Pour faire campagne au Sénégal ou en Afrique, ce n'est pas vraiment difficile. Inutile d'avoir une idéologie même approximative, une éthique et une moralité au dessus de tous soupçons, c'est même un peu suspect. Point n'est besoin d'avoir un programme sérieux, quelques approximations économiques ou éthiques débitées avec sérieux font l'affaire. Vaut mieux quand même éviter de rire en les énonçant !
Pas besoin, non plus, d'avoir beaucoup de militants, une bonne organisation vous procurera une nombreuse assistance. L'important c'est que vous ayez l'air de les connaitre.
Mais alors que faut-il ? Posons la question à notre spécialiste des affaires électorales.
Nous : Mon cher professeur masqué, que faut-il pour faire une campagne électorale au Sénégal ?
Cher professeur: Permettez moi d'abord de remercier le président de la république qui a toujours été comme un père pour moi, mon vénéré marabout sans lequel je ne serai pas ce que je suis, mon Papa, ma Maman. Vous pouvez répéter votre question siouplait ?
Cher professeur: Disons le tout net l'important c'est le fric. Rassurez-vous personne ne vous demandera sa provenance. Donc de l'argent un peu douteux ou même de l'argent carrément sale peut faire l'affaire. L'important c'est d'en avoir beaucoup… Vous pouvez aussi pour économiser ne pas payer vos fournisseurs.
La première chose à acheter avec cet argent c'est un troupeau de marabouts
plus ou moins malfaisants. Certains vous garantiront que vous allez gagner dès le premier tour avec au moins 85 % des voix, les autres vont marabouter vos adversaires pour par exemple les rendre aphones, ou leur faire avoir un accident de voiture voire rencontrer un marteau qui se promène dans le coin par hasard… Si les marabouts ne vous donnent aucun avantage objectif, ils ont néanmoins le mérite de terroriser vos adversaires…
Ensuite vous vous achetez quelques griots, parce qu'il n'y a pas de fêtes sans djembés, griots (laudateurs professionnels capables de faire remonter votre généalogie jusqu'au prophète, de Gaulle ou qui vous voulez selon financement), sono et Youssou Ndour (gloire du Mbalax national)… N'essayez surtout pas de faire de menues économies sur ce chapître. Sans l'ambiance pas d'associations de femmes et sans femmes pas de meeting. Bien sur, je ne vous garantis pas que les femmes qui sifflent, chantent, applaudissent et dansent savent qui vous êtes. Pour 2 000 cfa et un tee shirt faut pas croire qu'elles vont apprendre votre CV ni voter pour vous ! Mais pour la foule et l'ambiance, ça marche…
Avec le reste vous pouvez arriver à amasser quelques centaines de badauds et de gamins moyennant tee shirts, casquettes et autres conneries. N'ayez pas honte, tout le monde le fait… Avez-vous regarder la campagne à la télé ? Devant chaque candidat qu'y a-t-il ? Quelques dizaines de gamins dont pas un n'a l'âge de voter… De plus si vous leur refilez quelques litres d'essence, ils se feront un plaisir d'escorter votre 4×4 en brandissant votre drapeau et en faisant Pouet Pouet avec les klaxons de leurs scooters…
Voilà, maintenant vous êtes paré. Vous voilà un vrai candidat aux élections. Vous ne serez pas forcément élu, mais cela va regonfler votre ego. Et puis que de souvenirs pour quand vous serez vieux !