votes imputables aux jeunes électeurs, principalement ceux dont ce sera le premier vote, la placeraient en seconde position, malgré le fait qu’elle semble stagner entre 16 et 17% des intentions de votes dans leur ensemble.

En conséquence de quoi, Marine le Pen, arriverait seconde avec 23% des votes (chez les primo-votants), derrière François Hollande qui réaliserait selon l’IFOP, 31%, et Nicolas Sarkozy bon troisième avec 21%.

Selon l’association nationale des conseils en jeunes (ANACEJ), et en la personne du délégué général Mikaël Garnier-Lavalley, les jeunes qui ne sont il faut l’avouer pas vraiment passionnés par les divers discours de propagande des divers candidats, seraient séduits, par ce certain dynamisme moderne qui caractérise la candidate du Front National, et ses discours dirons nous protestataires, et profondément contestataires.

Pour les jeunes de gauche, les intentions de vote, seraient proches de celles de l’ensemble des Français de gauche, qui placeraient François Hollande en tête.

Les jeunes de droite, quant à eux, sembleraient insatisfaits de la politique menée jusqu’alors par le candidat sortant Nicolas Sarkozy, qui selon eux ne les aurait pas favorisés, et se tourneraient donc naturellement vers Marine le Pen.

En outre ces jeunes de droite, constatent un "ras le bol " de leurs parents, en ce qui concerne la politique menée par Nicolas Sarkozy, qui selon eux n’aurait pas tenu ses engagements, et respecté ses promesses, et opteraient donc comme eux pour un vote en faveur de l’extrême droite.

Rappelons qu’en 2002, Jean-Marie le Pen, à cette époque leader du Front National, avait séduit une grande majorité de jeunes, dans une situation de précarité, ou qui déjà ne trouvaient pas d’embauche.

Par contre en ce qui concerne le deuxième tour des élections, les intentions de vote des jeunes (18 à 22 ans), serait proche de celui des autres électeurs, à savoir 56% en faveur de François Hollande, contre 44% pour le candidat sortant Nicolas Sarkozy.

Ce qui semble ressortir de cette situation, c’est que les jeunes tout comme leurs ainés, réclameraient un changement.

Enfin, sur les 7,9% que représentent les jeunes sur l’ensemble des électeurs, 59% d’entre eux

auraient avoué encore pouvoir changer leur intention de vote, en rapport avec ce qui ressortirait des prochains sondages IFOP.

Rien n’est donc encore joué semble t-il, aux divers candidats donc de profiter du temps restant, pour affirmer leurs programmes respectifs, et pour inciter les électeurs à voter pour eux, plutôt que pour un autre.