C’est la question que chacun d’entre nous se pose face à l’évolution de notre société. Comment vivrons nous demain au milieu de toutes ces nouvelles technologies qui nous envahissent au quotidien ? Quels seront les nouveaux produits révolutionnaires qui nous faciliteront la vie ?
Ce n’est pas de la science fiction mais simplement un constat qui nous permet de faire le point sur les nouvelles inventions qui vont révolutionner la vie de tous les jours dans les prochaines décennies.
Les puces, les capteurs les caméras vont dans les années à venir nous faciliter la vie et répondre à l’ensemble de nos besoins. Le textile à la fois électrique et intelligent va bientôt faire son apparition. Grâce à des nanotubes de carbone il sera possible de transformer les variations de température de notre corps en électricité et d’obtenir toutes nos données physiologiques et physiques aussi bien en plein effort qu’au repos grâce à des sous-vêtements intelligents et des tenues de sport innovantes.
Des vélos nouvelle génération, avec des composants en carbone et plastique toujours plus performants permettront de les rendre plus légers et un système antivol installé sur le guidon bloquera la direction du vélo.
Des téléphones qui permettront de tout faire, en approchant l’appareil d’une borne adaptée. Utiliser un système de géo localisation qui permet d’obtenir un plan du quartier où l’on se trouve, de découvrir les évènements culturels du moment et de valider des transactions de toute nature en une microseconde.
Conduire sans danger tout en étant connecté, cela va désormais être possible, grâce à un assistant de conversation mobile qui permet d’écouter, de parler et de répondre à des SMS ou à des e-mails tout en gardant les mains sur le volant.
De plus dans cinq ou six ans, de nombreuses voitures se conduiront toutes seules et deviendront probablement plus performantes que les conducteurs ; le tout est bien sûr de voir si elles provoqueront moins d’accidents !
Enfin les plus grandes innovations se feront au niveau des logements, avec des capteurs et des caméras disposés un peu partout, qui gèreront les principales informations. Tout sera connecté, pour permettre aux habitants d’économiser de l’énergie et de l’argent. Les capteurs seront capables de détecter l’absence de personnes dans le logement et d’assurer la fermeture des portes et de déclencher l’alarme, de baisser le chauffage si besoin, de mettre en marche le lave vaisselle ou le lave linge à l’heure où cela coûte le moins cher.
Tout cela nous paraît encore utopique, mais deviendra probablement une réalité dans les prochaines décennies, l’essentiel étant que toutes ces innovations se démocratisent rapidement pour permettre à chacun d’en profiter.
Une belle plongée dans le futur. Sauf peut-être en ce qui concerne les voitures qui se conduisent toutes seules.
Pourquoi ?
Parce que ce serait un casse-tête légal pour les assurances !
Imaginons qu’une voiture automatique provoque un accident… Qui (ou quoi) sera responsable ? Le propriétaire de la voiture (qui est peut-être en train de dormir puisque la voiture est prévue pour rouler seule) ? L’ordinateur et le programme informatique (en cas de décès impliquant une mise en prison du responsable, je vois bien un policier emmener un ordinateur en prison) ? Ou le concepteur du programme ?
Et puis, va-t-on pondre des lois plus ou moins débiles, par exemple pour obliger le conducteur à garder les mains sur le volant même en conduite automatique ?
Et quid de l’éthylomètre obligatoire pour les Français ? Sera-t-il obligatoire dans le filtre à air de la voiture ? Mais alors, si la voiture roule à l’alcool, pourra-t-elle démarrer ? ;D
Bref, les voitures automatiques, je ne les vois pas pour demain, ni pour dans cinq-six ans… Dans dix ans, peut-être ? Ou même dans quinze ans ? À suivre…
Oupsss ?
Je vous laisse, ma voiture vient de me téléphoner : elle passe me prendre dans cinq minutes pour me conduire au cinéma… Nous allons, elle et moi, voir « La Coccinelle à Monte Carlo » à la séance de 22h…
« Enfin les plus grandes innovations se feront au niveau des logements, avec des capteurs et des caméras disposés un peu partout, qui gèreront les principales informations. Tout sera connecté, pour permettre aux habitants d’économiser de l’énergie et de l’argent. »
cela n’est pas le futur, mais le présent, même s’il est vrai que cette technologie n’est pas (encore)accessible à tous : http://www.casadomotic.com/la-domotique/?gclid=CK3f9OLFqLECFSgntAodkmcAIw
« Enfin les plus grandes innovations se feront au niveau des logements, avec des capteurs et des caméras disposés un peu partout, qui gèreront les principales informations. Tout sera connecté, pour permettre aux habitants d’économiser de l’énergie et de l’argent. »
cela n’est pas le futur, mais le présent, même s’il est vrai que cette technologie n’est pas (encore)accessible à tous : http://www.casadomotic.com/la-domotique/?gclid=CK3f9OLFqLECFSgntAodkmcAIw